vendredi 24 mars 2017

CLUB5A - SORTIE NEIGE AUTOS DU 19 MARS 2017 …AVEC OU SANS NEIGE POUR LE CLUB DES 5A LA MONTAGNE EST TOUJOURS BELLE ??

Pour cette nouvelle édition 2017, les conditions étaient météorologiques idéal très beau temps, ciel bleu, nous avions presque chaud par moment et beaucoup ont finis en « bras de chemise » pour cette édition 2017.

16 véhicules et 31 personnes ont répondues présentes pour « arpenter » les petites routes des hauts plateaux des Pyrénéens orientales et plus précisément la région du Capcir à 1500 mètres d’altitude dans ce charmant petit village de Matemale. Ce dimanche 19 mars 2017 au matin, comme à l’accoutumée, nous nous sommes retrouvés sur le parking de la Patte d’oie, Dominique, Corinne Marlène étaient à la manœuvre, pour valider les inscriptions et régler la balade ….merci à toutes !!


La carte du parcours dans la main, petit débriefe effectué par Dominique avant le départ afin de nous expliquer que cette année, en fonction du climat très clément et le peu de neige, nous emprunterons l’itinéraire bis en passant par la localité de Roquefort de Sault , les consignes étaient transmises, nous étions prêts …direction la montagne catalane !!

Au passage à Limoux, comme l’année dernière, nous avons récupéré des participants qui ont rejoint la petite troupe.. (c’était prévu..) 
  Une petite faim ou quelque chose de chaud ??.... Hop, pas de problème, l’organisation à tout prévu…arrêt à au rond-point des ours au bord de la rivière pour déguster quelques gâteaux, crêpes et un bon café chaud ou jus d’orange…au choix car il y un domaine où le club des 5A est particulièrement efficace c’est maintenance et le confort de ces participants.
Une petite photo de groupe afin de se rappeler et immortaliser la journée et il fallait reprendre la route..

Les ventres pleins, nous nous sommes dirigés en direction du plateau, et à fur à mesure que nous montions nous n’apercevions pas vraiment la neige, cette année la sortie autos dite « neige » s’effectuera sans la poudreuse blanche..dommage, mais cela, on ne peut pas vraiment le programmer.(il y encore des éléments naturels que l’homme ne peut maitriser et c’est tant mieux !!)
Et gentiment nous arrivons à REAL (Village de Patrick et Corinne CILIA…nos organisateurs du jour) pour l’apéritif et oui vous l’aviez devinée, les hauts alpages cela donnent de l’appétit mais surtout soif…ha ces montagnards ce sont quand même des bons vivants !!

Une fois que les « glottes » de nos conducteurs étaient bien désaltérées directions le village typique de Matemale et surtout à ce fameux restaurant….j’ai nommé « la Belle Aude ». Un plateau de charcuterie pour montagnard accompagné une salade fraicheur et poulet façon catalane suivies de véritables desserts…
Merci aux « patrons » car l’accueil, comme d’habitude, a été excellent et le repas « hyper » copieux … Pour le retour deux solutions étaient proposées aux participants, soit une visite à la ferme afin d’acheter de bons produits régionaux (lait, viande, ex..) ou repartir soit redescendre par la vallée de l’Aude (Axat-Couiza-Limoux) ...au choix…
Pour ce qui est des pépins mécaniques, une certaine Renault 4L a fait des siennes…vis patinées qui ont lâché dès le matin (Réparation de fortune avec l’aide de Patrick Cilia qui possède un véritable magasin et atelier mobile dans le coffre de sa traction Citroën..avec pièces détachées et outillages appropriés. Merci Patrick ) et une autre panne toujours avec la même Renault 4 (décidément à croire que ce jour-là les Renault 4 étaient maudites) le moteur du ventilateur-radiateur de refroidissement est tombé en panne, d’où une grosse surchauffe pour monter dans les alpages….à part cela et à ma connaissance pas d’autres pannes.(le bocal d’expansion s’était transformée en véritable cocotte-minute) merci Gilles, Jean-Pierre et Patrick pour leurs interventions…

Le retour fut sans encombre… Merci Corine et Patrick pour l'organisation et à l'année prochaine….grand merci aux mécanos qui ont permis à ce que toutes les voitures reviennent à destination.
Merci également à Dominique et Jean-Pierre pour l’aide à l’organisation et tous ceux que j’oublie et qui m’excuseront…


 Texte et Vidéo : PL / Photos : P.L
Enregistrer un commentaire