Très attendue, la vignette Collection peut désormais être délivrée par la FFVE.
C’est l’un des dossiers prioritaires de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) qui vient d’aboutir : la mise en place de la vignette Collection pour les véhicules de collection (autos, motos, camions...). Elle peut désormais être commandée sur le site de la fédération au tarif de 15 euros, en application d’une convention signée avec les ministères des Transports et de l’Intérieur.
«C’est la conclusion d’un long processus de concertation avec ces ministères», dit Jean-Louis Blanc, le président de la FFVE. Deux ans ont été nécessaires pour jumeler de manière totalement sécurisée le fichier des immatriculations avec l’informatique de la FFVE.
La vignette Collection est destinée à distinguer les véhicules âgés de plus de trente ans et bénéficiant d’un certificat d’immatriculation collection. Apposée sur le pare-brise de ces véhicules, elle facilite l’identification et le contrôle des autorités notamment dans les ZFE (Zones à faibles émissions) qui se mettent en place dans de nombreuses agglomérations de l’hexagone. Le QR code présent sur la vignette permet d’identifier que le véhicule est bien immatriculé en Collection.
Elle se distingue au premier coup d’œil d’une vignette Crit’Air par sa couleur verte et sa forme octogonale. Cette vignette Collection a une durée de validité de cinq ans. «Elle ne remplace pas un titre de circulation ni une vignette Crit’Air», précise la fédération. La prochaine étape ? La FFVE travaille désormais avec ses homologues européens pour que ce type de dispositif soit reconnu sur l’ensemble du territoire européen. Une harmonisation européenne serait souhaitable car les collectionneurs se déplacent régulièrement à l’étranger pour participer à des rassemblements et des manifestations de véhicules anciens.
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info..


