dimanche 5 mai 2024

CLUB5A - MOTO DE LEGENDE - 350cc NER-A-CAR BLACKBURNE ....FACILE A L'UTILISATION !!

 

1924 Ner-a-Car Blackburne modèle « C » (GB) 350cc valve latérale.
 Pendant la Première Guerre mondiale, Carl Neracher a conçu une moto qui devrait être propre, facile à utiliser, stable, confortable et fiable. 
Il a ensuite introduit une machine inhabituelle, qui a été construite plus comme une voiture qu'une moto. Pas de structure mais châssis en faisceaux moteur 221cc 1 cylindre deux temps traction friction et direction centrale dans le cube Ce moyen de transport unique a été nommé à juste titre Ner-a-Car. 
Neracher a eu quelques problèmes pour trouver des investisseurs et des fabricants pour sa machine. En 1919, il signe un accord avec la société britannique Sheffield Simplex pour produire la Ner-A-car pour l'Angleterre et ses colonies, à l'exception du Canada, et la production commence en 1921. 
Ayant trouvé un soutien financier également aux États-Unis, la Ner-a-Car Corporation a commencé sa production en 1922 à Syracuse, New York. En novembre de cette année, Cannonball Baker a conduit une voiture Ner-a de New York à Los Angeles, sur une distance de 5 420 kilomètres, où il a atteint ed une moyenne de 30 km/h et consommé 2,7 litres essence pour pouvoir rouler 100 kilomètres. Dans sa façade pionnière terminée en moins de 8 jours, il a passé 179 heures à cheval. 
En 1923, le modèle B avec un pare-chocs avant plus grand et un moteur 285cc a été lancé en Angleterre. Un an plus tard, ce modèle C est sorti, alimenté par un moteur Blackburn 350cc et déjà équipé d'un embrayage et d'une boîte de vitesses conventionnelle. 
Source : Motos Clássicas Brasil -Canada Science and Technology Museum