Paul Arzens (designer de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris) créé ce premier prototype de voiture futuriste pour son époque en 1938, dans son atelier-bureau d'études du 73 rue de Vaugirard à Paris (en même temps que son concept-car L'Œuf électrique).
La longue carrosserie extravagante et spectaculaire en aluminium de 7 m de long (sur châssis américain de Buick Special de 1928) est inspirée des formes aérodynamiques de l'aéronautique et des formes bioniques des baleines, avec phares cachés derrière la calandre-radiateur en forme de « fanons de baleine » et pare-brise panoramique.
Elle inspire les formes de sa Peugeot 402 Paul Arzens de 1946 (depuis accidentée et disparue), et autres voitures du Loup de Tex Avery de 19425, Batmobile de 1989, Holden Efijy de 2005, ou Mercedes-Maybach Vision 6 (à calandre-radiateur en forme de « fanons de baleine).
Paul Arzens est à l'origine de plusieurs voitures dont les plus célèbres sont La Baleine, réalisée en 1938 sur un châssis de Buick et L'Œuf électrique, construite en 1942.
Réalisée en aluminium et surmontée d'une sphère en plexiglas, cette voiture illustre d'une manière frappante la volonté d'approcher la forme idéale de l'œuf. Paul Arzens a utilisé ces voitures jusqu'à la fin de sa vie et était le seul à pouvoir les conduire.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0-wojtek1425


