jeudi 31 août 2023

CLUB5A - MOTO DE LÉGENDE - MZ 250, LA MOTO DE L'AUTRE BOUT DU MONDE !!

Juin 1979: lorsque Moto Journal a publié cet essai très complet de la MZ 250, je n'en étais qu'au stade du rêve motard.
Ma monture faisait alors moins de 50 cm3, possédait des pédales et m'emmenait, dans le meilleur des cas, à, 60 kilomètres/heure au compteur dans les descentes. Pourtant, au fond de moi, il y avait une attirance totale pour ces motos que je voyais passer dans les rues de Tarbes ou sur les routes de la région que je parcourais au guidon de mon Peugeot 102 MS. 
 Et, Moto Journal entretenait ce rêve. Je ne savais pas, à l'époque, vers quel type de moto je me tournerais, plus tard, mais mon hebdo me guidait à travers ses essais. Celui de la MZ 250 m'avait attiré, peut-être parce que cette moto était présentée comme une routière, simple, apte à emmener très loin son pilote. Je crois que c'est cette simplicité qui avait éveillé mon attention. En outre, elle était l'opposé des japonaises de l'époque qui incarnaient le modernisme à tout va. Les photos de l'usine avaient également un côté désuet, mais non sans charme. il y avait aussi le ton utilisé par l'essayeur de l'époque, Paul Salvaire, rempli d'humour, pour attiser ma curiosité. 
 Et, une grosse partie de l'article était consacrée à l'essai du side-car, car la MZ avait cette particularité de pouvoir être livrée avec ou sans son panier. Bref, lorsque j'ai relu l'article, il y a quelques jours, j'ai retrouvé avec grand plaisir plusieurs passages qui étaient restés gravés dans ma mémoire.
Les motos des séries ES  250 ont été fabriquées de 1956 à 1973 dans la VEB Motorradwerke Zschopau ......

Source : motards-en-voyage.com  - bruno bruno