jeudi 13 février 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Un airbag pour protéger les motards...

 

À l’occasion du salon du 2-roues qui se tient à Lyon, du 13 au 16 février, Honda présente un nouveau gilet gonflable plus performant et plus accessible. Plus un seul motard tué au guidon de l’une de ses machines sur les routes d’ici 2050 : c’est l’ambition du constructeur Honda. 
Dès 2030, la firme japonaise vise une réduction de 50 % des accidents mortels impliquant ses machines. Elle est consciente que ce défi passe par une amélioration des performances de ses machines mais également la formation, la sensibilisation aux dangers de la route et une meilleure protection des motards.
 C’est ainsi que Honda profite du salon du 2-roues de Lyon pour présenter un nouveau gilet airbag développé en partenariat avec la société In & Motion, un spécialiste du secteur depuis 10 ans. « En tant que numéro un français et mondial, il est important d’être un acteur majeur de la sécurité, avec une capacité d’être leader en R&D, comme de venir diffuser à grande échelle des technologies qui existent déjà. 
La notion de sécurité permet aussi de renforcer la notion de plaisir, surtout lorsque l’on parle de deux roues. », a dit Thomas Lemoine, Directeur Customer division. 
Un boîtier intelligent et connecté Le nouveau gilet profite des avancées de la technologie. Grâce à un système embarqué d’analyse des mouvements, l’algorithme d’In & motion détecte en temps réel toute situation anormale pouvant entraîner une chute et déclenche le gonflage de l’airbag en quelques millisecondes pour protéger les zones vitales du pilote. 
L’algorithme de détection évolue en permanence et profite des données collectées auprès des 100 000 motards utilisant déjà un airbag In & Motion. 
Le système est capable de savoir sur quel type de terrain évolue le motard (route, piste,....) et de s’adapter à ses besoins spécifiques. Le cœur du dispositif, la In & box, est un boîtier intelligent qui analyse en permanence la position et les accélérations du pilote. 
Connecté, il bénéficie de mises à jour régulières pour optimiser ses performances et garantir une protection toujours plus efficace. L’autre avantage majeur de ce nouvel équipement est qu’il est réutilisable immédiatement après son déclenchement. Contrairement aux airbags traditionnels, il suffit de remplacer la cartouche de gaz pour pouvoir reprendre la route en toute sécurité. 

Ce gilet est réalisé dans un textile respirant et un mesh intégral. Enfin, ce n’est pas rien, cet équipement est accessible. Il est commercialisé au tarif de 399 euros, avec un système de location du boîtier In & box, garantissant un service après-vente optimal et des mises à jour régulières des algorithmes de détection. 
Source : lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...