jeudi 27 novembre 2025

CLUB5A - MOTO DE LÉGENDE - LA YAMAHA V-MAX.. conçue à l’origine pour le marché américain !

Énorme ! Aujourd'hui le mot est galvaudé, et certains l'utilisent à tout va pour décrire des engins et des événements quotidiens, mais dans le cas de la toute nouvelle version de la Yamaha V-Max, ce mot est faible.
essai video yamaha v-max 2009
Certains objets célestes croisent notre orbite suivant une périodicité qui leur est propre. Celle de la V-max est d’un quart de siècle. Ainsi donc, en 1984 tombait du ciel une machine aussi improbable qu’inattendue : la 1200 V-max. Lancée à Las Vegas et conçue à l’origine pour le marché américain, la V-Max n’est arrivé en Europe que par la clairvoyance de Jean-Claude Olivier, alors directeur de Yamaha Motor France. 
 A l’époque, c’est déjà sa plastique de dragster show bike qui fascine les rétines avides de milliers de motards. Mais aussi une particularité technique, illégale dans nos frontières, appelée V-boost... Cet ésotérisme désigne un système Yamaha qui permet, passé un certain régime, d’alimenter chaque cylindre non plus avec un, mais avec deux carburateurs. Il en résulte un puissance accrue et un effet d’accélération brutale à partir de 6.000 tr/min... Le tout dans une partie cycle hélas dépassée par le tonnerre mécanique et un freinage nettement insuffisant.
 
Source : motors TV / lerepairedesmotards.