samedi 20 juillet 2024

CLUB5A - MOTO DE LEGENDE - LA YAMAHA 850 XS ...LA ROUTIERE DE CHEZ YAMAHA DANS LES ANNEES 80 !!

 

En 1980, la XS 850 remplace la XSE 750. 
La principale évolution de la machine concerne de nouveau le moteur. 
 La cylindrée passe de 747 à 826 cm3 grâce à une augmentation de l'alésage (passage de 68 à 71,5 mm). 
Grace à cette évolution, la puissance monté désormais à 79 ch à 8 500 tr/min. 
Un radiateur d'huile fait son apparition sur la machine, couplée à un augmentation de la capacité du carter moteur. 
 La XS850 se démarque de la XS 750 grâce à son système d'échappement relevé qui lui permet également d'offrir une meilleure garde au sol en courbe tant en améliorant la ligne générale. 
Le cadre a été renforcé afin de supporter l'augmentation de puissance.
 La fourche est désormais réglable (par air comprimé). Les suspensions arrières sont également remplacés par ceux de la XS 1100. 
 Pour la sécurité, le phare voit sa taille augmentée et est désormais équipée d'une ampoule H4 de série. 
 En 1983, la machine termine sa carrière. 
Avec elle se termine, l'histoire des moteurs 3 cylindres chez Yamaha.

Source : 4pat.pagesperso-orange.fr/Edmund Dantes