Le comte Gaston de Chasseloup-Laubat de France a établi le premier record officiel de vitesse terrestre automobile ce jour-là en 1898 lorsqu'il a parcouru le kilomètre volant dans un Jeantaud électrique en 57 secondes, une vitesse moyenne de 63,13 km/h (39 mph). Le record a été établi lors d'un concours en France organisé par un magazine relativement nouveau, La France Automobile. Le record donnerait le coup d'envoi d'un concours de vitesse féroce entre Chasseloup-Laubat et un autre constructeur automobile et pilote, Camille Jenatzy de Belgique.
Entre janvier et mars 1899, les deux se battent pour la vitesse la plus élevée et Chasseloup-Laubat reste victorieux.
Son règne de roi de la vitesse prendra fin le 29 avril 1899 lorsque Jenatzy franchira la barre des 100 km/h dans sa voiture électrique en forme de torpille baptisée La Jamais Contente . Sa course ce jour-là lui a valu une vitesse moyenne de 105 km/h (65 mph), un record qui restera en France pendant trois ans.
Chales Jeantaud a conçu le Jeantaud que Chasseloup-Laubat a conduit pour établir le premier record officiel de vitesse sur terre. Il a longtemps été carrossier de voitures, mais à partir de 1881, il a commencé à construire des véhicules électriques.
Il continuera à construire des véhicules en France sous le chapiteau Jeantaud jusqu'en 1906.
Record de vitesse terrestre actuel
Le record actuel de vitesse sur terre se situe à 763 miles par heure, établi par Andy Green dans Thrust SSC en 1997. Il espère battre ce record, et 1 000 miles par heure, dans le tout nouveau Bloodhouse LSR , un projet qui a été en développement depuis 2008. Le véhicule vise à produire plus de 135 000 chevaux au frein à l'aide d'un moteur à réaction et d'un propulseur de fusée.
Source : automotivehistory.org/

.jpg)

