En août 1955, Volkswagen produisait la coccinelle de type 1, le bus de type 2 et avait récemment introduit la Karmann Ghia. Alors que les deux derniers aideraient à attirer de nouveaux acheteurs, c'est la VW d'origine qui a fermement planté le succès du constructeur automobile. Alors qu'il a fallu des années pour donner vie à la voiture du peuple dans l'Allemagne nazie, la guerre a presque mis fin à la production avant qu'elle ne commence vraiment.
Pourtant, lorsque la poussière est retombée, l'usine était juste assez debout pour commencer ses opérations. Peu de temps après que les drapeaux blancs ont volé, les travailleurs de l'usine de fabrication de drogue de Wolfsburg se sont cachés dans les bois pour le sauver des bombes de retour à l'usine. Ils ont commencé à construire des voitures à la main avec des pièces détachées en juin 1945.
Les forces d'occupation ont ordonné aux travailleurs de construire des véhicules militaires pour eux à cette époque également. Alors que la production était intrinsèquement lente, les Britanniques ont vu la valeur que l'usine apportait à la reconstruction de l'Allemagne.
Les alliés ont alloué des fonds pour ramener l'installation à son état d'avant-guerre. Alors que la fabrication prenait de l'ampleur, le rêve d'Adolf Hitler est rapidement devenu réalité. Les Allemands avaient enfin une voiture fiable et bon marché, et les gens les achetaient aussi vite qu'ils pouvaient les construire. En mars 1946, la 1 000e VW Type 1 avait quitté l'usine.
Bien sûr, ce n'était que le début.
En 1949, VW a fait son chemin vers l'Amérique, il semble que les nazis ont finalement envahi. Puis, ce jour-là en 1955, la millionième VW Beetle a quitté l'usine avec 150 000 personnes l'acclamant. La voiture spéciale a reçu une peinture dorée et des pare-chocs bordés de strass. Aujourd'hui, il est installé au musée AutoStadt de Wolfsburg. Entre 1938 et 2003, plus de 21 millions de Coccinelles VW originales ont quitté les usines du monde entier.
Source : automotivehistory.org/