Sa cylindrée est de 2,6 litres et, alimenté par un carburateur Zénith, il développe 72 cv à 4 000 t/mn. Présentée au salon de l’Automobile de Paris en 1931 le premier modèle Lancia Astura est produit à partir de janvier 1932. Le succès est très mitigé sans doute pour des raisons de prix et de performances. En près d’une année seulement 738 modèles sont vendus. Le constructeur relance alors une « deuxième série » à la fin de l’année 1932 mais sans plus de succès puisque les modifications apportées sont relativement minimes. Durant l’année 1933 une troisième série est présentée. Cette fois des modifications substantielles ont été apportées à la voiture. Le moteur est un Tipo 91 V8 qui a toujours la même disposition de cylindres mais dont la cylindrée a été portée à 3 litres et la puissance maxi à environ 80 cv à 4 000 t/mn.
Tous modèles confondus la production totale sera alors de 2912 exemplaires. La voiture présentée ici (châssis 33-3277) a été construite sur un châssis modèle 1934. Cette Lancia Astura est l’un des six cabriolets commandés à Pinin Farina par le concessionnaire Lancia connu sous le nom de « Bocca ». L’acheteur de cette voiture n’est pas connu. Ce n’est qu’après la guerre que le cabriolet réapparait au Royaume-Uni détenu par le chef mécanicien de BOAC.
En 1962 le collectionneur Michael Scott la rachète alors qu’elle est dans un état passablement délabré. Scott envoie alors une photo de sa nouvelle acquisition à Battista Pinin Farina qui, tellement heureux de retrouver l’une de ses toutes premières créations, propose de la restaurer entièrement gratuitement. Scott conserve son magnifique cabriolet jusqu’au milieu des années 1970 date à laquelle il le revend à la légende du rock Eric Clapton qui, lui aussi est un fan de Lancia.
Clapton la mettra aux enchères vers la fin des années 1980. La voiture est alors achetée par la firme Pinin Farina qui la met dans son propre musée. C’est en 2009 que le propriétaire actuel, un collectionneur américain, rachète le cabriolet « Bocca » à Pinin Farina. Il refait une restauration de la carrosserie aux Etats-Unis et confie la remise en état du moteur au spécialiste Jim Stokes en Angleterre. Après six années de travail, la voiture est prête pour être présentée au Pebble Beach Concours d’Elegance en 2016 où elle remporte le prix convoité du « Best of Show »
Source : montesquieuvolvestre.com-