vendredi 22 août 2025

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA FORD GALAXIE ...DU HAUT DE GAMME A L’AMÉRICAINE !!

La Ford Galaxie est une voiture de taille normale construite aux États-Unis par Ford pour les années modèles 1959 à 1974. Le nom a été utilisé pour les modèles haut de gamme de la gamme complète de Ford de 1958 à 1961, dans un tenter de faire appel à l'excitation entourant la course à l' espace . En 1962, toutes les Ford de grande taille portaient le badge Galaxie, les lettres "500" et "500 / XL" désignant les séries supérieures. Le Galaxie 500 / LTD a été introduit pour 1965, suivi du Galaxie 500 7 litres pour 1966. 
Le préfixe Galaxie 500 a été supprimé du LTD en 1966 et du XL en 1967; [toutefois, les niveaux de base de la structuration des séries ont été maintenus. La Galaxie 500 "régulière" est restée inférieure à la LTD, en tant que modèle complet de taille moyenne de Ford de 1965 jusqu'à sa disparition à la fin de l'année modèle 1974. La Galaxie était la concurrente de la Chevrolet Impala pleine grandeur . Le même nom, le Ford Galaxy, est une grosse voiture / minivan disponible sur le marché européen. On pense que le nom du véhicule provient de l'original Ford Galaxie.
La gamme 1959 de Ford a été introduite à la fin de 1958 avec le Fairlane 500 comme niveau de finition supérieur. Au cours de l’année modèle 1959, la Galaxie a été ajoutée à la gamme en tant que niveau de finition supplémentaire, occupant ainsi la position de tête du Fairlane 500
 La Galaxie était proposée avec les mêmes styles de carrosserie de berline et de toit rigide. les Fairlane 500 tandis que les convertibles Sunliner et Skyliner ont été déplacés de la gamme Fairlane 500. 
Le style variait du Fairlane 500 à l’ajout d’un pilier Ford Thunderbird de style C.sur tout sauf le Sunliner. Bien qu’il s’agisse d’une série distincte de la série Fairlane 500, les modèles Galaxie de 1959 portaient les insignes Fairlane 500 et Galaxie . Fidèle à son époque, la Galaxie de 1959 était un véhicule chromé en acier inoxydable avec peinture bicolore en option. C’était l’image même des automobiles américaines ostentatoires de la fin des années 50, bien qu’elles soient un peu plus dociles que leurs concurrentes de Chevrolet et de Plymouth. Ford a annoncé "ancrage de sécurité" pour les sièges avant.
Le frein de stationnement était maintenant une pédale.La ceinture de sécurité, un tableau de bord rembourré et des serrures de sécurité pour les portes arrière étaient également optionnels, tandis qu'un volant à gorge bombée et des serrures à double porte étaient de série. Parmi les modèles figurait le Skyliner , monté du modèle Fairlane 500 vers le haut et doté d’un toit rigide escamotable qui se repliait dans le coffre. Cette fonctionnalité, compliquée et coûteuse, laissait très peu de place dans le coffre une fois repliée. Depuis, les fabricants de produits de luxe tels que Mercedes-Benz , Lexus et Cadillac ont utilisé des toits rigides rétractables à commande électrique , mais dans tous ces cas, le véhicule était à deux places, ce qui permettait un mécanisme de toit beaucoup plus petit que celui du Skyliner. 
Ce n'est qu'en 2006, lorsque la Pontiac G6 décapotable, la Peugeot 206 CC (en Europe) et la Volkswagen Eos, sont apparus, qu'un autre modèle grand public avec une banquette arrière est apparu dans cette catégorie. Le V8 352 de l’année précédente, qui développait encore 300 chevaux (220 kW), a également fait ses preuves.
La Galaxie de 1960 a introduit un tout nouveau design avec moins d’ornementation. Le Starliner est un nouveau style de carrosserie , doté d'une immense fenêtre d'observation arrière incurvée sur une carrosserie à toit rigide sans pilier. Le pilier de toit arrière fin et incliné comportait trois emblèmes «étoiles» qui ont servi de badge à la signature de Galaxie pour tous les modèles 1960.
Le toit rigide à 2 portes à toit ouvrant n'était pas disponible cette année, mais la ligne de toit servait à la berline à colonnes à 2 portes Galaxie, dotée de cadres de fenêtre chromés. Il s’agissait du style de carrosserie le plus populaire de la gamme en 1959 et les ventes ont fortement chuté. Contrairement à la tradition des feux arrière ronds en plaque à tarte de Ford, les années 1960 étaient équipées de verres «demi-lune» tournés vers le bas. Le pilier "A" maintenant balayé en avant au lieu d’arrière, facilitant l’entrée et la sortie de la voiture.

Pour 1961, la carrosserie a été refaite, bien que les fondements soient les mêmes que pour 1960. Cette fois, les ailerons ont presque disparu; les petites ailerons en forme de lame coiffaient à nouveau les versions plus petites des feux arrière ronds à "assiettes à tarte" de 1959. Les performances commençaient à être un argument de vente et la Galaxie de 1961 offrait une nouvelle version du C8 (6,4 L) du poussoir V8 de la série FE de Ford , disponible avec un carburateur à quatre corpsou, pour des performances supérieures, trois carburateurs à deux corps. Ce dernier a été évalué à 401 ch (298 kW) (brut).
 Le 352 a été déclassé en faveur du 390; il était équipé d'un carburateur à 2 corps et d'un échappement simple. Le Starliner a de nouveau été offert cette année et Ford a fait la promotion de ce modèle avec des équipements de luxe et à moteur, mais il a été abandonné à la fin de l'année, le coupé à toit rigide à toit carré réintroduit, le Galaxie Club Victoria, emportant l'essentiel Ventes.
Source :DMG Marketing