Le fameux cahier de charge de Pierre Jules BOULANGER stipulait : " Faites étudier par vos services une voiture pouvant transporter deux cultivateurs en sabots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse maximum de 60 km/h pour une consommation de trois litres d'essence aux cent. En outre, ce véhicule doit pouvoir passer dans les plus mauvais chemins, il doit être suffisamment léger pour être manié sans problèmes par une conductrice débutante.
Son confort doit être irréprochable car les paniers d’œufs transportés à l'arrière doivent arriver intacts. Son prix devra être bien inférieur à celui de notre Traction Avant et, enfin, je vous précise que son esthétique m'importe peu.".
En 1937, un premier prototype roulant est créé et 39 autres prototypes vont se succéder. Le prototype de 1937 est connu pour son moteur de motocyclette BMW bi-cylindre refroidi par air qui permettait à la TPV de rouler à 100 Kms/h, du fait de sa légèreté....Après la guerre, l'étude de cette voiture fut repensé par Bertoni: Ce fut la naissance de la "2CV"!
Caractéristiques: Moteur bicylindre de 325cc développant 8ch à 3200t/mn 390 x 145 et 155 de haut 250 ex produits dont 246 détruits. Aucun élément d'amortissement. Anticabreurs assurant le blocage de la suspension au freinage par verrouillage hydraulique.
Source : MAYANREGIS / la2cvmania.be
