jeudi 25 juin 2026

CLUB5A – 25/06 – ALORS,…C’EST QUI LA VEDETTE ?

 


Robert Charlebois, né le 25 juin 1944 à Montréal, est un auteur-compositeur-interprète, musicien et acteur québécois. Personnage polyvalent, il ne cesse de se réinventer au fil des années

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES MOTOS - LES MOTOS ZUNDAPP ...DU DÉTONATEUR A LA MOTO...

Zündapp est une marque de motocyclettes allemande. La société Zünder und Apparatebau GmbH, fondée à Nuremberg en 1917 par Fritz Neumeyer, est spécialisée dans la production de détonateurs. Après la Première Guerre mondiale, la firme se spécialise dans les motocyclettes : la Z22 sort en 1922. 
 Sous le Troisième Reich, Zündapp travaille sur un modèle capable de tracter un canon et de franchir les pires obstacles avec une consommation maximale de 6,5 L aux 100 km et une vitesse de pointe de 95 km/h. 
La KS 750 sous forme de side-car est opérationnelle en décembre 1940. 18 600 exemplaires sont produits pendant la guerre. Comme pour leurs éternelles rivales les BMW « Russie » ou « Afrikakorps », les Zündapp militaires sont des bicylindres boxer avec une transmission finale par cardan, arbre et couple conique. Seule différence notable avec la BMW, la transmission primaire retenue par l'ingénieur Richard Küchen fait appel à des chaînes et non à des engrenages. 
 La KS 800 (à moteur 4-cylindres à plat comme la Honda Gold Wing lancée quarante ans plus tard), véritable « superbike » de l'avant-guerre, n'existe qu'à très peu d'exemplaires et ne connaît pas de déclinaison militaire. Les grosses cylindrées Zündapp (parfois surnommées éléphants verts et éléphants volants pour les modèles KS 600 d'après-guerre) sont particulièrement prisées pour l'attelage à un side-car. 
La version militaire comporte un système de prise de force permettant de rendre motrice la roue du side-car en l'accouplant au pont arrière (couple conique de transmission) de la motocyclette, ce qui lui confère de bonnes aptitudes de traction en terrain neigeux ou boueux. En 1958, l'activité de l'usine de Nuremberg est totalement transférée dans une nouvelle usine située à Munich. Zündapp cesse ses productions de motocyclettes de grosses cylindrées en 1958 et de moyennes cylindrées en 1963. 
 La société continue à produire des cyclomoteurs et des motocyclettes légères de 50 à 175 cm3 de cylindrée. C'est là qu'elle produit les célèbres KS 50. Il y a trois générations : les 517, les 529/530 et les 540. Zündapp produit également les GTS 50, CS 50, Sprinter et Hai 50 (même châssis 448, mais la Hai est une version trail/enduro). 
À noter, toujours en deux-temps, de plus grosses cylindrées avec les KS 80, KS 125 et KS 175. Les petites cylindrées 2-temps sont également produites sous licence au Portugal sous la marque Famel. La firme fait faillite le 13 août 1984. Les outillages de production des dernières petites motocyclettes Zündapp sont vendus à un entrepreneur chinois.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0-MrRatSuper Life

mercredi 24 juin 2026

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2018 - VOITURES D'EXCEPTION POUR UNE CITE EXCEPTIONNELLE..

CLUB5A - HUMOUR AUTO - Je me suis fait prendre au radar...

CLUB5A – AUJOURD’HUI LE 24 JUIN C’EST LA JOURNEE MONDIALE DES AMOUREUX DE L'ALSACE ….

 

Fallait-il mettre une journée mondiale de l'Alsace dans ce site ? La question mérite d'être posée. Difficile également de dire si la création de cette journée est le résultat d'un lobbying Alsaco-alsacien ? 
Nous n'en savons rien, mais toujours est-il qu'en 2018 s'est tenue la 1ère édition de l'Alsace Fan Day (ce n'est même pas de l'Alsacien !). La couverture de l'événement a été essentiellement régionale (France 3 Alsace, DNA, ...) et seul l'avenir permettra de dire si les promoteurs de la journée ont vu juste et si la journée passera l'effet de mode. Vers une nouvelle Alsace ? Les vicissitudes de l'histoire et celles de la politique n'ont pas toujours été favorables à nos amis alsaciens : les souvenirs scolaires nous rappellent qu'entre 1870 et 1918, l'Alsace était devenue une partie du Reich Allemand avant de revenir dans le giron national. 
 Plus récemment, à l'occasion de la réorganisation des régions française, la région Alsace a carrément été supprimée de la liste pour être intégrée dans un "Grand Est" dépourvu de signification historique et culturelle. L'avenir est peut-être dans la réunion des 2 ex-départements alsaciens (Haut-Rhin et Bas-Rhin) qui ont créé un unique département "Alsace" ! 
 Ma grand-mère alsacienne disait, "c'est pas encore demain qu'on aura une telle chose vue". C'est tout de même fait. 

Source : journée-mondiale

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - MOTO-TAXI EN MODE TRIPORTEUR...

CLUB5A – LE DESSIN DU JOUR - 24/06 - UN BON CROQUIS VAUT MIEUX QU'UN LONG DISCOURS….

CLUB5A - 24/06 - LE SAVIEZ-VOUS ? - Pourquoi la Ville de Chambéry continue de rouler avec une Renault 4L ?

 

Martin Noblecourt, adjoint au maire de Chambéry chargé de la commande publique, de l’administration générale, de l’évaluation et de l’innovation des politiques publiques avec la 4L de la municipalité, emblème de son parc auto, au Centre technique municipal. 
 La municipalité possède une Renault 4L datant de 1990. Superbement restaurée et entretenue par les agents municipaux, cette automobile représente une fierté et un symbole. C’est tout à la fois un mythe, une fierté et un symbole. Comme neuve, la superbe Renault 4 (plus connue sous le nom de 4L), floquée du logo rouge et blanc de la Ville, représente une attraction à chacun de ses passages dans Chambéry. La municipalité possède en effet, au sein de son parc de véhicules, un exemplaire de ce mythe automobile, à la bouille incomparable, entré dans la légende de la production française. 
 Sa Renault 4 GTL date de 1990. Comme neuve, toute de blanc vêtue, elle affiche seulement 34 000 kilomètres au compteur. « C’est une auto du CCAS (centre communal d’action social) qui était tombée en désuétude. Le CCAS l’a vendue un euro symbolique à la Ville et notre garage interne l’a entièrement et superbement remise en état, en refaisant la carrosserie et dérouillant les jantes », rappelle Marie-Paule Morisset, directrice générale adjointe, en charge des services techniques. 
Source : ledauphine.com-Photo Le DL /D.MAGNAT 

CLUB5A – 24/06 – LES PIN-UP’S DE NOS GARAGES…

CLUB5A – PHOTO INSOLITE - Seules les images ont la faculté de pénétrer profondément dans la mémoire ….

 

CLUB5A - EPHEMERIDE - Aujourd'hui le 24 juin . Ce jour là en 1911 naissait Juan Manuel Fangio coureur automobile argentin...

 

Juan Manuel Fangio, né le 24 juin 1911 à Balcarce et mort le 17 juillet 1995 à Buenos Aires, est un pilote automobile argentin.
 Cinq fois champion du monde de Formule 1 (en 1951, 1954, 1955, 1956 et 1957), il a dominé la discipline reine du sport automobile dans les années 1950, étant jusqu'à ce jour le seul pilote à être sacré champion du monde dans 4 écuries différentes. 
Grâce à ses exploits et à son pourcentage unique de victoires par Grand Prix disputé (24 victoires sur 51 Grands Prix, pour un record absolu de 47,06 %), nombreux sont ceux qui le considèrent comme le plus grand pilote de l'histoire.
 Son record de cinq titres mondiaux a tenu jusqu'au début des années 2000, où il a été dépassé par Michael Schumacher puis par Lewis Hamilton (7 titres chacun). 
Une expression courante a existé au xxe siècle pour les automobilistes qui roulaient trop vite ou tentaient de conduire de manière sportive : « Tu te prends pour Fangio ? ».
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0

CLUB5A - EPHEMERIDE - Aujourd'hui le 23 juin . Ce jour-là en 1951 naissait Michèle Mouton pilote automobile française...

 

MICHÈLE MOUTON, PILOTE PIONNIÈRE À L'AUBE D'UNE RÉVOLUTION... 
Michèle Mouton est allée au bout d'elle-même et plus loin que son père ne l'aurait imaginé. Il l'a incitée à faire du rallye et elle est devenue l'un des plus grands pilotes. Quatre fois victorieuse en Championnat du monde, elle a lutté pour le titre en 1982 avec son Audi avant-gardiste. Elle ne s'est jamais vue comme une exception dans un monde d'hommes mais a laissé une empreinte indélébile. Michèle Mouton a donné une dimension fascinante, inattendue, aux rallyes en devenant la première femme à remporter une épreuve de championnat du monde, en 1981.

 Au volant de son Audi révolutionnaire à quatre roues motrices, la Quattro, la Française a bousculé l'ordre masculin et les préjugés dans l'ère naissante de ces monstres d'un nouveau genre, débordant de puissance, lancés sur des routes dangereuses. Jusqu'à être marquée par plusieurs drames qui sonneront la fin d'un temps mémorable. Venue aux sports mécaniques par hasard, la pilote native de Grasse ne s'est jamais vue comme une exception dans ce milieu et n'a jamais fait de sa vocation une question de représentation féminine dans son sport. 
Encore moins un enjeu, qu'elle laissait à l'agitation médiatique. "Je ne suis pas attachée à l'idée de la femme dans la compétition, dit-elle. Dans les années 70, les femmes étaient très libres, il n'y avait aucun problème. Ce n'était pas comme certains l'imaginent. On était libre de tout, d'être en mini-jupe, en topless sur la plage. On faisait ce qu'on voulait. Il y avait aussi énormément de femmes en rallye." "Je suis arrivée dans ce milieu par hasard, précise-t-elle. 
Mon père m'a mis au défi de faire des résultats dans l'année, sinon j'arrêtais. J'avais 22 ans, j'étais pleine d'énergie et très motivée. Je me suis donnée à fond. Le challenge était de voir ce que faisaient les autres, progresser et faire aussi bien." Il se trouve juste que ses alter ego étaient des hommes. Sa motivation n'était pas de régler leur compte aux rouleurs de mécaniques mais elle a dû combattre les idées reçues, ceux qui avaient fait de leur lutte une question d'honneur. Parmi ceux-ci, Walter Röhrl a certainement été le plus entreprenant, par peur d'être celui qui allait perdre le titre contre la Française en 1982. Orgueilleux, l'Allemand n'a pas compté ses sorties médiatiques amères, tendancieuses.
Jusqu'à suggérer qu'un singe pourrait conduire cette Audi Quattro qu'il jalousait. Souriante, tenace, surnommée le "Beau volcan noir" pour ses cheveux longs, son regard sombre et ses éruptions de colère, Michèle Mouton a continué sa route, sûre qu'elle pourrait encore faire chanceler son adversaire, jusqu'à ce Rallye de Côte d'Ivoire de tous les possibles. Mais à Abidjan, le sort en est jeté. Le drame s'est noué ailleurs, à plusieurs milliers de kilomètres de là. 
DRAME FAMILIAL, RALLYE DÉCISIF ET DÉRISOIRE "C'était le matin du départ du rallye, j'allais à l'hôtel, se souvient-elle. J'avais une interview prévue avec la télévision à 8h. Mon compagnon m'a appelé à 7h pour m'annoncer le décès de mon père. Je lui ai dit : 'Je rentre tout de suite'. Il m'a passé ma mère, qui m'a dit : 'Non, ton père n'aurait jamais voulu que tu rentres. Tu fais ta course et on t'attend." Elle décide alors de mettre dans la confidence sa copilote, Fabrizia Pons, et son directeur d'équipe, Roland Gumpert, pour éviter un trop plein d'émotions impossibles à gérer au sein de l'équipe.
 "J'ai réussi à faire abstraction de tout, se remémore-t-elle. Ça marchait très bien puisque j'avais 1h15 d'avance, lorsque j'ai commencé à ressentir des difficultés dans les changements de vitesse." C'est vrai, la Quattro souffre de maux de jeunesse mais elle tient encore cette chance unique par un fil. Bientôt, sa position devient plus précaire encore. Son avance se réduit comme Peau de chagrin car la réparation vire au fiasco. C'était improbable, mais les mécaniciens ont remonté à l'envers des éléments de la boîte de vitesses. Ce nouvel anéantissement est celui de trop, au bout d'un combat dérisoire. 
Il révèle un épuisement moral, et précède une sortie de route synonyme de ses dernières chances de titre. Mais ses 52 rallyes en Mondial ne seront pas tout. L'odyssée de Michèle Mouton dans la légendaire course de côte américaine Pikes Peak constitue un autre précédent dans l'Histoire du sport auto en 1985. Jamais la montagne du Colorado n'avait vu une femme se jouer des hommes, s'élever au-delà de leur machisme jusqu'aux nuages, triompher avec un moteur turbo. Pour cette pionnière curieuse de tout, c'était juste là une expérience différente, une satisfaction de plus sans arrière-pensée. 
Et tant pis si ce n'était pas partagé par tous. Michèle Mouton ne s'était pourtant jamais imaginée pilote, encore moins couverte de gloire. Un cadre familial propice aurait pu la conduire à cette vocation qui sommeillait mais le hasard s'en est finalement chargé. Née le 23 juin 1951 à Grasse, elle grandit dans une famille d'horticulteurs. Ses parents cultivent la rose et le jasmin pour une parfumerie locale, et c'est assez innocemment qu'elle conduit à 14 ans la 2cv dans les petits chemins limitant les champs d'exploitation provençaux. Son père Pierre, passionné de course automobile, a toujours possédé des voitures de sport.
 AU BAPTÊME DU CHAMPIONNAT DU MONDE 
"Je pratiquais le tennis et je rêvais surtout de compétition à ski. Sans le savoir, j'aimais déjà la vitesse, les trajectoires", raconte-t-elle. Pas étonnant qu'à 18 ans elle rêve de passer son permis de conduire plutôt que le Bac. Jeune femme sérieuse, l'un ne va pas sans l'autre pour elle. Diplôme en poche, elle veut devenir éducatrice pour adolescents en difficulté et suit une formation pendant deux ans à Grenoble, auprès d'handicapés et de délinquants. Le week-end elle rentre à Grasse en 4L, à toute vitesse. "Chaque fois, je regardais si j'avais mis moins de temps, avoue-t-elle. 
J'étais folle de voitures, pour l'amour de la voiture. C'était ma liberté, mon indépendance. Des valeurs capitales pour moi." Tout cela ne saurait en faire une aspirante pilote. C'est alors que sa vie bascule lors d'une soirée. Passionnée de danse, elle inscrit à un concours de rock'n'roll avec Jean Taïbi, un ami de son quartier, à Grasse. "Au fil des éliminations on était toujours là, et à un moment, il me dit : 'Au fait, je pars faire le Tour de Corse.' Je lui ai demandé ce qu'était le rallye, en quoi cela consistait. 
Il m'a tout expliqué, j'étais très excitée. A la fin du concours, il m'a invitée à venir avec eux. J'ai donc fait toutes les reconnaissances derrière dans la voiture, avec son copilote. Après le rallye, fin novembre, il m'a confié que ça n'allait pas avec son copilote et il m'a proposé de participer au Monte-Carlo à ses côtés. Je crois qu'il était un peu amoureux de moi aussi ! S'il ne m'avait pas parlé de ça, je n'aurais jamais fait de compétition automobile. Je n'y étais pas prédisposée : dans la famille, on aimait juste la voiture pour partir, voyager et se sentir indépendant."
 La plus prestigieuse épreuve de rallye est également en ce mois de janvier 1973 la manche d'ouverture du nouveau championnat du monde. Né en 1911, sa légende n'est plus à faire car il faut avoir du tempérament pour se lancer sur ces routes de l'arrière-pays niçois, de jour comme de nuit dans les lacets du mythique col du Turini, par un froid polaire, dans un décor qui se réinvente au fil de l'altitude. Malheureusement, cette édition sera le temps des pionniers et des déçus. L'équipage de la Peugeot 304 n°153 fait partie des nombreux amateurs mis hors course à cause d'une route bloquée par une tempête de neige. Ce goût d'inachevé ne perdure pas, son père veut la voir au volant et rapidement. 
"Il m'a dit : 'Tu fais le Paris-Saint-Raphaël féminin pour te situer par rapport, puis le Tour de France, le rallye le plus difficile, pour voir à quel niveau tu dois arriver.'" A 21 ans, la jeune Michèle se prend au jeu, par défi, sachant qu'elle n'aura pas de seconde chance. Un jour, elle a gagné une bouteille de champagne en remportant un gymkhana sur une 4L, et cet amusement est bien loin...... Michèle Mouton méritait sûrement d'être championne du monde. Personne ne pouvait lui refuser ce droit, seulement le destin. Elle a ouvert une voie sur la plus haute marche des podiums de cette discipline qu'elle a révélé sous un jour nouveau, et c'est sa plus grande victoire. Ses héritières l'attendent. Ce n'est qu'une question de temps et de talent....
Source : eurosport.fr

CLUB5A – CULTURE-PUB – 24/06 - “La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXème siècle.”

CLUB5A – 24/06 - PHOTO INSOLITE - Seules les images ont la faculté de pénétrer profondément dans la mémoire ….

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Courir les Mille Miglia en Mercedes 300 SL

 

À l’occasion des 100 ans de la naissance de Mercedes, « Le Figaro » a participé, la semaine dernière, à la rétrospective des « Mille miles », la fameuse course italienne, au volant du modèle d’anthologie de la firme allemande. 
 L’Italie est en fête. 
Tout le pays est descendu dans la rue assister au défilé de bolides identiques à ceux qui ont disputé les Mille miles entre 1927 et 1957. Avec le sourire aux lèvres. 
Cela donne du baume au cœur, de partager cet enthousiasme, et montre que l’automobile a encore de beaux jours devant elle. 
Les autres pays devraient en prendre de la graine au lieu de passer leur temps à accuser ce moyen de locomotion de tous les maux. 
À la veille de son centenaire et près de soixante-dix ans après la dernière édition, les Mille Miglia continuent d’exercer une étrange fascination sur les pilotes comme sur les spectateurs. 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A – 24/06 - LE DESSIN DU JOUR...

CLUB5A - A NOTER DANS VOS AGENDAS - LA CONFERENCE DE PRESSE DU 37me TOUR DE L'AUDE AURA LIEU LE 3 JUILLET 2026 A 17H30 A LA CONCESSION RENAULT...

La conférence de presse du Tour de l'Aude aura lieu comme tous les ans à la concession Renault route de Narbonne le 3 juillet 2026 à 17H30...
Nous comptons sur votre présence !

CLUB5A - PRÉPAREZ VOS MÉCANIQUES - SORTIE MOBYLETTES.....LE 28 JUIN 2026.INSCRIVEZ-VOUS !


Les PETROLETTES ou p'tits "Cubs" c'est vous qui entrez en scène avec vos 50cc  !
Sortez vos "trapanelles" vos "pisses feux" et Mobylettes !
La date limite des inscriptions (restaurant à prévoir) le : 
21 JUIN 2026
Petite balade dans le Minervois 
Le départ s'effectuera de la Brasserie du Dôme Carcassonne vers les 9h00. 
Le repas aura lieu au Café du Commerce de Rieux Minervois
Merci de préparer vos mobs mécaniquement et administrativement...
Cette année direction le Minervois avec un itinéraire concocté par notre ami Fufu le repas sera organisé au Bar/Restaurant du Commerce (Chez Ahmed) à Rieux Minervois...
(Attention pour cette sortie les Solex ne seront pas acceptés..)
Pour tous renseignements concernant 
cette sortie contactez : 
 Organisation, renseignements et contact : 
Alain FUMANAL : 04.68.25.19.72

CLUB5A – 24/06 – ALORS,…C’EST QUI LA VEDETTE ?

 George Clooney est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le 6 mai 1961 à Lexington, au Kentucky. Il devient célèbre grâce à son rôle du docteur Doug Ross dans la série télévisée Urgences.