BEN HARDY (1921-1994)
Le constructeur de motos personnalisées Ben Hardy est né Benjamin F. Hardy le 25 juillet 1921 à Los Angeles, en Californie.
Cependant, les données historiques concernant sa famille, son éducation et sa nécrologie n'ont pas encore été récupérées dans les annales du temps.
Après la Seconde Guerre mondiale, alors que les États-Unis connaissaient une légère dépression avec un chômage élevé et que la Californie avait un taux de chômage de 8,8 % par rapport à une moyenne nationale de 3,9 % en 1946, Hardy a créé l'atelier Hardy's Motorcycle Service dans le centre-sud de Los Angeles, situé au 1168 E. Florence Avenue.
Il a construit deux motos « Billy » et trois « Captain America », fabriquées à l'époque à partir d'une Harley-Davidson Panhead fortement personnalisée de 20 ans, avec l'aide d'un autre constructeur de motos noir, Cliff Vaughn, les motos les plus célèbres jamais fabriquées.
Los Angeles, en Californie, était une ville divisée et ségréguée selon des critères raciaux, et elle n’a pas accueilli Hardy et sa création dans le monde de la moto grand public. Cependant, Hardy et les motards noirs ont continué à conduire la moto « Billy » typique dans leur cercle restreint. Dans les années 1950, au plus fort de Jim Crow, certains ont considéré la camaraderie de conduire un chopper Harley personnalisé de manière créative en groupe comme un acte révolutionnaire.
En 1969, le chopper de Hardy a été présenté dans le film de moto emblématique de 1969 Easy Rider, dans lequel deux motards voyagent à travers le sud-ouest et le sud des États-Unis avec beaucoup d’argent provenant d’un trafic de cocaïne. Ses motos ont été dupliquées pour ce film si une panne mécanique ou un accident pendant la pénurie de film était anticipé. Le film Easy Rider a rapporté plus de 60 millions de dollars ; cependant, Hardy n’a pas été suffisamment reconnu et n’a pas bénéficié financièrement du succès du film.
En 2014, 20 ans après la mort de Hardy, la moto Captain America a été vendue pour 1,35 million de dollars. Quatre ans plus tard, en 2018, le travail de Hardy a été présenté dans le cadre de l’exposition « Black Chrome » au California African American Museum.
Cette exposition, parrainée par l’Automobile Club of Southern California, le membre le plus éminent de la Fédération des clubs automobiles AAA, portait sur le développement historique de la culture motocycliste afro-américaine. Une réplique de la moto Captain America de Hardy est conservée dans l’une des plus grandes collections de motos d’Allemagne, au musée allemand des deux-roues et de la NSU, dans le nord du Bade-Wurtemberg.
Ben Hardy est décédé en 1994. Il avait 74 ans.
Source : Fier d'être africain et toi?