mardi 30 décembre 2025

CLUB5A - MOTO DE LEGENDE - LA PUCH P800 UNE DES MOTOS LES PLUS RARES !!

Entre les deux guerres mondiales, la société Puch fusionne avec Steyr et Austro-Daimler pour créer une nouvelle société, Steyr-Daimler-Puch, qui en 1934 en fait le plus grand producteur de motos autrichien. La P800, un modèle de 1936, est un très bon exemple pour montrer ce que Puch pourrait réaliser. Puissante, inhabituelle, une merveilleuse moto, la Puch P800, équipée d'un moteur 4 cylindres opposé, pourrait atteindre la vitesse de 125 km / h. Bien que ce modèle ait été conçu pour des applications civiles et pour la police, il a néanmoins été utilisé dans l'armée autrichienne et plus tard a également été adopté par la Wehrmacht. 
 La Puch P800 était fourni en différentes versions, avec et sans side-car, ce qui était inhabituel pour les motos de ce type, mais la caractéristique la plus intéressante de ce modèle était sans aucun doute son moteur. Dans la P800, une tête en l'opposée avec des étincelles de type batterie, avec ses quatre cylindres disposés sous l'angle de 170 degrés, ressemblant à un V. pratiquement plat Le carburateur était situé sur le carter du moteur afin d'alimenter le mélange des deux côtés; les tuyaux d'échappement ont émergé à l'avant et à l'arrière de l'unité et ont fusionné de chaque côté de la moto dans le silencieux d'échappement. 
Ce moteur utilisait un système de lubrification à carter sec, le réservoir d'huile étant situé sous le siège. Le générateur était derrière et à gauche du moteur, entraîné par le vilebrequin. La transmission à la roue arrière a été effectuée au moyen d'une boîte de vitesses manuelle à 4 vitesses utilisant une transmission par chaîne sur le côté gauche de la moto. L'embrayage n'était pas situé entre le moteur et la transmission, mais à l'intérieur du bossage central de la roue arrière. 
 Le moteur était disposé de manière compacte le long de l'axe avant-arrière de la moto, assis sur un cadre hybride tubulaire forgé, ce qui a donné à ce modèle de moto un look attrayant et pratique. La fourche de l'essieu avant était en tôle d'acier estampée et fixée sur une suspension de type parallélogramme à l'aide de deux ressorts cylindriques avec amortisseur à friction. 
La suspension des roues arrière n'était pas suspendue. Après que l'Autriche a été annexée par les nazis, la société Puch s'est concentrée sur la production de motos plus petites avec des moteurs à deux temps. Cela était dû au fait que parmi la population civile il n'y avait pas beaucoup de demande pour la P800 relativement cher dans les conditions de la crise financière mondiale des années 1930; il y avait également une concurrence intense de la part d'entreprises telles que Zündapp Werke, GmbH et Bayerische Motoren Werke, AG, plus la machine de guerre allemande a déposé de nouvelles demandes. 
En conséquence, en 1938, la production de P800 a été arrêtée et seulement 550 machines ont été construites à cette époque. La plupart de ces motos ont été confisquées par l'armée allemande et détruites plus tard pendant les batailles de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, il existe moins de 90 échantillons de ce modèle dans le monde entier, et donc la P800 est considérée comme l'une des motos Puch les plus rares. 
Sources : motos-of-war.ru/-Motorworld by V. Sheyanov / Мотомир Вячеслава Шеянова