Dans sa jeunesse le Toscan vient s'installer en France. Dès 1903 il obtient des records de vitesse avec une deux roues motorisée Peugeot, remportant la même année la course Paris-Nice motocycliste. Vincenzo Lanfranchi au kilomètre de Dourdan en 1904. Il remporte les deux épreuves du mille départ arrêté après celle du kilomètre lancé à Dourdan le 3 octobre 1904 sur Peugeot V2 1 500 cm3, obtenant par là même deux records mondiaux validés par l'ACF, l'un de 57 s 4/5, l'autre de 29 s 1/5 à 123,287 km/h (record conservé jusqu'au 16 juillet de l'année suivante), avant d'être battu par un compatriote.
En 1905, il est le premier pilote à dépasser les 120 km/h en course, mais il doit ensuite se retirer des compétitions à causes de blessures. Le moteur en V de 2¾ hp a pour côtes 92 mm d'alésage x 112 x 2, l'admission du carburant se faisant par des soupapes automatiques, avec un faible ailettage des deux gros cylindres, pour un poids de 27 kilos en motorisation et un total attribué à l'engin de moins de 50 kilos (imbattable alors dans cette catégorie en performances pures).
En 1909 encore, l'une des motos Peugeot V2, entre les mains d'Oscar Hedstrom le fondateur de la marque Indian, réussit à atteindre les 128 km/h sur le mille lancé au Daytona International Speedway. Lanfranchi revient en Italie, où il travaille alors pour des entreprises commerciales telles Wolsit et Turkheimer.
Source : yesterdaysnl