La GS devient vite une référence pour les amoureux du voyage "aventure"... et du rallye-raid type Paris-Dakar. Hubert Auriol remporte l'édition 1981 de la course africaine au guidon d'une R80GS préparée pour l'occasion.
L'histoire est en marche, Auriol double la mise en 1983 et Gaston Rahier offre la victoire à la Bayerische Motoren Werke en 1984.
Ces succès assureront aux motos de type GS une flatteuse réputation mondiale, encore très ancrée aujourd'hui. Bien entendu, c'est la motorisation bicylindre à plat positionnée transversalement, le fameux flat twin (ou "Boxer"), qui équipe la R80 GS.
Doté d'un simple arbre à cames dans le carter, commandant les deux soupapes par cylindre par tiges et culbuteurs, ce moteur qui affiche une course de 70,6 mm et un alésage de 84,4 mm développe une puissance de 50 chevaux à 6 500 tr/min.
Comme équipements spécifiques, notons la présence d'un mono-amortisseur et d'un réservoir de 19,5 litres sur la première version, qui passe à 32 litres pour la version "Paris-Dakar" commercialisée en 1982 en souvenir de la victoire d'Hubert Auriol dans le célèbre rallye-raid africain en 1981.
Source : moto-station.com



