dimanche 31 mars 2024

CLUB5A - SPORT AUTO- LES PILOTES DE LEGENDE - JOHN ARTHUR BRABHAM ...LE CHAMPION DU MONDE DE F1 A TROIS REPRISES !!

 

John Arthur Brabham, dit Jack Brabham, AO, OBE, né le 2 avril 1926 à Hurstville, en Nouvelle-Galles du Sud, près de Sydney, en Australie et mort le 19 mai 2014 à Gold Coast, dans le Queensland, en Australie, est un pilote automobile australien qui a remporté le titre de champion du monde de Formule 1 à trois reprises, en 1959, 1960 et 1966. 
Il est le cofondateur de l'écurie Brabham Racing Organisation, qui fabrique des monoplaces de Formule 1 portant son nom. Brabham, ancien ingénieur de vol de la Royal Australian Air Force, dirige un petit atelier d’ingénierie avant de participer à des courses de voitures midget en 1948. 
Ses succès dans ces courses ainsi que dans les courses sur route en Nouvelle-Zélande et en Australie l'incitent à poursuivre sa carrière de pilote automobile au Royaume-Uni. Il intègre alors la société Cooper Car Company qui construit des voitures de course où il contribue à la conception des voitures à moteur central que Cooper engage en Formule 1 et aux 500 miles d'Indianapolis et remporte le championnat du monde de Formule 1 en 1959 et 1960. En 1962, il crée avec son compatriote Ron Tauranac l'écurie Brabham Racing Organisation qui devient le plus grand constructeur de voitures de courses clients des années 1960. 
En 1966, il devient le premier pilote à remporter le championnat du monde de Formule 1 en conduisant une voiture de sa propre fabrication (la Brabham BT19). À ce jour, personne n'est parvenu à égaler cette performance. Il remporte aussi le championnat du monde des constructeurs, cette même année 1966 et l'année suivante. Brabham retourne en Australie à l'issue de la saison 1970 de Formule 1, où il achète une ferme et poursuit ses affaires commerciales, comme le développement du moteur Judd. ack Brabham naît le 2 avril 1926 à Hurstville, une ville de la banlieue de Sydney en Australie, dans une famille immigrée d'East London depuis deux générations.
 Brabham s'intéresse aux voitures et à la mécanique dès son plus jeune âge. À 12 ans, il apprend à conduire la voiture familiale et les camions de l'épicerie de son père. Il fréquente le collège technique de Kogarah Tech, où il étudie la métallurgie, la menuiserie et le dessin technique. Brabham étudie ensuite l'ingénierie. À 15 ans, il quitte l'école et obtient un emploi de mécanicien dans un garage local tout en prenant des cours du soir de génie mécanique. Il lance ensuite sa propre entreprise de vente de motos qu'il répare pour les revendre.
 Un mois après son dix-huitième anniversaire, le 19 mai 1944, Jack Brabham s'engage dans la Royal Australian Air Force. 
Bien que désireux de devenir pilote, Brabham est employé en tant que mécanicien de vol car il y a pénurie alors qu'il y a un surplus de personnel navigant qualifié. Il travaille alors à la base Williamtown où il entretient des Bristol Beaufighter à l'unité de formation opérationnelle no 5. Il y obtient l'équivalent d'un CAP de mécanicien et un diplôme d'ingénieur.
 Le jour de son vingtième anniversaire, le 2 avril 1946, Brabham quitte la Royal Australian Air Force avec le grade d'aviateur en chef. Il ouvre ensuite une petite entreprise de service de réparation et d'usinage basée dans un atelier construit par son oncle sur une parcelle de terrain derrière la maison de son grand-père. Ainsi revenu à la vie civile en 1946, Brabham et un ami américain, Johnny Schonberg, se rendent à une course nocturne de midgets dans le but d'acheter du surplus militaire pour ouvrir son atelier de préparation automobile.
 Bien qu'impressionné par la course, Brabham déclarera qu'il « n'avait pas vraiment envie d'essayer ça le lendemain ». Schonberg, lui-même pilote de midget, demande à Brabham de lui construire une voiture et, bien que convaincu que les pilotes « étaient tous fous », il accepte. Brabham construit donc une midget propulsée par un moteur JAP avec laquelle Schonberg remporte plusieurs courses entre 1946 et 1947 mais, lorsqu'en 1948, son épouse lui demande d'arrêter la compétition, Brabham prend le relais : « Alors, j'ai décidé de piloter moi-même et j'ai eu beaucoup de succès les années suivantes ». Il débute en midget sur le Paramatta Park Speedway et décroche sa première victoire dès sa troisième sortie disant qu'il fallait un « entraînement terrible pour les pilotes. 
Vous devez avoir des réflexes rapides : en fait, votre vie, ou peut-être votre mort, en dépendent ». Avec cette voiture, il s'impose dans le championnat d'Australie des anneaux de vitesse 1948, dans le championnat de Nouvelle-Galles du Sud 1948 où il rencontre Ron Tauranac, un ingénieur qui devient son ami et, plus tard, son associé. Il remporte également les championnats d'Australie et d'Afrique du Sud de stock-car 1949 et les championnats d'Australie en 1950 et 1951. Au cours de cette même année 1951, Jack se marie avec Betty avec qui il aura trois enfants, Geoff, Gary et David.
 Après avoir remporté nombre de courses de midgets, Jack Brabham débute en course de côte en pulvérisant de plusieurs secondes le record de la montée d'Hawkesbury mais est disqualifié pour absence de freins sur les quatre roues. L'année suivante, Brabham prend le départ de la course de Rob Roy comptant pour le championnat d'Australie de la montagne, au volant d'une Twin Special Speedcar dotée de quatre freins, et remporte l'épreuve au grand dam des organisateurs, devenant champion d'Australie de courses de côte. 
Il déclare à ce propos : « C'était ma deuxième course et je l'ai gagnée. C'était un peu dur à accepter pour les organisateurs ». Après avoir brillé en courses de côte, Brabham se tourne vers les circuits et fait l'acquisition d'une Cooper-Bristol modifiée avec laquelle il se consacre exclusivement à cette discipline dès 1953. Conscient de la nécessité d'envisager une approche commerciale de la compétition, il obtient, avec le soutien de son père, l'appui financier de la compagnie d'huiles Redex. 
La société lui demande alors de peindre sur les flancs de sa voiture un logo publicitaire RedeX Special ce qui n'est pas du goût de la Confederation of Australian Motor Sport (CAMS) qui lui demande de l'effacer. Brabham acquiert de l'expérience et s'impose à plusieurs reprises dans les courses et championnats d'Australie et de Nouvelle-Zélande jusqu'en 1955, en remportant notamment le championnat routier du Queensland. 
Pendant cette période, il gagne son surnom de Black Jack à cause de ses cheveux et sa barbe noire, de son approche « impitoyable » de la piste et de son silence ténébreux. Brabham dispute en 1954 le Grand Prix de Nouvelle-Zélande de Formule Libre. S'il ne s'impose pas, il impressionne John Cooper dont il pilote une des voitures et, l'année suivante, lors du Grand Prix de Nouvelle-Zélande, il attire l'attention de Dean Delamont du Royal Automobile Club qui le persuade de tenter sa chance en Grande-Bretagne....
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0--CNN

jeudi 28 mars 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - PLEIN GAZ POUR FRANCOIS DEVANT LE CAFE DU DOME....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - CA BOUGE ?? ...SI NON !! ...C'EST REPARE !!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Jody Scheckter vend sa collection de monoplaces....

 

ENCHÈRES - Champion du monde de F1 1979, le pilote sud-africain se sépare de ses monoplaces lors de la vente RM Sotheby’s de Monaco, les 10 et 11 mai prochains. Jody Scheckter appartient à la catégorie des pilotes sentimentaux. Sacré champion du monde de Formule 1 en 1979, le Sud-Africain s’était attaché à posséder la plupart des monoplaces qu’il avait pilotées en grand prix. À 74 ans passés, ce pilote qui a raccroché casque, gants et combinaison au soir de la saison 1980 a décidé de se séparer de sa collection. La maison RM Sotheby’s a été mandatée pour la disperser, les 10 et 11 mai prochains. Tout un symbole, c’est à Monaco que la collection du champion du monde sud-africain sera proposée. 
La pièce la plus importante de la collection est ni plus ni moins que la Ferrari 312 T4 qui permit à Scheckter de remporter le championnat du monde 1979 et au volant de laquelle il remporta le grand prix de Monaco, la même année. Au volant de la monoplace de Maranello, il gagna également les grands prix de Belgique à Zolder et d’Italie à Monza. À l’heure des comptes, Scheckter devançait de 4 points son équipier Gilles Villeneuve, vainqueur à deux reprises en 1979. 
Scheckter remettait son titre en jeu la saison suivante mais il se heurtait à la montée en puissance de la Williams d’Alan Jones et à la Brabham de Nelson Piquet. À la fin de l’année 1980, Scheckter prenait sa retraite sportive à 30 ans. C’est en 1982 qu’il acquiert la Ferrari 312 T4 qui lui a permis de figurer au palmarès du championnat du monde de Formule 1. La monoplace rouge n’a jamais été pilotée par un autre champion que Scheckter. Pour célébrer les 40 ans de son titre, il la sortit de sa retraite pour effectuer quelques tours à Monza en 2019. 
Ce monstre sacré de l’histoire de la F1 est estimé entre 5 250 000 euros et 6 500 000 euros. La carrière du Sud-Africain aura été fulgurante. Elle débute au sein de l’écurie McLaren alors qu’il n’a que 22 ans. Pilote impétueux, Scheckter ne tarde pas à s’attirer les foudres de ses rivaux et des médias. Au grand prix de France 1973, lors de son troisième grand prix, il s’accroche avec le champion du monde en titre Emerson Fittipaldi. La semaine suivante, il déclenche un énorme carambolage après avoir perdu le contrôle de sa monoplace. Son team manager lui conseille de se cacher dans le motor-home pour éviter de se faire lyncher par les autres pilotes. Il est exclu des quatre courses suivantes. De sa période McLaren, il possède la monoplace M19A au volant de laquelle il a débuté en grand prix à l’occasion de la manche américaine de Watkins Glen. 
Sa collection comporte aussi une McLaren M21 de 1972 et la McLaren M23 qui permit à Peter Revson de remporter le grand prix d’Angleterre 1973. À partir de la saison 1974, Scheckter rejoint l’écurie anglaise Tyrrell, à la place de Jackie Stewart. Le pilote s’est assagi et grâce à une nouvelle approche de la compétition, il obtient des résultats. Il signe deux premières victoires et en 1975, il devient le premier Sud-Africain à remporter le grand prix de son pays. En 1976, il remporte une victoire au volant de l’inédite Tyrrell P34 à six roues. L’exemplaire de la collection Scheckter a été fabriqué en 2008 à partir du châssis numéro 8 et d’un stock de pièces conservé. Il est estimé entre 450 000 et 650 000 euros. À la surprise générale, Scheckter quitte Tyrrell à la fin de la saison 1976 pour aller chez Wolf. Le Sud-Africain réussit l’exploit d’imposer sa nouvelle monoplace lors du premier grand prix de la jeune écurie autrichienne. Il gagne deux autres courses en 1977: Monaco et Mosport au Canada. À la fin de la saison, Scheckter termine sur la deuxième marche du classement du championnat. 
La Wolf WR1 est estimée entre 450 000 et 650 000 euros. La collection Scheckter propose également une Alfa Romeo Giulietta SZ de 1960 au volant de laquelle Ignazio Giunti a commencé sa carrière sportive. 
Source : lefigaro.fr-Sylvain Reisser-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA VOITURE D'UN VERITABLE PATRIOTE !!


 

mardi 26 mars 2024

CLUB5A - SALON AVIGNON-MOTOR LES 22-23-24 MARS 2024 ...L'EVENEMENT INCONTOURNALE !

 

Du 22 au 24 mars 2024, les amateurs de belles mécaniques avaient rendez-vous à Avignon pour l’événement incontournable de l’année : Motor Passion 2024. Organisé par Avignon Tourisme en collaboration avec l’Association des Amis du Circuit d’Avignon Vaucluse (ACAV). Motor Passion, s’est déroulé au Parc des Expositions d’Avignon. 
Avec la participation de plus de 300 exposants et 100 clubs automobiles, le salon à offert une expérience unique aux visiteurs. Ces derniers ont eux l’opportunité de découvrir une large gamme de véhicules, de compléter leur collection de miniatures et de rencontrer des clubs spécialisés. Une des attractions principales de cette édition a été l’exposition dédiée au centenaire de la marque MG. Depuis ses débuts en 1923 jusqu’à sa résurgence actuelle sous l’égide d’un groupe chinois, MG a marqué l’histoire de l’automobile avec ses modèles emblématiques. Les passionnés ont eux l’occasion de revivre l’épopée de cette marque légendaire grâce à la contribution de la Fondation Hervé, du MG Club de France et d’autres partenaires. 
Le salon a réservé également une place de choix à l’histoire de la compétition automobile. Des véhicules légendaires des années 1900/1910 jusqu’aux exploits des femmes pilotes, l’exposition a retracé les moments forts de cette grande aventure sportive. L’ACAV, partenaire de longue date, à mis en lumière les Grands Prix Historiques d’Avignon et leur contribution à l’histoire du sport automobile. Outre les expositions principales, Motor Passion 2024 a proposé une variété d’activités et de services pour tous les passionnés. 
Des espaces de restauration, des ventes de véhicules de collection et d’accessoires, des expositions de motos classiques, des rencontres entre particuliers, sans oublier les stands dédiés aux sports mécaniques, offrent une expérience riche et diversifiée. Le salon s’est positionné comme un événement incontournable dans le calendrier des passionnés et collectionneurs de véhicules motorisés. 
En mettant en valeur l’histoire, la diversité et la passion qui animent le monde de l’automobile. Pour les passionnés d’automobile, Motor Passion 2024 à Avignon à été l’événement à ne pas manquer. 
Entre expositions prestigieuses, hommages aux marques emblématiques et rencontres avec des experts du domaine, ce salon a offert une expérience unique qui a combler les passionnés de tous âges. 
Le Salon Motor Passion a célébré cette année son vingtième anniversaire, un événement dédié non seulement aux véhicules mais aussi à la passion qui les anime. 
 Source : avignon-et-moi-Photo : P-L

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - QUAND JEANNOT ET ALAIN SE TAPAIENT LA CAUSETTE A L'OCCASION DU SALON DE TOULOUSE !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - IL Y A DES SIGNES QUI NE TROMPENT PAS !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - NOUBLIEZ PAS ......SUR VOS PNEUS IL EXISTE UN TEMOIN D'USURE QU'IL FAUT OBSERVER DE TEMPS A AUTRE !!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE AUTOS FANJEAUX DANS LA REGION DE LA MALEPERE DU 10 MARS 2024....


Source : lindependant.fr - J-G - Merci David SARDA pour le suivi de l'info

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES - LES MOTO-B.S.A.......ANGLAISE JUSQU'AU BOUT DES POIGNÉES...

BSA bat tous les records , car la marque remonte à 1689 . C'est la Birmingham Small Arms . 
En 1689 Guillaume II , à la recherche d'armes pour défendre l'Angleterre contre l'offensive Française , décida de s'adresser aux armuriers de Birmingham 

Pendant 150 ans les armuriers de Birmingham fournirent des armes à l'armée Anglaise et fondèrent une société anonyme en 1861 : La Birmingham Small Arms Company Ltd . La société connut des fortunes diverses . En 1878 ses ateliers fermèrent , faute de travail . Le gouvernement passa une commande supplémentaire d'armes ce qui permit aux ateliers de tourner , tandis que l'équipe dirigeante se mettait en quête de nouvelles fabrications . 

En 1880 commença la fabrication de la bicyclette Otto EFC ; un an plus tard , BSA concevait des bicyclettes et surtout des vélocipèdes . La société ne tarda pas à introduire la première bicyclette " sécurité ", avec transmission par chaîne vers la roue arrière .

Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, LA SAGA DES MARQUES - LE COMMENCEMENT DES MOTO-B.S.A....ANGLAISE JUSQU'AU BOUT DES POIGNÉES....A la fin du siècle , BSA avait acquis une bonne réputation de fabricant de cycles et de pièces détachées . Le premier cycle fabriqué entièrement par BSA apparut en 1908 et un an plus tard , BSA lançait sa première moto . De par les relations qu'elle entretenait avec le gouvernement pour la fabrication d'armes , la société BSA était en bonne position pour remporter des marchés dans le domaine de l'équipement de l'armée .

Durant la Première Guerre , la société s'agrandit , employant plus de 20000 ouvriers ; en 1918 les deux groupes ( cycles et motos ) constituèrent la BSA cycles Ltd .

 Désormais ses fabrications n'étaient plus conçues comme les à-côtés d'une fabrication d'armes . Pendant la crise économique des années 20 , environ la moitié du personnel de BSA fut licencié . La vente de motos pourtant se maintint . Étant donné l'importance de la société , BSA fut à même de présenter une importante gamme de modèles , allant des petites 150 cc monocylindres à quatre temps à l'impressionnante bicylindre de 1000 cc . Cette dernière s'établit une réputation de moto avec side-car des plus fiables et fut souvent utilisée comme moto-taxi ou moto de livraison .

Deux slogans publicitaires illustrent le succès de BSA : " une moto sur quatre est une BSA " et " BSA est la gamme la plus complète jamais offerte par une firme ". En 1923 , BSA se lança dans la grande série avec le modèle à réservoir rond de 250 cc . Comme publicité , la société envoya quatre pilotes à l'ascension du mont Snowdon . En 1926 deux BSA firent le tour du monde , parcourant 32 000 km dans 24 pays  différents en 18 mois .

Pendant la Deuxième Guerre mondiale , BSA connut une nouvelle phase d'expansion en fournissant des véhicules de reconnaissance , des mitrailleuses et des motos aux forces Britanniques . La firme était le plus grand fournisseur de motos à l'armée Anglaise avec 126 344 exemplaires entre 1939 et 1945 .
 Il s'agissait pour la plupart de M20 ( 500 cc ) qui n'étaient pas très rapides ( 80 km/h ) mais très solides . Des M20 et M21 de 600 cc furent vendues jusqu'en 1960 . Vers la fin de la guerre , New Hudson , Sunbeam et les cycles Ariel furent repris par BSA qui fit encore l'acquisition de Triumph en 1951 ; BSA devint le plus grand fabricarit Européen de motos . Vers 1955 , en plus de quelques filiales comprenant les cycles BSA , le groupe comptait plus de 30 usines . Les motos BSA étaient utilisées par le Royal Automobile Club , l'Association Automobile , l'armée Britannique et les forces de police du monde entier . La bicylindre de 500 cc A7 et sa grande soeur de 750 cc l'AL0 Golden Flash furent les modèles de la nouvelle génération des bicylindres verticaux ayant le plus de succès ; la mono Gold Star , dans ses versions de 350 et 500 cc , devenait classique , aussi bien pour les pilotes de courses que pour les passionnés de la route .

Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, LA SAGA DES MARQUES - LE COMMENCEMENT DES MOTO-B.S.A....ANGLAISE JUSQU'AU BOUT DES POIGNÉES....
En 1967 , BSA remporta le Prix Royal pour l'industrie destiné à récompenser ses exportations de motos BSA et de Triumph , et le reçut également l'année suivante , totalisant 80% des exportations Britanniques de motos .


1971 fut un tournant ; la société fit de lourdes pertes ; un emprunt bancaire fut négocié et on introduisit sur le marché la Fury bicylindre de 350 cc ; mais ce fut l'échec . Le nouveau modèle fut abandonné .

L'année suivante , la société fut réachetée par le groupe NVT . Le dernier modèle BSA , la Rocket Three à trois cylindres de 750 cc fut laissée de côté dans la série des modèles de 1973 .Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, LA SAGA DES MARQUES - LE COMMENCEMENT DES MOTO-B.S.A....ANGLAISE JUSQU'AU BOUT DES POIGNÉES....

Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0 - Source vidéo : production LTD /appeldephare.com

-