dimanche 11 janvier 2026

CLUB5A - EPHEMERIDE - Aujourd'hui le 11 janvier . Ce jour-là en 1989 - Lancement du concept Dodge Viper....

 

Après seulement un an de développement, un prototype de Dodge Viper à l'arrêt a fait sa première apparition au Salon international de l'auto de l'Amérique du Nord ce jour-là en 1989. Il a reçu une réponse enthousiaste, incitant Chrysler à se mettre en production. 
Cependant, le président de l'époque, Lee Iacocca, a hésité à donner le feu vert aux 70 millions de dollars requis pour le travail, ne citant aucune garantie de rendement financier. Cependant, en quelques mois, le projet était en cours avec l'ingénieur en chef Roy Sjoberg à la barre. 
 Histoire de la Dodge Viper Lamborghini étant une filiale de Chrysler à l'époque, l'équipe de plus de 80 ingénieurs a bénéficié de la connexion italienne. Lamborghini a coulé un bloc d'aluminium pour le concept en mai 1989. À l'automne, une mule d'essai était sur la piste, poussée par un V8. 
Cependant, en février 1990, le légendaire V10 de la voiture était prêt. Alors que Lee Iacocca a donné son feu vert à la production de la Viper en mai 1990, elle ne sortira qu'en novembre 1991. La Dodge Viper de première génération a rehaussé l'image de l'entreprise aux yeux des ingénieurs et des consommateurs. 
La voiture de sport à deux places de 52 000 $ et 400 chevaux illustrait la direction que Mopar voulait prendre avec Dodge, qui était loin des voitures ennuyeuses des années 80 qui avaient finalement sauvé l'entreprise. En fin de compte, la Dodge Viper restera en production de 1991 à 2010 et de nouveau de 2013 à 2017. Voir ci-dessous pour une petite galerie de modèles Viper. 
Source : automotivehistory.org/