Les véhicules premium semblent toutefois attirer plus de monde, puisque Mercedes, Porsche et BMW sont dans le top 5 des marques les plus recherchés. Pourquoi un tel engouement pour les voitures de sport anciennes? Si elles sont loin de revendiquer les mêmes performances que leurs descendantes, leur niveau de puissance est plus cohérent avec les conditions de circulation actuelles. Elles sont aussi plus légères, moins assistées, et leur design évoquant une époque révolue réveillera des souvenirs à certains.
Sa valeur aurait donc triplé en 6 ans. Même phénomène pour la Ferrari 308 GTB, dont un exemplaire s'est échangé contre 24 000 euros en 2008 (en très bon état!), alors qu'en 2018, le bolide au cheval cabré était vendu par la maison Oléron pour 69 000 euros.
Autre exemple qui devrait faire réagir les conducteurs tricolores: une berlinette Alpine 1300 de 1971 a été cédée pour 26 000 euros en 2006, alors qu'un modèle produit la même année a été adjugé 53 000 euros en 2018.
Autre exemple qui devrait faire réagir les conducteurs tricolores: une berlinette Alpine 1300 de 1971 a été cédée pour 26 000 euros en 2006, alors qu'un modèle produit la même année a été adjugé 53 000 euros en 2018.
Les ventes aux enchères ne s'intéressent aux youngtimers (à traduire par voitures des années 1980-1990) que depuis peu. Cette catégorie a le vent en poupe, et les petites sportives comme les Peugeot 205 GTI, Volkswagen Golf GTI et autres BMW Série 3 «E30» s'échangent désormais contre des sommes rondelettes.
C'est encore plus vrai dans le cas d'une rare série spéciale. À son lancement en 1981, la Volkswagen Golf GTI «Oettinger» valait l'équivalent de 31 780 euros. En 2018, un exemplaire a été vendu 35 000 euros aux enchères. La voiture a donc retrouvé sa valeur d'origine, et l'a même un peu dépassée. Plus impressionnant, la Renault 5 Turbo 2, qui coûtait l'équivalent de 34 505 euros à sa sortie en octobre 1982, a été adjugée 60 000 euros en mars 2018 sous le marteau d'Osenat. Dans le cas d'une Renault 5 Turbo de la première série, elle s'échange aujourd'hui facilement contre 100 000 euros!
Modèles spéciaux mis à part, des véhicules ayant un faible kilométrage d'origine, ayant eu un propriétaire célèbre ou étant issus de la première année de production peuvent aussi battre des records. L'an dernier, une Citroën ID 19 avec 37 000 km au compteur a ainsi été vendue 44 000 euros aux enchères, alors qu'une 2CV Type A de 1949 (première série) a été adjugée 66 000 euros!
Source : lefigaro.fr - .La Quotidienne
C'est encore plus vrai dans le cas d'une rare série spéciale. À son lancement en 1981, la Volkswagen Golf GTI «Oettinger» valait l'équivalent de 31 780 euros. En 2018, un exemplaire a été vendu 35 000 euros aux enchères. La voiture a donc retrouvé sa valeur d'origine, et l'a même un peu dépassée. Plus impressionnant, la Renault 5 Turbo 2, qui coûtait l'équivalent de 34 505 euros à sa sortie en octobre 1982, a été adjugée 60 000 euros en mars 2018 sous le marteau d'Osenat. Dans le cas d'une Renault 5 Turbo de la première série, elle s'échange aujourd'hui facilement contre 100 000 euros!
Modèles spéciaux mis à part, des véhicules ayant un faible kilométrage d'origine, ayant eu un propriétaire célèbre ou étant issus de la première année de production peuvent aussi battre des records. L'an dernier, une Citroën ID 19 avec 37 000 km au compteur a ainsi été vendue 44 000 euros aux enchères, alors qu'une 2CV Type A de 1949 (première série) a été adjugée 66 000 euros!
Source : lefigaro.fr - .La Quotidienne