mercredi 13 juin 2018

CLUB5A - ANNIVERSAIRE DES 30 ANS DU CLUB - SORTIE AUTOS-MOTOS DU 3 JUIN 2018...LE ROAD-BOOK EST VRAIMENT UNE SCIENCE EXACTE !!

 La deuxième journée, soit le dimanche, un petit rallye d’une cinquantaine de kilomètres était prévu à proximité de Carcassonne. 
 Avec une météo incertaine, dès 10 heures, près de quatre-vingts participants désireux d’avaler ces quelques kilomètres se retrouvaient à nouveau à l’espace Jean CAU pour découvrir le parcours par la route minervoise et retour à Jean CAU. 

Après la formidable journée du 2 juin 2018, pour ceux qui voulaient continuer la fête et poursuivre le programme qui avait été annoncé, une balade était organisée le dimanche 3 juin au matin. A vrai dire, pour ceux qui s’étaient couché très tard le samedi soir et avaient participé au repas offert par le club, quelques mines un peu « déconfites » étaient au rendez-vous sur le parking Jean CAU, mais néanmoins prêt à en découdre pour cette randonnée à travers les paysages Carcassonnais. 
Dès l’arrivée de cette matinée, il fallait se présenter au « stand » des inscriptions afin de retirer le road-book et la plaque de rallye commémorant ce week-end mémorable. Comme à chaque départ, l’ensemble des participants s’affairait auprès de son véhicule afin d‘être opérationnel pour cette promenade.

 Sous une météo un peu grise, les participants à partir de 10H ont effectué un départ en « décaler » avec un intervalle pour chacun de quelques secondes…notre amie et trésorier du club, j’ai nommé Alain ANQUETIN était à la manœuvre. Top départ….direction les petits villages de Villalier-Villegly-Russol (attention il y avait un petit panneau qu’il fallait vraiment scruter) Laure-Minervois-Aigues-Vives-Rustiques-Trèbes-Berriac et pour finir le retour ou un apéritif et un bon repas nous attendaient. 
 Tout ce petit monde se retrouvait alors pour le repas servi dans la structure de l’Espace….. Et comme vous pouvez vous en douter dans une ambiance que notre club aime cultiver …la bonne humeur !! 

Pour cette promenade, comme je le disais plus haut, il fallait avoir les idées claires et surtout suivre le road-book à la lettre, pour l’équipage d’une certaine Renault 4 bleue nous avons pris cela comme une préparation pour la prochaine Boussole que nous concoctera notre camarade Michel JALBEAU avec son complice pour les itinéraires Jean-Pierre FOLI. 

Ce weekend des 30 ans se termina avec les remerciements de Regis ARNAUD notre président pour l’ensemble des personnes qui ont œuvré à l’organisation de cette fête et les remerciements de l’ensemble des participants sous un tonnerre d’applaudissements !! 
Bravo et merci à tous …ce fut une belle fête et un super-anniversaire des 30 ans du club !! 
PL

mardi 12 juin 2018

CLUB5A - CARNET DE VOYAGES - FAIRE LE TOUR D'IRLANDE EN MOTO....C’ÉTAIT EN 1984 - IRLANDE PAYS MAGIQUE D’OÙ ON NE REPART JAMAIS ENTIÈREMENT !!

Depuis la création du blog des 5A,(11 Février 2012) je lance un appel régulier afin de nous faire partager vos meilleurs souvenirs … «Si vous possédez des photos de sorties ou de jolies balades, un témoignage sur une restauration de votre petit bijou et que vous voulez partager sur ce blog…merci de me faire parvenir le tout par mail si possible accompagné d’un petit texte racontant en quelques mots l’événement, n’hésitez pas.. » 
Irlande pays magique… 
Juin 1984, nous voici dans le port de Roscoff au fin fond de la Bretagne car une nouvelle aventure commençait…le tour de l’Irlande en moto. Pour les motos, pas de nouveautés, ma BMW R60/5 ..Moto indestructible qui me suivait comme mon ombre sans rechigner, là où j’avais décidé d’aller …Où j'allais...elle allait (d’ailleurs elle n’avait pas vraiment le choix..) 
Pour ce qui est de FRANCK sa BMW R60/7 suivait elle aussi sans « broncher ». L’embarquement de nos montures dans l’immense bateau de la Brittany-Ferries s’est effectué sans problème, motos sanglées de toutes parts afin de résister au creux de l’Atlantique. Sur le bateau, très rapidement nous avons fait connaissance de deux couples motards qui embarquaient pour le même périple (Véronique et Philippe Le Foll si vous lisez ces lignes, je vous fais de gros « poutous » comme ont dit dans le LANGUEDOC). 


Et comme le « filling » passait bien, nous avions décidé d’effectuer ce tour de l’Irlande tous ensemble….et nous avons bien fait !!
Extraordinaire virée en motos, dans cette île magnifique, les beaux souvenirs qu’il me reste se sont des paysages splendides, la gentillesse des habitants(es) et cette complicité qui s’est installé entre nous pendant ce voyage. Une fois débarqué dans le port de la ville de CORK et après avoir déjeuné dans un Fish and chips nous voici parti pour cette visite prêt à découvrir tous les mystères et la beauté de ce pays…et nous n’allions pas le regretter. Cork – killarney en longeant en partie la mer, nous avions déjà un aperçu superbe des paysages..

L’anneau du Kerry, paysages somptueux, falaises abruptes sur la mer..Grandioses !! Killarney-Dingle, la péninsule de Dingle, falaises qui plongent dans la mer, plages inexplorées, austères villages gaéliques, paysages rudes et sauvages dans la pure tradition celtique. Puis Slea Head, le point le plus à l'ouest de l'Europe. Arrivée à Dingle renommé avec ses maisons colorées. Dingle-Galway, Direction le comté de Galway, avec la visite du château de Bunratty et son parc. Une pinte de bière dans un pub, puis nous poursuivions par les spectaculaires falaises de Moher avant d'arriver à Galway. Galway – Connemara, Un des moments forts de ce voyage, le Connemara, une des plus belles régions d'Irlande. 

Culture Gaélique et paysages saisissants, nous sommes passés par Louisburg, Delphi, Leenane, la vallée de Maan et Maan Cross…les lacs du Connemara où nous avions monté la tente et je me souviens que nous avions passé la nuit à faire la guerre aux moustiques…quelle nuit. Toujours vers le nord, route de bocages et de bord de mer, nous avons traversé les comtés de Mayo et Westport. Je me souviens de ces grands champs de tourbes que les Irlandais exploitaient avec un « tas » devant de nombreuses maisons, comme nous avons chez nous nous avec le bois afin de nous chauffer dans nos campagnes. Avec la région de Donegal, les paysages changent, montagnes, forêts, lacs et marécages. Volontairement pour des raisons de sécurité, nous avons évité le nord de l’ile et tout le secteur de Belfast (à cette époque le conflit entre les deux clans sévissait toujours…) 

Par les routes de campagne, direction sud pour rejoindre Cork. Sur cette étape le rocher de Cashel, où fut élevée la plus belle chapelle romane d'Irlande. Puis retour vers Cork pour l'embarquement et retour sur Roskoff au travers d’une mer « d’huile ». Partout en Irlande, on a été touché par la gentillesse de ses habitants et la qualité de l’accueil, sans parler de la potion magique « la GUINESS » et la météo d’ailleurs un dicton Irlandais précise : Si le temps de te plait pas attends 5 minutes…Eh oui en quelques minutes vous pouvez passez de la pluie à la grêle avec le soleil qui apparait de suite après…c’est magique !!

 (Nous avons perdu pas mal de temps à enfiler les combinaisons de pluie…) Un dicton irlandais dit que l’on ne repart jamais entièrement d’Irlande, il y reste toujours une petite part de notre âme …… C’est vrai, nous confirmons ! C’est un pays où il faut prendre le temps de visiter toutes les provinces, car chacune d’entre elles à son charme, elles sont toutes différentes les unes des autres, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Photos texte vidéo / PL...

lundi 11 juin 2018

CLUB5A - 30 ANS DU CLUB LES 2 ET 3 JUIN 2018 - Présentation au public des véhicules le 2 juin 2018 à la cité de CARCASSONNE porte NARBONNAISE.

Comme convenu et conformément à ce qui avait été programmé pour la fête des 30 ans du club des 5A avec la volonté de notre président et le soutient de toute l’équipe de bénévoles, les véhicules sélectionnés pour la présentation au public, aux alentours de 17h, se sont dirigés à la cité de Carcassonne 

Tout d’abord dans les lys de la cité, afin de mettre en ordre tout ce petit monde et ensuite pour présentation devant un jury sélectionné de qualité. 

Une sélection de 30 voitures et de 20 motos ont défilé, pour la plupart en costumes d’époque, pour une présentation au public …et ce fut un véritable succès….et le public ne s’y est pas trompé !! L’objectif n’était pas de faire un concours mais surtout de relater l’histoire de l’automobile et de la moto de nos jours au début et de découvrir ce qui allait être au fil des époques un simple objet de consommation élaborer de nos jours par des logiciels… 

Le public était nombreux et présent et celui-ci à pu admirer toutes ces vieilles mécaniques défiler et s’arrêter sur le tapis rouge (telles des stars !!) …La presse régionale et spécialisée ne s’est pas trompée…il fallait être présent ce jour là !! Notre prêtre de service (j’ai nommé TINUS) lui aussi était opérationnel et heureusement à pu bénir tous les véhicules et leurs pilotes à chaque passage (certains se sont fait arroser copieusement par l’eau bénite !!..

Notre curé était vraiment généreux coté sacrement…merci à lui..) Merci à tous d’avoir participé à cette présentation qui fut un véritable plaisir et qui s’est déroulé sous des applaudissements très soutenus du public.. Remerciements à notre président Régis ARNAUD qui s’est donné sans compter et à toute l’équipe de bénévoles qui ont répondu présent pour ces deux jours de folie… Bravo à tous et merci !!! 
Texte : PL - Photos : Lorette Ricard-PL

samedi 9 juin 2018

CLUB5A - LES 5A ONT FÊTÉ LEURS 30 ANS LES 2 ET 3 JUIN 2018 !!

C’est le 1er weekend de juin 2018 que Régis ARNAUD, notre Président, a voulu que soit célébré le trentième anniversaire de la création du Club des 5 A, qui regroupe les nombreux passionnés Audois de voitures et motos anciennes. Car passionnés ils le sont, et il faut l’être ! 

On en veut pour preuve la centaine de voitures et plusieurs dizaines de motos qui se sont retrouvées pour la première partie de cet événement, qui s’étend sur deux jours, dès le samedi en matinée à l’Espace Jean CAU à Carcassonne. 

Les clubs voisins de Toulouse, Limoux et autres avaient été invités à se joindre à nous pour ce grand rassemblement, parfaitement organisé comme nous savons le faire (merci à celles et ceux qui s’y sont investis), avec la participation de la Chambre d’Agriculture, villages de producteurs, stands, buvettes et animations diverses. 

Toujours aussi rutilantes et soignées, voitures et motos, centenaires pour certaines, ont pu se laisser admirer et enchanter les visiteurs que l’on attendait cependant plus nombreux, en raison d’autres manifestations et une météo un peu incertaine. En effet, que ce soit en deux ou quatre roues, on a pu voir pour des marques, quelques fois prestigieuses et aujourd’hui disparues pour certaines d’entre elles, des modèles qui ont marqué leur époque. 

Félicitations à ces « mordus » qui restaurent et conservent avec passion et exposent avec un réel plaisir ce patrimoine industriel automobile auquel nous sommes attachés. Tout était prévu sur l’Espace Jean CAU pour que les participants désirant rester sur place puissent se restaurer avec précisément les produits du terroir auprès des stands affectés. 

Durant l’après-midi, la météo aidant, des passionnés ont continué d’arriver au volant ou au guidon de leur « machine », venant ainsi s’ajouter au gros de la troupe du matin. 
Et comme toujours, les discussions allaient bon train …… 

Jusqu’à ce que vers 17 heures, le top de départ soit donné par Régis ARNAUD aux seuls équipages enregistrés, voitures et motos, pour aller exposer à une présentation détaillée du véhicule sur l’Esplanade du Prado à La Cité, devant un parterre de personnalités et le public nombreux à cette heure et en ces lieux.   Marcel de CASO 
 Le but de cette présentation était de finaliser cette première journée et surtout de présenter au public un panel de véhicules retraçant l’histoire de l’automobile et de la moto et devant un jury de qualité ces véhicules ont défilé (sur un tapi rouge s’il vous plait !!!...comme les stars montant les marches du festival de Cannes !!!!!....) 

Et ainsi chaque voiture et moto ont été présenté par les deux Régis ARNAUD et PERICH qui ont décrit leurs caractéristiques et leurs histoires à travers les temps…et tous cela bénis par notre curé de « service » notre TINUS National (ou plutôt du pays ou on adore les frites …..

Merci à toi pour ton implication) Bien sur la presse locale et spécialisée auto et moto était présente car le spectacle était vraiment de qualité !! 
A la sortie de cette présentation l’ensemble des participants et leurs véhicules descendaient à l’espace Jean CAU afin d’entamer une discipline que nous pratiquons très régulièrement … la restauration. 

Comme de coutume un repas nous attendait (Un buffet froid) était servi et offert gratuitement par le club des 5A pour cette occasion et pour ceux qui désiraient rester en soirée afin de clôturer cette première journée en musique et en chansons (merci à notre musicien pour la qualité de son répertoire…) 
Et c’est vers minuit que nous nous séparions mais seulement pour quelques heures car d’autres aventures nous attendaient le lendemain matin pour beaucoup et surtout pour ceux qui s’étaient inscrit pour la randonnée…
A suivre prochainement sur ce blog : 
Présentation des véhicules à la cité et randonnée du 3/06/2018
Texte : Marcel De CASO et PL / Photos : Lorette RICARD - PL

vendredi 8 juin 2018

CLUB5A - REPONSE DU QUIZ DU CLUB – C’ETAIT QUI ? – SUR QUOI ? –C’ETAIT EN QUELLE ANNEE ?


Merci à tous pour votre participation à ce jeu !! 
Le nom de la  gagnante est : CORINNE CILIA
 Celle-ci à été la première à donner toutes les bonnes réponses aux questions posées ….BRAVO !! 
Vous avez été nombreux à jouer et nous vous en remercions.... Comme promis notre gagnant recevra un lot qui sera remis par nos représentants du club lors de notre prochaine A.G 
Qui : RÉGIS ARNAUD 
Sur quoi : Tracteur Agricole Massey-Harrys modèle PONY 820 de 1956.
En quelle année : Octobre 1970
 Merci à tous pour votre participation, rendez-vous au mois prochain pour une nouvelle énigme !!

mardi 5 juin 2018

CLUB5A - RÉGLEMENTATION - Sécurité routière : fini l’oreillette en conduisant !!

L’utilisation de l’oreillette comme outil de communication pour tout conducteur, qu’il soit sur un 2-roues motorisé (2RM), un vélo, dans une auto, un camion… bref, qu’il soit au volant ou au guidon de n’importe quel véhicule terrestre, sera interdite. Que ce soit pour converser, écouter de la musique ou son itinéraire GPS. Cela signe t-il la fin des conversations au téléphone quand on conduit ? Pas tout à fait... 
Fini les bavardages ! 
N’achetez plus d’oreillette pour téléphone dans le but d’éviter de tenir celui-ci d’une main et le volant ou guidon de l’autre, vous risquez de le payer cher ! En effet utiliser une oreillette filaire, Bluetooth ou un casque audio en conduisant, sera passible d’une amende de 135 euros, et de la perte de 3 points de permis. 
À vélo ou en auto... 
Cette mesure concerne l’ensemble des usagers conduisant un véhicule terrestre : camion, auto, moto, cyclo, et jusqu’au vélo. 
Il n'est même pas possible d’utiliser un casque audio ou une oreillette Bluetooth, celle qu’on colle à l’oreille. 
Et ce, quel que soit l’appareil qui y est relié. Même si ce dernier n’est pas en marche, le fait d’avoir l’appareil sur l’oreille sera considéré comme une infraction et le contrevenant sera sanctionné par les forces de l’ordre. 
Le « Bluetooth du pauvre », à savoir le smartphone glissé sous le casque, ne sera plus autorisé. Système Bluetooth intégré au casque autorisé.
 Les seuls appareils à passer au travers des mailles sont les systèmes Bluetooth intégrés au casque, ainsi que les systèmes mains libres à installer dans son véhicule 4-roues. Pour trancher, les spécialistes de la sécurité routière ont considéré que le casque d’un motard pouvait être assimilé à l’habitacle de l’automobile. L’idée est que, si le son est diffusé dans l’habitacle, il est moins dangereux que s’il arrive dans l’oreille directement. 

Il sera donc toujours possible d’utiliser un système Bluetooth, dès l’instant qu’il est intégré au casque, que ce soit par le fabricant de casque directement, ou ajouté dessus sous forme de kit. 
Pas de passe-droit pour les professionnels « Ce sera la seule tolérance », a souligné Emmanuel Barbe. « Et il n’y aura aucun passe-droit, même pour les professionnels de la route qui utilisent le portable comme outil de travail. Taxis, livreurs, chauffeurs de car… ces derniers devront équiper leur véhicule d’un dispositif intégré (mains libres)
Téléphoner tue !!
Le message est clair : « même si certains dispositifs intégrés demeurent autorisés, ils n’en sont pas moins dangereux quand on conduit un véhicule », a tenu à préciser le délégué Sécurité routière du gouvernement. Il a invité une scientifique à l’expliquer la chargée de recherche sur ce sujet à l’Ifsttar (l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) : « oreillette filaire ou Bluetooth intégré, quelque soit le procédé de transmission utilisé, le risque est similaire, précise-t-elle. Une banale conversation téléphonique entraîne une diminution de 30 à 50 % des informations transmissent au cerveau ».
 L’experte a tenu à pointer du doigt les nouveaux modes de communication, comme la consultation des mails au volant, l’envoi de SMS ou encore plus absurde, les selfies en conduisant. 
Alors, irons-nous vers une interdiction de tout système transmettant du son dans le casque et dans l’habitacle ? 
Pour le délégué, ce n’est pas à l’ordre du jour, pour la simple raison que le téléphone est tellement entré dans les mœurs qu’il semble difficile, voir impossible de revenir en arrière. « On ne peut rédiger des lois irréalistes ». Une manière d’avouer que la sécurité routière passe en second plan par rapport à ces enjeux sociétaux et économiques de communication...
Source : motomag.com GSM55.com - Vidéo : Accessoires Mobile

dimanche 3 juin 2018

CLUB5A - LE QUIZ DU CLUB - C’EST QUI ? – C’EST QUOI ? – EN QUELLE ANNÉE ?

Le jeu consiste à deviner qui est sur cette photo et sur quel véhicule, si possible l’année où la photo a été prise…Merci de laisser votre réponse en commentaire sous l’article sinon par mail : club5ablog@gmail.com 
 Bien sur l’intéressé (et ses proches) ne pourra pas jouer (ou la personne qui se reconnaîtra sur la photo..) Réponse et le nom du gagnant (s’il y en a un..) la semaine suivante …. 
 L’autre objectif de cette rubrique est que vous participiez en nous envoyant par mail ou de nous confier des photos papier (que nous ne manquerons pas de vous restituer) de vous ou d’un des membres afin que nos lecteurs puissent deviner qui est sur cette photo …. 
 On compte sur vous pour alimenter cette rubrique !! ********************************************** 
On commence à jouer : 
Qui est sur la photo ? 
Quel est le modèle du véhicule ? 
En quelle année la photo a été prise ?

samedi 2 juin 2018

CLUB DES 5A CARCASSONNE -DANS LE RÉTROVISEUR - Un Tour de l'Aude en Rolls et Bugatti ....C'était le 14 JUILLET 2011...



La 23e édition du Tour de l'Aude des voitures anciennes partira demain matin des lices de la Cité. Dès 9 h, le public pourra approcher la soixantaine de véhicules participants, avant le départ qui sera donné à 10 h. Les modèles sont pour la plupart antérieurs aux années 50. Bugatti, Rolls Royce, MG, Aston Martin : des marques synonymes de carrosseries vintage et de moteurs aux vrombissements classieux. "On ne peut pas être indifférent au son du moteur d'une Bugatti !", estime Patrick Chaussat, l'un des organisateurs du rallye, au sein de l'association 5 A (association des amateurs d'automobiles anciennes). Parole de passionné, comme tous ceux qui, d'année en année, répondent présent pour ce périple de trois jours sur les petites routes du département. "75 % reviennent d'une édition sur l'autre", souligne Régis Arnaud, autre cheville ouvrière de l'événement. Parmi eux, de nombreux étrangers : Belges, Anglais, Suisses. "L'objectif est de partager notre passion pour les voitures anciennes, mais aussi de découvrir la gastronomie, les producteurs et l'artisanat de l'Aude". Cette année, le rallye partira de Carcassonne (avec le partenariat de la Ville) pour rejoindre Palaja et le Val de Dagne, avant une étape à Cascastel, dans les Corbières. Il reviendra dans la soirée à Carcassonne en passant par Fabrezan et Douzens (château de Cabriac). Vendredi, il reprendra la route vers le Tarn, en faisant halte à Fontiers-Cabardès. L'itinéraire se terminera dimanche au château de Cavanac. 

 
L’INDEPENDANT -13/07/2011

mardi 29 mai 2018

CLUB5A - SORTIE MOTOS - 5ème RANDONNÉE AU PLATEAU DE SAULT. !!.....LES NEIGES DU PAYS DE SAULT ....

Dimanche 13 mai 2018. 5ème Randonnée du Plateau de Sault. En ce début du mois de mai, les motards du Club des 5A ont pris la direction d'ESPEZEL pour la cinquième édition de la randonnée du Plateau de Sault. 
Début de la matinée au café du Dôme où, fidèles au poste, Alain et Régis accueillaient les participants et prenaient les engagements. 

A 9 heures, le départ était donné aux vingt-quatre motards inscrits, et c'est Jean-Pierre qui ouvrait la route. 
C'est sous un ciel gris et un temps particulièrement froid en cette saison que les motos se sont élancées, traversant notamment LAVALETTE, VILLARZEL DU RAZES, MALVIES, LAURAGUEL et LOUPIA avant d'arriver à AJAC pour une pause petit-déjeuner. 
Les petits gâteaux et le café ont réchauffé les pilotes frigorifiés. Après cette halte, les motocyclistes ont repris la route, passant par LA BEZOLE et SAINT-BENOIT, avant de rejoindre le Col de Festes par une très belle route. 
Arrivés à PUIVERT, le temps s'est dégradé et la pluie, mêlée de neige fondue, est apparue. 

Poursuite du trajet par Camp Marcel et LESCALE avant de traverser la forêt de Picaussel : si la route était parfaitement dégagée et praticable, par contre les champs étaient recouverts d'une pellicule de neige ! 
Enfin, arrivée à ESPEZEL au RELAIS DU PLATEAU DE SAULT, "Chez Louis". 

 Toute la troupe prenait alors place pour déguster le menu traditionnel du lieu : l'apéritif, l'assiette de charcuterie, le foie gras, la salade avec des gésiers, le magret de canard accompagné de pommes de terre, le plateau de fromages, la tarte aux pommes. Ce menu roboratif était parfaitement adapté à la fraicheur de la météo. 
Après le café, c'était déjà l'heure de repartir vers CARCASSONNE. 
Alors que Jean-Pierre avait prévu pour le retour un itinéraire aussi beau que celui du matin, il a fallu se résoudre à finalement choisir le chemin le plus court en raison du mauvais temps.  Trajet retour effectué par le Col du Portel, avec un arrêt à QUILLAN où la moto de Bernard a dû être prise en charge par l'assistance. 

Enfin, étape à ESPERAZA pour reposer les équipages et pour faire le plein de carburant, avant de repartir en direction de CARCASSONNE. 
En bref une sortie bien organisée, qui s'est déroulée dans une bonne ambiance et qui, malgré le mauvais temps, a connu une belle affluence. 
Texte :  David SARDA - Photos : Bernard Ricard et David Sarda

dimanche 27 mai 2018

CLUB5A - IMAGE D'ARCHIVE - LE PREMIER 500 INDY ...C’ÉTAIT EN 1911 !!!

Les 500 miles d'Indianapolis (également appelés Indianapolis 500 ou Indy 500) est une course automobile américaine qui se tient chaque année depuis 1911 le week-end du Memorial Day sur l'Indianapolis Motor Speedway à Speedway (une petite ville enclave, complètement entourée par Indianapolis, la capitale de l'État) dans l'État de l'Indiana.

 L'événement, considéré par certains comme « le plus grand spectacle de compétition automobile » (The Greatest Spectacle in Racing1,2), est l'une des trois courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 24 Heures du Mans.


En 1911 le pilote Ray Harroun ont gagné dans 6 heures et 42 minutes (procès-verbal officiel) et ont empoché la somme de  10,000 $ . L'équipage  a battu des Fiats, Mercedes, Buicks et d'autres fabricants qui font toujours partie du paysage automobile de nos jours. 

Épreuve phare du sport automobile américain, l'Indianapolis 500 a à plusieurs reprises été au cœur des luttes d'influence. De 1911 à 1955, l'Indy 500 était organisé sous l'égide de l'Association américaine des automobilistes (AAA). Après 1955 (année marquée par la catastrophe des 24 Heures du Mans), l'AAA préfère se retirer de l'organisation des compétitions sportives et cède la place à l'USAC (United States Auto Club). En 1979, les principales écuries du championnats USAC décident de faire scission et de créer leur propre compétition, le CART. La plupart des épreuves du calendrier rejoignent le CART à l'exception notable de l'Indianapolis 500, qui maintient sa fidélité à l'USAC. 


Le championnat USAC disparaissant rapidement, l'Indianapolis se court alors hors-championnat pendant plusieurs années, sans effet sur le prestige de l'épreuve, puisque les équipes du championnat CART continuent d'y participer. À partir de 1983, bien que toujours placé sous l'égide de l'USAC, l'Indy 500 intègre enfin le calendrier du championnat CART. Une nouvelle scission intervient en 1996, avec la création par Tony George, le propriétaire de l'IMS, de l'Indy Racing League, un nouveau championnat qui vise à concurrencer le CART et dont l'Indy 500 devient évidemment l'événement majeur. Contrairement à ce qui s'était passé lors de la scission CART/USAC, il devient alors très compliqué pour les équipes et les pilotes du CART de participer à l'Indianapolis 500 en raison des conflits de date et de la réglementation technique radicalement différente entre les deux championnats. 

 De 1950 à 1960, l'Indianapolis 500 a également compté pour le championnat du monde de Formule 1. Mais cette présence au calendrier de la F1 était essentiellement symbolique et destinée à cautionner l'étiquette « mondiale » du championnat du monde naissant. Disputés selon des règlements techniques et sportifs différents de ceux en vigueur le reste de la saison, les 500 Miles d'Indianapolis n'ont que rarement attiré les habitués du championnat du monde. Paradoxalement, c'est à partir du début des années 1960 (alors même que l'épreuve avait été retirée du calendrier) que certains pilotes de F1 ont fait des 500 Miles d'Indianapolis un objectif majeur de la saison.

Source : King Rose Archives

samedi 26 mai 2018

CLUB5A - DIVERTISSEMENT ET HUMOUR - MOTOS & PIN-UP...UN ART DISPARU !!

Une vidéo en hommage à tous ces modèles, la plupart du temps anonymes, qui offraient leurs "formes" aux lecteurs des revues des années 50-60.....Bon divertissement !!

vendredi 25 mai 2018

CLUB5A - AUTO-MOTO BARDOT - DIEU CRÉA LA FEMME-C'EST L'HISTOIRE D'UN MYTHE !!

Le mythe «B.B» Brigitte Bardot .....
Devenue mannequin dès l’âge de 15 ans, elle a débuté peu après au cinéma. Sa carrière fera d’elle le sex symbol mondial des années 50 à 70, avec des films comme «Et Dieu créa la femme», «La Vérité», «En Cas de malheur» ou «Le Mépris», tout en faisant entendre sa voix sur de nombreux disques notamment au travers des textes de Serge Gainsbourg.

 Mais en 1973, elle a rompu brutalement avec le monde du show-business pour se retirer, à 39 ans, dans sa propriété tropézienne de «la Madrague».  Depuis, elle ne sort de sa retraite que pour défendre les animaux à travers sa Fondation, ou pour des prises de positions politiques souvent controversées....nous vous proposons une vidéo sur les thèmes de l'auto et de la moto. 


C'est l'histoire d'un mythe.....

mercredi 23 mai 2018

CLUB5A - DIVERTISSEMENT AUTO - "LA BAGNOLEIL"

J'ai trouvé ma nouvelle voiture !!
Alors là, moi je dis RESPECT ! 
Ça, c'est de la "bagnole".. ils sont forts ces Italiens ! ...C'est bien une FIAT !!

CLUB5A - RÉGLEMENTATION - Comment contester un PV avec une photo illisible?

« Suite à un PV que je conteste, le conducteur réclame la photo radar. 
A part l’immatriculation, on ne voit rien, même pas la voiture. 
Comment savoir si c’est bien mon véhicule ? »

 Source : Auto Plus

mardi 22 mai 2018

CLUB5A - HUMOUR AUTO - BIENTÔT L’ÉTÉ VOICI UNE COCCI-BARBECUE ....UN NOUVEAU MODÈLE AFIN DE FAIRE VOS GRILLADES !!

Dommage pour la voiture, mais il faut bien avouer que ce barbecue reste original !!

DESSINATEUR ILLUSTRATEUR ..ROB ROY ..ROBERT RIVIÈRE ...UN ARTISTE ACCOMPLI !!

Qui était Rob Roy? ....1909 - 1992
Naissance d'un artiste
Né à Mont-de-Marsan dans les Landes, le 3 octobre 1909, Rob Roy (pseudonyme à partir des initiales de son nom Robert de la Riviere) fut, dès sa jeunesse un amoureux fou de l'automobile et du dessin.
Rob Roy n'a cessé de dessiner, de peindre et de croquer tous les évènements qui ont traversés sa vie. C'était un besoin instinctif qui l'a conduit à parfaire son sens de l'observation pour mieux traquer l'instant, le mouvement et l'action. Il sut, grâce à ce don, faire vivre les voitures de compétition des belles années, les Vintages, et laissa ainsi un témoignage illustre de l'époque.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, DESSINATEUR ILLUSTRATEUR ..ROB ROY ..ROBERT RIVIÈRE ...UN ARTISTE ACCOMPLI !!
Son père, très bon caricaturiste et dessinateur animalier, principalement de chevaux (moyen de transport de l'époque), lui transmit le don du dessin et le goût de l'automobile. De cette dernière il fut un précurseur, avec l'achat d'une des premières voitures à brûleurs, puis une De Dion-Bouton et, vers 1913, une douze chevaux Rochet-Schneider.
Les as du volant de l'après Grande Guerre
La Grande Guerre stoppa l'élan de la construction automobile, mais, aussitôt après 1918, la fabrication reprend et des compétitions s'organisent sous le contrôle de l'Automobile Club de France. 

Ainsi, en 1926, Rob Roy assiste pour la première fois à la plus belle course du monde, les Vingt-quatre Heures du Mans. C'est le coup de foudre ! Rob Roy devient alors un spectateur régulier, admiratif et attentif de ces duels automobiles entre des as du volant, tels Varzi, Novorali, Chiron, Sommer, Ascari, etc. Passionné par ces mécaniques nouvelles, Rob Roy en retrace ses souvenirs sur le papier. 
A l'âge de seize ans, il conduit (sous l'œil bienveillant de son père) la nouvelle Rochet Schneider de dix-huit chevaux, un véritable "camion", à la direction lourde et sans démarreur, mais il se croit déjà le roi de la route. 
De 1929 à 1930, Rob Roy part au service militaire, période qui lui est bénéfique pour perfectionner ses connaissances mécaniques. Il est en effet affecté à Versailles comme instructeur au 19ème train-auto. 
En 1930, Rob Roy dessine pour la première fois pour le journal La Petite Gironde, à l'occasion du Grand Prix de Bordeaux. Déjà, ses dessins révèlent un authentique talent, au style très personnel. 

Fasciné par les Bugatti, mais ne pouvant encore accéder à son rêve d'en posséder une, Rob Roy achète sa première voiture, une Salmson. Il la trouve si vilaine qu'il décide de la transformer en voiture "sport", c'est-à-dire de supprimer la carrosserie et de monter juste un baquet comme le faisaient les essayeurs de l'époque. Malgré les nombreux défauts de cette voiture "sport" (pas de freins, moteur poussif, des roues qui se dévissaient...), il a l'impression de rouler en Bugatti.
N'ayant toujours pas les moyens d'entretenir une voiture plus moderne, et toujours avec le même appétit pour la mécanique et l'évasion, Rob Roy découvre alors la moto et, la considérant "comme un cheval", il invente le motocross dans les dunes de Royan. 
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, DESSINATEUR ILLUSTRATEUR ..ROB ROY ..ROBERT RIVIÈRE ...UN ARTISTE ACCOMPLI !!
Il fait alors la connaissance d'André Sirejols, et il lui achète une BNC 1000 cm3 d'occasion qui lui permet de s'engager dans des rallyes, courses de côte, dont la plus retentissante est le Bol d'Or, dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye.
Il continue à dessiner des affiches et des catalogues. La photo couleur n'était pas encore commercialisée, ses dessins sont très appréciés et font souvent l'objet de couvertures de revues automobiles et sportives : Moto Revue, Action Auto, L'Equipe, ...
Grâce à ses dessins, Rob Roy réalise enfin son rêve et achète une Bugatti 2300 turbo type 43 et, avec tout une équipe de mordus et futurs champions (Sommer, Baudroy, Pison, ...), il sillone les routes de France. 
Rob Roy réalise enfin son rêve et achète une Bugatti 2,3l à compresseur ..
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, DESSINATEUR ILLUSTRATEUR ..ROB ROY ..ROBERT RIVIÈRE ...UN ARTISTE ACCOMPLI !!
Puis encouragé par son ami Charles Escoffier, passionné des bateaux à moteur, il se lance dans un nouveau sport : le moto-nautisme.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, DESSINATEUR ILLUSTRATEUR ..ROB ROY ..ROBERT RIVIÈRE ...UN ARTISTE ACCOMPLI !!
La Guerre de 40..
1939, déclaration de la guerre. Il s'engage dans la 3ème division cuirassée près de Reims. Fait prisonnier par les Panzer SS en juin 1940, il se retrouve au camp de Krems en Autriche, d'où il s'évade en décembre 1940 pour retrouver sa famille en mars 1941. De cette dramatique et dure période, Rob Roy laisse un carnet de guerre vivant, coloré et précis..
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, DESSINATEUR ILLUSTRATEUR ..ROB ROY ..ROBERT RIVIÈRE ...UN ARTISTE ACCOMPLI !!
Après la guerre, Rob Roy reprend une activité professionnelle intense, principalement au service de l'industrie automobile, et consacre son temps libre à rester l'ami des grands champions de l'époque et à côtoyer le milieu de la compétition automobile, même si l'ambiance n'est plus la même.
Il est aussi illustrateur pour de nombreux magazines spécialisés : L'Action Automobile, L'Automobile, etc. On trouve également sa signature au bas de plus d'une affiche de grand prix. Rob Roy dans son atelier.
Un artiste accompli
Dans les années cinquante, Rob Roy abandonne le milieu de la compétition automobile, nombre de ses anciens amis ayant disparu ou s'étant retirés des circuits. 
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, DESSINATEUR ILLUSTRATEUR ..ROB ROY ..ROBERT RIVIÈRE ...UN ARTISTE ACCOMPLI !!

Source : art-robroy.com