dimanche 26 juin 2016

CLUB5A - RETOUR SUR LA SORTIE RONDO-POP DU 19 JUIN 2016 AVEC AU PROGRAMME DEUX VISITES POUR LES PASSIONNES DE VOITURES DE COLLECTION ET DE NATURE ....


Homme d’affaires et homme politique, André Trigano, maire de Pamiers, est aussi un collectionneur passionné de voitures. Depuis les années 1950, il a acquis 152 voitures de collectionl’élu souhaite financer un musée de l’automobile à Mazères (Ariège), où il exposera les 110 automobiles. 
Cadillac, Rolls-Royce, Ford, Triumph, Chevrolet, Salmson, Excalibur, le maire est un véritable accro des vieilles bagnoles ! 

« J’ai envie de refaire une nouvelle collection des marques françaises oubliées qui seront exposées dans ce musée de l’automobile, souligne André Trigano. 
C’est une manière de laisser une trace et de rendre hommage aux constructeurs français. » 

Le Domaine des Oiseaux de Mazeres..
Moins de cinq ans d’existence, déjà quelque 230 espèces d’oiseaux observés sur site et plus de 16 000 visiteurs recensés en 2008 : le Domaine des Oiseaux connaît un vrai succès. Dans ces conditions, le maire de Mazères, Louis Marette, ne pouvait que se féliciter de la nouvelle étape avec la signature en mairie de l’acquisition de 20 hectares supplémentaires de terrain. Tous les partenaires étaient présents à cette manifestation de haute tenue. 
Photos : Dominique GARCIA

mardi 21 juin 2016

CLUB5A - SORTIE AUTOS RONDO-POP LE 19 JUIN 2016 - LE CLUB DES 5A SUR LES ROUTES DE L'ARIÈGE !!

25 voitures ainsi que 50 pilotes se retrouvent sur le parking de la maison de l’association de la « Patte d’oie » à Carcassonne….Porsche, Peugeot, Mercedes, Wv, MG, Alfa-Roméo ex….enfin vous avez compris …que du matériel aussi magnifique les unes que les autres !! 

 Après un café de bienvenue et l’inscription de la sortie auprès de Dominique, nous nous mettons en route et cela en deux groupes, beaucoup de capotes ont été sorties car le soleil n’était pas vraiment au rendez-vous ce matin là et une fraîcheur digne du mois de mars nous rappelait que malgré que nous soyons mi-juin cette année était vraiment une année bizarre coté météo !! 

 Mais qu’importe car la journée s’annonçait prometteuse, coté ambiance sous les meilleurs auspices et nous étions certains que le déroulement de cette sortie Rondo-pop tiendrait ses promesses… Comme à l’accoutumée, nous traversons tous ces petits villages et arrivions gentiment dans ce joli département de l’Ariège….que du plaisir !! 
Et sans perdre de temps le premier groupe arrivait à Mazères au musée et collection privé de Mr TRIGANO, accueilli par Mr BRAUN et les responsables de la maintenance de cette collection de voitures exceptionnelles. 

Deux bâtiments sont consacrés à cette collection de voitures d’exception, le premier qui accueille les autos de prestige comportant des véhicules aussi exceptionnels les unes que les autres et le deuxième bâtiment où nous pouvions admirer ces voitures populaires qui ont traversé le temps et qui font partie de notre mémoire collective….simplement magnifique !! Fabuleuse collection que nous avons pu visiter durant cette matinée dans cet endroit perdu coincé entre des vallons et des petits lacs dans ce théâtre de verdure …bref l’Ariège… 

 Le second groupe nous ayant rejoint, ceux-ci ont pu, à leur tour, admirer cette collection d’œuvres d’art à quatre roues.. Mais au club des 5A s’il y a bien un sujet avec lequel on ne plaisante pas ..c’est le casse-croûte traditionnel et comme toujours excellent, petite collation pour nous permettre de tenir jusqu’au repas de midi.(Sans savoir que celui-ci allait être fidèle sa réputation !!) 
Et nous repartons direction la localité de Mazères, pour nous retrouver sur le parking du restaurant « LE FEELING » …tout le monde descend.. Toute l’équipe de restaurant nous attendait pour l’apéritif dans un premier temps et ensuite pour nous servir un excellent repas, très bon, très fin et très bien présenté…bravo et merci à toute l’équipe de ce restaurant jeune et dynamique pour cette excellente prestation et j’en profite pour conseiller cet Établissement à tous les responsables de clubs automobiles ou autres associations pour faire une étape ou se conjugue la qualité et un accueille sans comparaison…bravo les gars, continuez !! 
Une fois le repas terminé, la journée était loin d’être terminée car le programme de cette sortie devait nous conduire au « Domaine des Oiseaux » où nous pouvions admirer une multitude de volatiles mais surtout de magnifiques cigognes (nous étions dans la période des amours…) ainsi qu’un musée d’outils du temps passé et de matériels anciens très intéressant. Retour pour chacun à sa convenance et dans ordre très libre et parfaitement dispersé… 
Tous nos remerciements aux organisateurs du club des 5A pour la préparation de cette journée que l’ensemble des participants ont vraiment appréciée…nous les connaissons et ils se reconnaîtront sans aucun doute (voir les photos), …..Merci à vous tous !! 
 Texte et photos : PL / Francoise PALLY-GUILLAUME
 
Merci pour cet intéressant reportage sur une sortie qui semble avoir comblé tous ses participants. Ce musée Trigano est un véritable condensé d'histoire de l'automobile. On retient l'adresse!

lundi 20 juin 2016

CLUB5A - IMAGE D'ARCHIVE - LA PREMIÈRE COUSE INDY 500 SUR LE CIRCUIT D'INDIANAPOLIS ...C’ÉTAIT EN 1911 !!

Le "Indianapolis Motor Speedway Corporation" a été constitué le 9 février 1909 avec l'achat de 328 acres de terres appartenant à des fermes, afin d'y construire la piste. Il fallut un total de 3 ans pour que la piste soit prête à partir de sa conception en 1906. La première course qui eut lieu le 19 août 1909 fut un désastre. La surface s'est rapidement détériorée causant la mort de 2 pilotes, 2 mécaniciens et 2 spectateurs.

 Après plusieurs épreuves sportives (motocyclettes et voitures) qui n'ont connu aucun succès, Fisher décida qu'il fallait un grand changement dans la conception de ce circuit et c'est ainsi qu'il fut restauré. L'épreuve légendaire du Indy 500 est née le 30 mai 1911 et connut immédiatement du succès (une épreuve de 500 miles ou 812,5 km). Avec 39 concurrents au départ, c'est Ray Harroun qui remporte la première épreuve avec une vitesse moyenne de 121,2 km/h en 6 heures et 42 minutes.

La grande crise économique mondiale a faillit mettre un terme à l'Indy 500 mais elle réussit à survivre. L'année 1933 fut désastreuse, blessant sérieusement 1 personne et entraînant la mort de 5 hommes. La bourse fut réduite ce qui diminua la participation des concurrents. 

La piste fut fermée en 1941, lorsque les États-Unis entrèrent en guerre. Elle fut abandonnée jusqu'en 1945. Cet abandon détériora grandement le circuit, qui fut acheté par Anthony Hulman pour $750,000 et restauré pour plusieurs millions afin de reprendre la compétition pour 1946. Ce ne fut cependant pas inutile car la piste n'a pas subit de changements majeurs durant 30 ans. Lors de cette restauration, une tour de contrôle de 8 étages fut construite, des milliers de sièges furent ajoutés, un tunnel fut aménagé sous le centre de la piste et des puits plus sécuritaires furent construits, composés de murs de béton sur leurs parties extérieures. Le tout fut terminé en 1956. 

  Vidéo : Vanderbiltcup / laberezina.com

jeudi 16 juin 2016

CLUB5A - DIVERTISSEMENT - LE COUP DE LA PANNE ....

La belle époque, vous vous souvenez ? 
La voiture...Oh-zut...plus d'essence.....Une jolie fille dans la voiture..bref...le coup de la panne d'essence  !!

Oui, mais à l'heure de la voiture électrique, on fait comment, nous les mecs, pour draguer les filles ?

Source : ENGIE Careers

dimanche 12 juin 2016

CLUB5A - SORTIE AUTOS - PARTICIPATION DU CLUB DES 5.A AU CONGRES NATIONAL DES CRÉMANTS DE FRANCE LE 10 JUIN 2016 !!


Après avoir été sollicité par la Directrice des Crémants de Limoux pour participer au congrès national des Crémants de France les membres des 5A ont décidé de répondre présent. C’est donc ce Vendredi 10 Juin que nous nous sommes retrouvés 10 voitures à la maison des associations à 10h30 pour prendre la direction de Couiza ou nous attendait nos amis du Toutacots. Le repas de midi nous est servi dans un cadre remarquable le « Château Duc des Joyeuses » Après le repas, un invité surprise (l’orage) !!! Avant de faire connaissance avec nos passagers venus de toutes les régions de France et du Luxembourg. Moment très convivial partagé avec ces congressistes et viticulteurs. Les chauffeurs les plus chanceux « ou malin » ont droit à une compagnie féminine, pour les autres ce ne fut que des « mecs »…..  
 Le parcours de 15 Kms a travers le vignoble et les villages pittoresques du Limouxin ne fut pas de tout repos pour les mécaniques car très accidenté par son relief à fort dénivelé. Bref une belle journée qui c’est terminé a la cave Sieur d’Arques de Limoux. Merci a tous les membres du club qui ont participé et contribué a ce moment convivial et amical. 


Texte :Régis Arnaud/Photo Jean-Pierre FOLI

samedi 11 juin 2016

CLUB5A - SORTIE SOLEX DU 5 JUIN 2016 - ACCUEILLE CHALEUREUX DE L'ASSOCIATION DES COMMERÇANTS DE LA VILLE DE NARBONNE !!

26 participants dont 17 solex étaient au départ comme a l’accoutumée aux arènes de Trèbes ce dimanche du 5 juin 2016. Exceptionnellement pas de pluie au rendez vous… !  étant habitués à être trempés a chaque sortie … vent arrière a l’aller… et de face au retour… 
 Trajet habituel.. vers Narbonne.. En longeant le canal du midi… jusqu'à Rouïba ou nous attendaient Marlène et coco pour un petit café… Bien entendu quelques pannes comme a l’accoutumée.. mais.. Pas de solex ! Les mobs ont fini dans le tube de Tinius et la remorque de Patrick SOUCARET.. grâce a l’organisation de Patrice.. absent pour raison familiale.. 

L’association Narbonnaise des commerçants de quartier nous a offert un apéritif sympa après une petite ballade au vide grenier. Après avoir taquiné le faux-filet ou le saumon…accompagné d’un excellent vin rouge !....le retour fut laborieux avec vent de face… qui obligeât beaucoup d’entre nous a enclencher le moteur auxiliaire…sous les pédales.. ! 
 jusqu’au dépôt de jean pierre qui nous offrit le pot final.. Excellente journée et ambiance conviviale ! Jean-Pierre comme c’est la tradition… maintenant en a profité pour fêter un autre anniversaire …
Source texte : Régis PERICH-Photos : JP FOLI - Famille SOUCARET
Ah Ah! la fermeture des raffineries n'a pas été un problème pour les pétrolettes!

vendredi 10 juin 2016

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LE TAXI CORBILLARD

Le passager d'un taxi se penche vers l'avant pour poser une question au chauffeur, et lui touche doucement l'épaule pour attirer son attention.
 Le chauffeur lâche un cri, perd le contrôle du véhicule, évite un autobus de justesse, monte sur le trottoir et s'arrête à quelques centimètres de la vitrine d'un magasin ! 

 Pendant quelques instants, c'est le silence, puis le chauffeur, d'une voix tremblante dit : 
- Je regrette, mais vous m'avez tellement et vraiment fait peur! 
 Le passager s'excuse en disant qu'il ne pensait pas qu'un simple toucher sur l'épaule pourrait l'apeurer autant. 
 Le chauffeur lui répond : 
 - Ne vous excusez pas, c'est entièrement de ma faute. 
C'est ma première journée de taxi... Pendant 25 ans, j'ai conduit un corbillard...
Merci Julien ...

jeudi 9 juin 2016

CLUB5A - RESTAURATION ET TECHNIQUE AUTO . LA VOLVO P1800 VF...

La Volvo P1800 est une automobile du constructeur suédois Volvo, deux modèles porteront ce nom. Le coupé P1800, apparu en 1961, prendra successivement les noms de P1800S, 1800S et 1800E. Il sera épaulé en 1972 par un break de chasse portant le nom "1800ES" qui finira par le remplacer. Le 17 septembre 2013, la Volvo 1800S d'Irv Gordon achetée neuve aux États-Unis en 1966, a atteint les 3000000 miles (4 828 032 kilomètres), ce qui constitue en soi le record mondial du plus haut kilométrage automobile. 

Ce véhicule a été rendu célèbre à l'écran comme la voiture de Simon Templar (interprété par l'acteur Roger Moore) dans la série Le Saint. Le tournage commence en 1962 avec une P1800, prêtée par Volvo (une Jaguar Type E avait été prévue à l'origine, mais le constructeur se faisait supplier et manquait de réactivité). La voiture ayant été apprécié par Roger Moore, il en commanda une. 

 Un second modèle de la même voiture est prêté par Volvo en 1964, il sera légèrement modifié en 1965 (entre autres, le pare-chocs d'un tenant). C'est également en 1965 que le Saint passe d'un modèle P1800 à un modèle P1800S, Volvo restant même disponible pour apporter des modifications au modèle de série.


Quand la série revint dans les années 1970 avec l'acteur Ian Ogilvy, c'est une Jaguar XJ-S qui fut choisie. Notons tout de même que l'adaptation au cinéma avec Val Kilmer voit l'apparition d'une Volvo, la coupé C70.




Source : Gerhum D / volvo360r

samedi 4 juin 2016

CLUB5A - DIVERTISSEMENT AUTO - HUMOUR CREVAISON....


 

Un loubard retourne chez lui et il a soudainement une crevaison. 
Il se range sur l'accotement, sort son cric et entreprend de changer le pneu crevé. 
Ce faisant, un autre loubard arrive à sa hauteur, freine en catastrophe et se stationne devant le véhicule au pneu crevé. Le conducteur en sort, se dirige vers le coffre arrière et en extrait une massue de 5 kg et fracasse le pare-brise de l'autre voiture. 
Le loubard dont le pneu est crevé s'écrie : hé ... mais qu'est-ce que tu fous !? 
L'autre de répondre : toi tu prends bien les pneus, alors la radio est pour moi !

dimanche 29 mai 2016

CLUB5A - SORTIE DES CAISSES CARRÉES - C’ÉTAIT LE 22 MAI 2016 - FRANC SUCCÈS POUR CETTE DEUXIÈME EDITION !!

Sortie des caisses carrées - Edition 2016
 Pour cette deuxième édition, était rassemblé 15 voitures et 5 motos, joli plateau mais surtout plateau de qualité !! 
Pour l’organisation du départ l’ensemble des participants se sont rejoint Place du Général de Gaulle, la balade dans le Lauragais dans la joie et la bonne humeur s’annonçait prometteuse vue l’ambiance qui régnait. 

Le départ donné, direction la localité de Villegailhenc sur les petites routes (bien sur), direction Moussoulens (encore des petites routes) jusqu'à Raissac sur Lampy et là, les choses sérieuses commence : Petit-déjeuner Campagnard préparé avec passion par notre ami Michel !! Merci à toi !!!!


Après ces collations bien méritées, nouveau départ direction Saint Martin-de-Vieil où malheureusement nous n’avons pas eu le temps d’effectuer la visite, nous avons donc « tracé » directement en direction de Laborde au Domaine de Péries ou nous étions vivement attendus pour la visite de la fabrique de pate (suivie de quelques achats…humm les pâtes c’est délicieux). 

D’un coup le ciel commença à changer de couleur…la météo s’annonçait très compliqué, mais qu’importe, nous reprenons direction de Pexiora, en bordure du canal où nous avons organisé notre petit arrêt APÉRO avant que la pluie se joigne a nous…quel printemps pourri !! 
Et la voilà madame la pluie, elle est parmi nous, elle s’est invité sans carton d’invitation !! et pas qu’un peu ……13h15 dernière ligne droite avant le restaurant situé à Bram. 
 Et là, accrochez-vous les caisses carrées et surtout les motards exposés à toutes les intempéries, tout ce petit monde a effectué les 6 km sous des trombes d’eau……..(C’est la deuxième fois cette année que sur la route de ce restaurant nous prenons systématiquement des trombes d’eau, à croire que les intempéries nous mettent à l’épreuve avant de déguster un bon petit repas dans cette petite ferme auberge si sympathique…) 

Arrivé au restaurant, le repas bien au chaud dans une atmosphère au sec était vraiment le bienvenu. Mais cette journée des caisses carrées n’était pas un jour banal car c’était l’anniversaire de notre ami JEAN-ÏERRE FOLI et inutile de vous préciser que nous en avons profité de ce jour pour lui rappeler toute la journée son : 
 JOYEUX ANNIVERSAIRE 
 Apres un bon repas le parcourt prévu l’après midi a était annulé pour cause de mauvais temps…dommage mais dans la vie on ne maîtrise pas tout…et surtout pas la météo !! 

Nous tenons à remercier tous les participants qui étaient présents et qui ont permis la réussite de cette sortie même avec de mauvaises conditions climatiques, ainsi que toutes les volontaires qui nous ont épaulé l’assistance dépannage, assistance de route, et aussi assistance petit déjeuner …Merci à tous !!!!! Et nous espérons nous retrouver sous le soleil en 2017 ...
Merci Patrick &  Corinne
Texte : Corinne Cilia/ Photo : Lorette RICARD-Famille CILIA-Michel TERKI-Francoise PALLY-GUILLAUME-J-P FOLI
 
Le reportage nous replonge vraiment aux années avant-guerre! Le temps n'avait pas l'air très printanier mais l'ambiance toujours "chaude"...Michel TERRATS 

vendredi 27 mai 2016

CLUB5A - DIVERTISSEMENT MOTO - MOTO EN MUSIQUE ...

S'il est une tendance forte du moment, c'est bien sûr tout ce qui touche aux motos anciennes et aux belles préparations inspirées des années 60 et 70. 

Alors que les manifestations dédiées (Iron Biker, Moto Légende, entre autres) se multiplient en France, que des modèles néo-rétro commencent à étoffer les gammes des constructeurs, c'est aussi notre culture moto qui s'éclaire d'un passé renaissant. Café Racers, Vitesse, style, rock and roll, rébellion : Tout est dit ...

samedi 14 mai 2016

CLUB5A - SORTIE MOTOS CARCASSONNAISE DU 17 AVRIL 2016 - RETOUR SUR IMAGE SUR L'ETAPE A LAURE MINERVOIS !!

Retour sur la sortie motos Carcassonnaise du 17 avril 2016, lors de cette étape Gérard et Josette ALVARO avaient organisé le casse-croûte à LAURE –MINERVOIS où l’ensemble des participants ont reçu un accueil chaleureux et gourmet …que du bonheur.. 

Les personnes qui nous ont accueillis ont pris quelques clichés, les voici en exclusivité, merci à eux et à Josette de nous les avoir transmises.

lundi 9 mai 2016

CLUB5A - LE TEMPS PASSE VITE...TROP VITE...RETOUR EN IMAGE SUR L’ANNÉE 2015 QUI EST DÉJÀ LOIN DERRIÈRE NOUS....

L’année 2015 est déjà loin derrière nous, le temps passe vite, très vite…et pourtant beaucoup de souvenirs sont encore vivants dans nos mémoires. De toutes évidences, le calendrier étant tellement riche..sorties motos, sorties autos, caisses carrées, solex, pétochons ex..On ne peut arriver à participer à tous les événements que nos organisateurs nous « concoctent » tout au long de l’année, et oui ma pauvre dame, on ne peut être partout… 


Et pourtant que de bons moments, que belles images que de parties de rigolade et cela n’est pas fini…L’année 2016 est bien partie pour que l’aventure des 5A continue et c’est tans mieux comme sa !! A très bientôt lors des sorties organisées par nos organisateurs qui se dévouent et font le maximum pour que ces moments inoubliables durent le plus longtemps possible.. 

PL

dimanche 8 mai 2016

CLUB5A - SORTIE MOTOS CARCASSONNAISE LE DIMANCHE 17 AVRIL 2016 ...LE RENDEZ-VOUS DES PASSIONNES !!

La « sortie Carcassonnaise » est une des sorties motos attendue dans le calendrier des 5A et comme à l’accoutumée elle est organisée par Josette et Gérard ALVARO. 30 motos et une quarantaine de motardes et motards étaient présents ce dimanche 17 avril 2016 et l’objectif de cette rencontre est toujours de passer une journée afin de faire vivre la passion des vieilles mécaniques et l’actualité ce jour là étaient consacrées aux motos de collection et quelles motos les copains…que du beau matériel. Les fidèles ont répondu présent à l’appel pour cette sortie dite « Carcassonnaise » !! …

Coté machines : MOTO-GUZZI-ALCYON--BMW-PEUGEOT-PUCH-NORTON – BSA-HONDA –ARIEL …et j’en oublie surement !!!! Pour ce qui était des pilotes : nombreux étaient venus des départements limitrophes, du Gard, de l’Hérault (Montpellier-Bédarieux..) nos voisins de l’Ariège étaient présents et bien sur les Catalans de la région de Perpignan..Pour certains c’étaient la découverte du club comme de la région !! 

Comme tous les ans Josette et Gérard accueillaient les premiers participants de bon matin pour la remise des plaques et du programme ainsi que de l’itinéraire…cette année le road book était indispensable car notre Jean-Pierre nationale « le préposé » des cartes Michelin » nous avait concocté une multitude de petites routes à perdre un motard sans que l’on s’en rende compte …Nous avons même traversé un gué de rivière …c’est vous dire !! 

….Le club des 5A ne recule devant aucune difficulté !! Josette et Gérard sont des organisateurs à l’ancienne, proche des gens qu’ils reçoivent, les participants sont avant tout leurs invités …ce sont des qualités d’organisateur que les participants remarquent et apprécient….et de toute évidence, c’est pour cette raison que tous reviennent chaque année. Petit à petit les participants sont arrivés et se sont rassemblés dans la cour de la maison des associations de la patte d’oie, préparation de dernière minute… Tout le monde est fin prêt…Top départ, Jean-Pierre FOLI notre homme sécurité avant de donner le départ à rappeler quelques règles élémentaires de sécurité et quelques conseils sur le déroulement de la journée. 

Le départ est donné et voici cette horde de motos lancées à travers les routes du Pays Carcassonnais avec des paysages aussi jolis les uns que les autres, des routes sinueuses, villages pittoresques…enfin..bref une pure merveille..Et les motos (comme les pilotes..) se sont vraiment régalés à suivre l’itinéraire prévu. La Pause-café et casse-croute dans la localité de LAURE MINERVOIS étaient évidemment prévus et le buffet lui ne détonnait pas au reste de l’organisation (charcutaille-fromage-café-petit rosé-café ex…) merci pour la préparation aux personnes (et volontaire..) de cette pause-café !! … 
Coté météo, mon pauvre monsieur, ce n’était pas vraiment le pied..Le matin nous avons eu un temps gris et pluie fine..Mais avec une température clémente et par intermittence ce temps ne nous a pas vraiment quittés jusqu'à la fin de la matinée. Mais quand la passion est là, qu’importe le temps……..Après quelques arrêts afin de regrouper l’ensemble des participants et quelques chutes et oui nous avons emprunté la route très étroite entre les localités de BARBAIRA et MONZE dans la montagne d’ALARIC et lors d’un virage très séré, à la surprise de voir des vélos (vtt) surgir deux de nos BM’viste ont chuté..Rien de grave rassurez-vous …
 C’est déjà l’heure de déjeuner et nous voici au point fort de la journée…le restaurant LE BRASSENS à proximité du DÔME de CARCASSONNE …Cet établissement nous avait préparé un bon petit repas et celui-ci était vraiment le bienvenue !! Débriefing de Josette en fin de repas, distribution d’une bonne bouteille de vin pour les participants et un kway pour les pilotes féminins…(c’était d’actualité je jour là..) 
Merci à l’ensemble des organisateurs pour votre disponibilité et votre dévouement a la préparation de cette rencontre entre passionnés….Josette et Gérard ALVARO – Jean-Pierre FOLI et n’oublions pas Pierre FAJAL pour l’assistance..Sans oublier toutes ses dames qui ont organisé l’apéritif…Merci à tous et rendez-vous l’année prochaine !!
Photo et texte P.L

samedi 7 mai 2016

CLUB5A - SORTIE AUTOS PRINTEMPS EN ANDORRE DU 30 AVRIL AU 1ER MAI 2016 - QUE LA MONTAGNE EST BELLE !!

Les douze équipages qui s’étaient inscrits pour cette sortie dite de « printemps », se sont retrouvés pour le départ le samedi 30 avril assez tôt , c’est-à-dire 8 heures, à la maison des associations. 
Tous, depuis plusieurs jours, avaient scruté la météo avec une pointe d’anxiété. Non pas la météo de Carcassonne, mais plutôt celle de ces hautes montagnes qu’il fallait franchir pour atteindre le fameux hôtel COMA à quelques encablures d’Andorra-la-Vella. 

Car les toutes dernières nouvelles n’étaient pas rassurantes : ce n’était pas le vent, ni la pluie, ni la canicule qui étaient annoncés là haut, mais la neige ! 
 Pas évidemment en grande quantité, mais quand même ! 
Sans doute assez pour mettre en difficulté nos chères voitures, et plus particulièrement celles à propulsion, c’est à dire presque toutes. 

On dit que la météo n’est pas, comme d’autres, une science exacte : ce n’est pas tout à fait faux…….
La suite nous le prouvera ! 
Mais comme d’habitude, téméraires que nous sommes, une seule chose comptait : y aller quand même. 
C’est donc sous un ciel plus bas que bas et très vite pluvieux qu’un premier départ est donné en direction de Lavelanet où une première halte-café est faite. 
Nous avons pu trouver un semblant d’abri sur la piste d’un garage fermé. 
 Il fait vraiment un mauvais temps, avec de plus une bise extra-frigorifiante, mais le moral est bien en place et rien ne l’entamera. 

Toujours capotes fermées et essuie-glaces en action, après accès à la nationale 20, c’est Tarascon, non pas celui de la Provence où le soleil doit déjà briller, mais celui de l’Ariège. 
Puis, sans autre problème, c’est Ax-les-Thermes avec droit devant nous la montée dans les brumes. 
Et de la brume on va en avoir, mais sans neige sur notre route alors que la montagne que nous allons gravir devient splendide de blancheur. 
Et miracle, le ciel commence à faire apparaitre des traces de bleu, et le soleil nous fait voir qu’il existe. Il fait quand même plutôt froid ! 
Mais nous avons tous, ou presque ( !) les tenues polaires, donc tout va bien. Ca y est, nous avons passé le magnifique tunnel d’Envalira. Arrêt pour refaire le plein de nos réservoirs et acheter quelques compléments pour notre miam-miam de midi, et nous voilà arrêtés dans petit coin de verdure pour un très bon casse-croute. 

La descente sur Andorra-la-Vella nous attend, avec le chauffage de nos voitures qui se mettra en « stand-bail », comme au retour. 
Motif (les spécialistes comprendront) : les moteurs se refroidissent en descente ! Qu’importe ! l’arrivée n’est plus très loin. Andorra-la-Vella, puis encore 6/7 kms et nous voilà rendus à Ordino, petit village typiquement andorran où l’Hôtel Coma nous apparaît avec les beaux balcons de ses chambres sur sa magnifique façade, le tout dans un cadre de verdure, de fraicheur et de propreté assez remarquable, avec montagnes enneigées alentours, un beau soleil et toujours un air bien vif. Affectation des chambres, puis rencontre avec Lluis, de l’Associacio Andorrana de Vehicles Antics et une délégation amené par Agnès et Jean Paul Castex qui nous avait guidé pour organiser cette sortie. 

C'est là que nous ont également rejoint les carcassonnais Christophe et Roland et leurs charmantes moitiés pour partager la soirée. 
Petite expo. statique de nos voitures dans la rue piétonne. Réception par le maire ,discours, distribution plaques, casquettes... 
Le ciel bleu incite ensuite quelques courageux à reprendre le volant pour suivre Lluis qui va les emmener faire la grimpette d’un petit col tout proche, dont ils reviendront enchantés par le coup d’œil et un peu … refroidis ! 
Nos vaillantes voitures sont alors mises en lieu sûr dans un parking sous-terrain municipal tout proche de l’hôtel, et quartier libre en attendant le bon repas du soir, sans oublier l'apéro sous quelques flocons. 
 Dans cette belle salle de ce bel établissement, l’animation et l’ambiance de notre table sont au top, et qui s’en plaindrait ?? Remise par nos amis andorran de cadeaux à chaque participant. 
Ça c'est de l’accueil. 
Les premiers « lève-tôt » du lendemain, jour de notre départ, découvrent à leur fenêtre que tout est blanc dehors, avec une petite neige qui tombe lentement mais sûrement. Les pessimistes (mais non, il n’y en avait pas ….) imaginaient déjà se voir bloqués sur place ou plus loin sur la route du retour. Bien sûr, avec raison, la petite ballade du matin qui était prévue avant le départ est annulée. 
Nous récupérons nos voitures dans l’impeccable parking, mais surprise, la carte magnétique qui doit faire lever la barrière est avalée, et la barrière ne se lève pas ! 

 Appel aux « urgences » qui nous envoie dans le quart d’heure une responsable avec sa clé ….. dépanneuse. 
Ca y est, tout le monde est prêt pour le départ : les moteurs chauffent, la neige de la nuit n’a pas tenu sur la route, le ciel est bien couvert mais on sent que ça devrait se dégager. 
Arrêt à Encamp pour petit shopping et on attaque la montée vers le tunnel d’Envalira. A 7 ou 8 heures du matin, on ne serait sans doute pas passés, mais vers 11 heures, le soleil aidant, c’est bon. 
 Tout est blanc, sauf la route, bravo la météo. Nous arrivons vers midi à l’Hospitalet- près-l’Andorre, notre dévouée et irremplaçable responsable décide de nous amener au chaud au bar de l’Hôtel du Puymaurens. 
A quelques pas de là, le gîte « l’Hospitalité » nous attend pour le repas. Le feu de bois , qui crépite, a vite fait de nous réchauffer, et comme d’habitude, l’ambiance démarre dans un bon repas bien apprécié. 
On ne voit pas encore les tours de Carcassonne, mais la dernière partie du retour a sonné. Elle va se poursuivre jusqu’à l’éclatement du groupe et les au-revoir sur une aire peu après Mirepoix. Il faut absolument remercier celles et ceux qui, non seulement ont organisé cette sortie, mais qui se sont dévoués, et avec sourire et efficacité, pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles, en dépit des quelques aléas climatiques indépendants de notre volonté. 
Encore merci à eux. Vivement l’année prochaine pour remettre ça ! 
 Le projet est déjà dans les cartons parait-il …….. 


Texte : Marcel Decaso/Photos JP.-FOLI-Dominique GARCIA-Lorette et Bernard RICARD-Francoise PALLY-GUILLAUME