ENCHÈRES - La maison RM Sotheby’s va vendre en ligne, du 20 au 24 avril, trois véhicules provenant de la collection de l’industriel italien décédé en 2003. Ce n’est pas la première fois que des véhicules ayant appartenu à l’Avvocato Gianni Agnelli, propriétaire entre autres de Fiat et de Ferrari, décédé en janvier 2003, se retrouvent sur le marché. Figure du style du XXe siècle et de l’industrie italienne, Gianni Agnelli aimait les voitures. Il les choisissait souvent sur-mesure.
C’est ainsi que durant les premières années de Ferrari, il roule déjà dans des bolides de Maranello réalisés selon ses propres goûts. Son garage regorge aussi de Fiat, la marque créée par son grand-père et dont il a hérité après la Seconde guerre mondiale.
Les Fiat mais plus tard également les modèles provenant de la marque Lancia qu’il finit par sauver se démarquent aussi des modèles sortant de chaîne par une finition personnalisée. La maison RM Sotheby’s offre, dans le cadre d’une vente en ligne, du 20 au 24 avril prochain, trois spécimens quasiment uniques.
Un break estimé au moins 170 000 euros
Les désirs de Gianni Agnelli sont des ordres. La première est un break sur base de la berline Fiat 130 présentée à l’occasion du salon de l’Automobile de Genève en mars 1969. Ce véhicule familial a été conçu par le centre de style de Fiat et exécuté par Officina Introzzi, un carrossier basé à proximité du lac de Côme. Trois exemplaires seulement du break 130 Familiare seront produits. Le premier est destiné l’Avvocato, le suivant pour son frère Umberto et le dernier pour un ami de la famille, Guido Nicola.
Chaque véhicule était unique. Celui de Gianni Agnelli se reconnaissait à sa teinte gris argent, à sa garniture en faux bois sur les flancs et à sa galerie de toit dotée d’un immense panier en osier. Les trois breaks étaient animés par le V6 de 3 200 cm3 associé à une boîte de vitesses automatique à trois rapports. L’Avvocato utilisait son break uniquement durant les mois d’hiver à son domicile de Saint-Moritz. Le panier en osier servait à transporter les skis pour rejoindre les pistes. Il va conserver ce véhicule jusqu’en 1985. Il est aujourd’hui estimé entre 170 000 et 300 000 euros.
La deuxième voiture de la vente RM Sotheby’s est une autre curiosité : l’un des deux breaks Lancia Thema réalisés par le carrossier Zagato. On se souvient que la berline avait été dessinée par Giugiaro tandis que Pininfarina avait finalement remporté la compétition l’opposant à Zagato pour la production du break. Sortant des ateliers Zagato, celui d’Agnelli peut donc être considéré comme un prototype.
Il conservera deux ans cette Lancia équipée d’un V6 2,8 litres atmosphérique et estimée entre 80 000 et 160 000 euros. Enfin, le troisième véhicule mis aux enchères est moins statutaire. Il s’agit d’une Fiat Panda 4 x 4 de 1986. C’est à Saint-Moritz qu’il utilisera principalement sa citadine où il pouvait mettre en avant ses capacités de franchissement à l’arrivée des premiers flocons de neige. Il s’en séparera en 2001. Entièrement restaurée, la Panda est estimée entre 20 000 et 40 000 euros.
Source : lefigaro.fr-Merci David SARDA pour le suivi de l'info...