samedi 15 février 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Peninsula Classics Best of the Best à une Ferrari 250 LM

 

La dixième édition du concours organisé par la chaîne hôtelière hongkongaise a récompensé la berlinette provenant de la collection de la famille Cox. Dans le monde feutré des concours d’élégance réservés aux véhicules de collection, il y a le trophée attribué à la voiture préférée du jury selon des critères bien définis, plus connu sous le nom de Best of Show, et depuis dix ans, il y a le Best of the Best remis par la chaîne hôtelière Peninsula. 
Créé à l’initiative de Sir Michael Kadoorie, président du Peninsula et collectionneur de voitures d’exception, et de Christian Philippsen, William Connor et Bruce Meyer, ce prix, dénommé Best of the Best, récompense l’un des Best of Show de l’année écoulée. 
Cette année, le Peninsula célébrait les dix ans de la naissance de son trophée. Lors de la première édition, en 2015, le Peninsula avait récompensé l’une des Talbot Lago T150-CC «Goutte d’eau» carrossée par Figoni & Falaschi et appartenant aux époux Mullin. 

Depuis, le Best of the Best a été attribué à trois Ferrari, une 335 S en 2019, une 750 Monza en 2020 et une 250 GT Competizione de 1956, l’année suivante. En neuf ans, le jury a promu cinq voitures d’avant-guerre. 
Cette année encore, pour la dixième édition de ce trophée, une majorité de voitures provenait de la période avant 1940, celle qui a généralement les faveurs des concours. Étaient ainsi en lice pour le Best of the Best, deux Ferrari : la 335 S de 1957 ex-Bardinon appartenant à Brian Ross et ayant remporté le Concours Salon Privé du Palais de Blenheim 2024 et la 250 LM de M. Cox ayant gagné le Best in Show du Cavallino Classic de Palm Beach 2024. 
Autre italienne mais d’avant-guerre : l’Alfa Romeo 8C 2300 Spider de 1939, carrossée par Figoni, victorieuse du concours d’élégance de la Villa d’Este 2024. Cinq françaises d’exception faisaient partie des nominées : la Delahaye 145 Cabriolet de 1937/1946 carrossée par Franay. Victorieux du Best in Show au concours The Quail, A Motorsports Gathering 2024, ce modèle a eu une première vie sous la forme d’une voiture de course qui a participé à la course du million. Autres lauréates françaises : la Delahaye 135MS Narval Cabriolet de 1947 signée Figoni et Falaschi. Best of Show et récompensée au concours d’élégance d’Amelia Island 2024; la Bugatti Type 59 Sports de 1934, Best of Show à Pebble Beach; la Bugatti Type 57S Roadster de 1937, carrossée par Corsica, Best in Show au Cartier Style et Luxe; la Bugatti 35 C de 1928, Best of Show au concours d’élégance de Chantilly. 
Enfin, la neuvième voiture à concourir était la Rolls-Royce Phantom III Convertible de 1937, carrossée par J.S. Inskip avec laquelle Stephen Brauer a remporté le concours d’élégance du Hampton Court Palace 2024. Contre toute attente, le Best of the Best du Peninsula a été attribué à la Ferrari 250 LM de Chris Cox. Ce n’était ni le choix de certains membres du jury, ni le nôtre. 
Lors du dîner de remise des prix organisé dans le cadre du Peninsula de l’avenue Kleber, de nombreuses personnes de l’assemblée militaient pour l’Alfa Romeo 8C 2300 Spider. Dans son état d’origine, la machine italienne possède une histoire dont les collectionneurs raffolent. En 2014, âgé de 98 ans, Henri d’Autichamp cède sa voiture. En 1937, le comte d’Autichamp avait offert la voiture à son fils Henri pour ses 21 ans. Il va la conserver pendant 77 ans avant de la céder à un collectionneur belge. 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...