marque des produits qui furent fabriqués jusqu’en 1977. Dès 1886, NSU réoriente son activité vers la fabrication de bicyclettes, un produit très en vogue à l'époque.
Les premières motos et automobiles NSU sont construites au tout début du xxe siècle. La construction de voitures débute en 1905, avec le modèle Pipe, construit sous licence. En juin 1914, Most remporte le Circuit du Maroc, disputé en plusieurs étapes2. À partir de 1922, NSU se tourne vers l'Italie pour acquérir les licences nécessaires à la poursuite de ses activités industrielles ; les voitures avec Fiat, qui seront badgées Fiat-NSU, et les motos avec Lambretta.
En août 1956, Wilhelm Herz est le premier homme à dépasser les 200 miles par heure (322 km/h) sur une moto NSU Max Standard1. Mike Hailwood court en 1958 sur Ducati, NSU, MV Agusta, Norton, Triumph, Paton ; en 1958, il est 4e du championnat du monde 250 cm3 (NSU)4. John Surtees aborde la saison 1955.
Cette année-là, il signe ses premiers podiums sur une Norton en 350 cm3 en Allemagne et à Ulster dont il remporte également la manche en 250 cm3 tout en signant le meilleur tour en course pour sa seule apparition au guidon d'une NSU. John Surtees reste le seul pilote champion du monde moto et de Formule 1. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, NSU fabrique un véhicule minimaliste, destiné à la motorisation de base c'est le cyclomoteur Quickly, qui connaît en Allemagne un succès comparable à la Mobylette ou au VéloSoleX. Assez rapidement, avec le retour progressif à la prospérité, NSU remonte en gamme et produit des motos performantes et solides, de cylindrée moyenne (les Fox pour la catégorie 125 cm3 et les Max pour la cylindrée 250 cm3).
La Sportmax comporte une solution noble, la distribution à simple arbre à cames en tête (ACT) qui est entraîné par un système inhabituel (dit Supermax) : deux bielles légères décalées d'un quart de tour dans un boîtier indépendant placé le long de l'ensemble cylindre-culasse5. Le moteur peut ainsi fonctionner à hauts régimes, délivrant ainsi plus de puissance. Pour le modèle compétition usine (Renn-max), piloté le plus souvent par l'as Werner Haas, c'est toutefois la solution plus conventionnelle de l'entraînement des deux ACT par arbre vertical et pignons coniques (comme sur la Norton Manx) qui est retenue.
La firme NSU se distingue aussi par son effort publicitaire, que ce soit avec les succès en Grand Prix ou à travers des campagnes de presse aux annonces, toujours teintées d'un humour un brin acide : une publicité en vers de mirliton ironise par exemple sur un général dont la solde a été raccourcie… et qui, obéissant, se plie à l'austérité de l'après guerre en roulant à cyclomoteur Quickly. Avec la défaveur progressive de la moto en tant que transport quotidien qui marque la décennie 1960 (le grand retour se fera avec l'arrivée des motos du japon), NSU ferme son département compétition et se tourne de plus en plus vers l'automobile, souvent en adaptant des Fiat pour le marché allemand.
Source : Motosx1000 - WKPDIA/CC-BY-SA-3.0





