AFG Gregoire, 1941: Cette petite auto est née de l'imagination de Jean-Albert Grégoire, inventeur des joints Tracta utilisés sur les voitures du même nom et sur la plupart des tractions européennes d'avant-guerre.
En 1940, il est missionné par l'Aluminium-Français, qui deviendra Péchiney, pour développer une petite automobile.
Les équipes travaillent dès 1941 et la voiture est roulante en 1943.
Des contacts sont établis avec Simca pour la production, mais finalement l'accord ne se concrétise pas.
C'est alors Panhard qui récupère le projet.
À l'automne 1943, un prototype de l'AFG arrive chez Panhard. C'est une aubaine pour la marque, dont l'ère des voitures de luxe touche à sa fin.
Panhard récupère ainsi un projet quasiment abouti, auquel il ne reste qu'à apporter quelques améliorations.
L'aluminium, matériau clé du projet initial, est conservé.
Louis Bionier se charge de rendre la silhouette plus spacieuse, plus aérodynamique et moins banale en y ajoutant ces accessoires esthétiques dont il a le secret.
Quant au moteur, celui de Grégoire (594 cm³, 15 chevaux, 85 km/h) s'avère décevant lors de la première démonstration.
C'est donc le moteur de l'ingénieur maison Louis Delagarde (610 cm³, 22 chevaux, 100 km/h), bien plus performant, qui sera choisi.
L'AGF Grégoire n'entrera jamais en production, mais donnera naissance à la Panhard Dyna X, présentée au Salon de Paris 1946.
Source : Les Autonautes