lundi 24 juin 2024

CLUB5A - HUMOUR AUTO - VOITURE ELECTRIQUE...COMMENT ECONIMISER DE L'ENERGIE ??


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - COMMENT CHARGER SA VOITURE DE COMPETITION SUR LE TOIT DE SA VOITURE ??

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - SORTIE DE GRANGE D'UNE CHENILLETTE CITROEN !

Ce système de chenilles, adaptable aux châssis existants, est composé d’une bande épaisse de caoutchouc moulé et armé s’enroulant sur deux poulies dont l’une est motrice et l’autre libre sur un essieu porteur constituant ainsi un bogie à deux essieux ayant une assez large liberté de tangage pour s’adapter au terrain accidenté. 
La poulie motrice (diamètre 500 mm) est à deux joues mobiles enserrant la chenille en fonction des efforts demandés lors de la traction ou du freinage.
Un train de 4 galets groupés deux à deux assure la fonction porteuse. Les principaux intérêts du système par rapport aux chenilles classiques sont sa légèreté et son fonctionnement relativement silencieux. 
Son plus gros défaut était la durée de vie assez faible de la bande sans fin (2 000 à 6 000 km). Avec l’ingénieur Jacques Hinstin en 1922, Kegreisz finalise le premier véhicule « tout terrain » Citroën K1 qui est un châssis C 5cv équipé du système. Le système « Kegreisz-Hinstin » équipera beaucoup d’autres modèles comme les C4 et C6.
Compte tenu de ses performances, André Citroën se lance dans plusieurs opérations de promotion de grande envergure à retentissement international : l’expédition transsaharienne en 1922 qui fut un succès et la constitution de la Compagnie Générale Transsaharienne Citroën (Citracit) à des fins de transport et de tourisme à travers le Sahara, qui fut par contre un échec financier auquel André Citroën mit rapidement fin ; la Croisière noire en 1925 ;
 la Croisière jaune en 1931 cofinancée par le National Geographic ; le prêt de 3 véhicules C6 en 1933 à l’amiral Richard Byrd pour son expédition en Antarctique ; la Croisière blanche en 1934 au Canada qui fut un échec ; des démonstrations à de nombreuses commissions militaires. 
Des véhicules Citroën équipés de « Kegreisz » sont fabriqués jusqu’en 1937, puis ensuite par Unic et Somua. Durant cette période, le système se perfectionna tout en conservant le principe d’origine : les modifications portaient sur l’entraînement de la chenille et sur le renforcement de celle-ci par une association de plaques métalliques et de blocs de caoutchouc. 
 Le système Kegreisz-Hinstin est à l'origine des Halftracks.

Source : Benjamin AIMONE

jeudi 20 juin 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE INTERCLUBS EN OCCITANIE DU DIMANCHE 14 AVRIL 2024..

 

Article paru cette semaine sur la vie de la motos concernant la sortie interclubs au pays de sault . 
Source : Les Motos Anciennes du Roussillon Stephan Xiahc ·

CLUB5A - LE TOP DE 5A - 2015 - QUI A DIT QU'IL N'Y AVAIT PAS D'AMOUR AU CLUB 5A ?


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - LA MOTO ...C'EST POUR LA VIE !!


 

CLUB5A - TECHNIQUE RESTAURATION AUTO - En Alsace, la restauration des voitures est un art !!

La référence des références en matière de restauration de voitures de collection. Surnommé à juste titre, le redresseur de « tôles », Hubert Haberbusch est un carrossier hors du commun. Dans son atelier, où il partage son savoir à ses apprentis, ce sont parfois de véritables carcasses qu’il récupère et qu’il va restaurer de A à Z ! 
Toute la carrosserie se fait au simple coup marteau ; imaginez alors le temps passé sur une voiture ! Moins de 10 bolides sortent de cet atelier extraordinaire chaque année. Nous sommes loin, très loin des chaines de montage automatisées !

Quel travail magnifique, quelle passion bravo à vous pour la renaissance de ces magnifiques autos. 
 Source : Midi en France

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - TRANSPORT DE VOITURE DE COMPETITION DANS LES ANNEES 20 !!


 

mardi 18 juin 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - QU'ELLE EST LA PLUS BELLE MOB ?


 

CLUB5A - HUMOUR - L'INVENTION DE LA ROUE N'A PAS ETE SANS RISQUES !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN MEUBLE DE SALLE DE BAIN POUR LES PASSIONNES DE COMBI VW !!


 

CLUB5A - TECHNIQUE AUTO - Collectionneur de véhicules militaires américains !!

Bravo à ceux qui les restaurent, c'est une page de notre histoire...
Le GMC CCKW est un véhicule militaire américain de transport à six roues motrices qui a servi durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) et durant la Guerre de Corée (1950-1953) dans l'armée américaine et dans l'armée française durant la Guerre d'Indochine (1946-1954) et la Guerre d'Algérie (1954-1962). 

Il était proposé en plusieurs variantes, à cabine ouverte ou fermée, avec treuil et sans treuil, à châssis long (CCKW 353) ou court (CCKW 352) à pont SPLIT ou à pont BANJO, à caisse bois ou à caisse fer. 
Ce véhicule fut construit à 562 750 exemplaires de 1941 à 19451 et a été utilisé par l'ensemble des armées alliées durant ce conflit. 
 L’URSS, au titre du Lend-Lease, en reçut plus de 100 000 exemplaires. De 1946 à 1962, l'armée française l'a ensuite utilisé pendant la guerre d'Indochine puis la guerre d'Algérie et il était encore en service en France au début des années 1990 à quelques exemplaires.
 Les derniers GMC CCKW en service se trouvaient notamment dans les petits centre de secours et chez certains dépanneurs civils. En 2000 les derniers CCKW quittaient l'armée française à la suite de la réforme de l'armée du président Chirac.
 Son grand rayon de braquage et sa grande consommation en carburant ont entraîné sa désaffection. Dans les ventes des Domaines concernant ce matériel, il finissait par ne pas trouver d'acquéreur à 3 500 francs français.
Source vidéo: Bastogne Tv

lundi 17 juin 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE COX DU 2 JUIN 2024...

Source : lindependant.fr-JG-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - POUR LES MOTARDS ....C'EST L'HEURE DE L'APERO !


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - TOUJOURS ETRE EN OSMOSE AVEC SA MACHINE !!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - PILOTE DE LÉGENDE JOHN SURTEES ...PILOTE DE F1 ..

John Norman Surtees est un ancien pilote motocycliste et automobile britannique, né le 11 février 1934 à Tatsfield (en) dans le comté de Surrey en Angleterre et mort le 10 mars 2017 à Londres à l'âge de 83 ans. Après avoir remporté sept titres de champion du monde de vitesse moto, il passe en Formule 1 et gagne le titre mondial en 1964. John Surtees reste le seul pilote champion du monde moto et de Formule 1.

 Seul champion du monde moto et F1 Avant d'arriver en F1, John Surtees avait été sacré champion du monde de vitesse moto à sept reprises. 
Il reste d'ailleurs le seul pilote à la fois champion du monde moto et Formule 1. Surtees a également participé à quatre reprises aux 24 Heures du Mans avec Ferrari et Lola, signant pour meilleur résultat une troisième place la même année que son titre mondial en F1.
C'est en 1951 que John Surtees fait ses débuts à moto. Il commence par courir sur Norton et marque son premier point, celui de la sixième place en 1952 en 500 cm3 au Grand Prix d'Ulster. Après une saison terne en 1953 où il ne marque aucun point en 350 cm3 comme en 500 cm3, il aborde la saison 1955. Cette année-là, il signe ses premiers podiums sur une Norton en 350 cm3 en Allemagne et à Ulster dont il remporte également la manche en 250 cm3 tout en signant le meilleur tour en course pour sa seule apparition au guidon d'une NSU. En 1956, à seulement 22 ans, il quitte Norton pour MV Agusta ; en 350 cm3 il termine second du Grand Prix des Pays-Bas et remporte le Grand Prix de Belgique terminant l'année avec 14 points et quatrième du championnat. 
Mieux en 500 cm3, en trois apparitions, il signe trois victoires au Tourist Trophy 1956, au Grand Prix des Pays-Bas et au Grand Prix de Belgique tout en signant le meilleur tour en course lors de ces deux premières épreuves. Il remporte ainsi son premier titre mondial dans la catégorie 500 cm3 au guidon d'une MV Agusta. En 1957 il ne parvient pas à concrétiser. Il termine au pied du podium au Tourist Trophy de l'Île de Man en 350 cm3, mais, se classe second de cette même course en 500 cm3 avant de s'imposer aux Pays-Bas en 500 cm3. Surtees termine tout de même troisième du championnat en 500 cm3 avec 17 points. De 1958 à 1960, sa domination est totale. 

Il ne quitte la première place du podium qu'à trois reprises : au Grand Prix de France 1960 en 350 cm3 où il termine troisième, au Tourist Trophy de l'Île de Man 1960 où il termine second en 350 cm3 et au Grand Prix d'Ulster 1960 en 500 cm3 où il termine second. Au cours de ses 35 participations entre 1958 et 1960, Surtees s'adjuge 32 victoires, 35 podiums (soit 100 % de réussite) et 32 meilleurs tours en course. Il remporte donc six autres titres de champion du monde, en 350 cm3 et en 500 cm3. N'ayant plus rien à prouver sur deux roues, John Surtees se laisse tenter par le sport automobile. 
En 1960, parallèlement à sa dernière saison en MotoGP et après un très bref apprentissage en Formule 2, il fait ainsi ses débuts en Formule 1, en tant que pilote officiel Lotus. Dès sa deuxième course, sur Lotus 18 au Grand Prix de Grande-Bretagne, il décroche la seconde place derrière Jack Brabham. Puis Surtees ne passe pas loin de l'exploit lors de son troisième Grand Prix, au Portugal, puisqu'il décroche la pole position et domine la course avant de partir à la faute. Même si sa prestation au Portugal fait de lui l'un des pilotes les plus prometteurs de sa génération, Surtees préfère néanmoins disputer la saison suivante à l'abri de toute pression au volant d'une Cooper T53 de l'écurie privée Yeoman Credit Racing Team. 
Il se classe à deux reprises cinquième en Championnat du monde (Belgique et Allemagne) mais remporte sa première victoire (hors-championnat) lors du Glover Trophy. Puis, en 1962, toujours avec Yeoman Credit, il se lance dans le nouveau et ambitieux projet Lola-Climax qui engage la nouvelle Mk4. Si la nouvelle écurie implose au bout d'une seule saison, Surtees a su se mettre en évidence à plus d'une reprise (en décrochant notamment la pole position aux Pays-Bas lors de la première course de la monoplace puis en terminant cinq fois consécutivement dans les points, dont deux fois sur le podium), ce qui lui ouvre les portes de la Scuderia Ferrari pour la saison 1963. En 1963, chez Ferrari, au volant de la 156, Surtees ne peut dans un premier temps rien faire pour contrer l'invincible Lotus 25 de Jim Clark. 
Mais il met à profit la première défaillance du futur champion du monde pour s'imposer avec classe lors du Grand Prix d'Allemagne disputé sur le très sélectif tracé du Nürburgring. Surtees manque à deux reprises de récidiver (lors des Grand Prix d'Italie et des États-Unis) mais son moteur rend l'âme alors qu'il est en tête. En 1964, avec une Ferrari 158 enfin à la hauteur des Lotus et BRM, John Surtees décroche deux pole positions, deux victoires et six podiums et remporte le championnat du monde. Il devient ainsi le premier pilote, et le seul à ce jour, champion du monde à la fois sur deux et quatre roues (Joe Leonard s'étant de son côté imposé dans des championnats américains d'importance moto et auto). 
 L'année suivante, au volant de la Ferrari 158 puis de la 1512, Surtees est impuissant pour contrer la nouvelle domination de Clark et Lotus. Il termine à quatre reprises seulement dans les points malgré de très belles qualifications car sa Ferrari était très peu fiable. En 1966, le changement de réglementation fait à nouveau de lui le favori pour le titre mondial. Loin d'être l'année d'un deuxième sacre, 1966 sera au contraire celle de la rupture entre Surtees et Ferrari. Exaspéré par les pratiques d'Eugenio Dragoni (directeur sportif de la Scuderia) qui ne cache pas sa préférence pour son coéquipier italien Lorenzo Bandini et par les manœuvres dans l'ombre de Mike Parkes qui souhaitait une place de titulaire chez Ferrari, Surtees claque la porte de la Scuderia en pleine saison, malgré la pole position et la victoire en Belgique sur la 312. 
Il termine l'année chez Cooper où il décroche deux podiums avant de remporter sa deuxième course de la saison lors du Grand Prix du Mexique sur la T81-Maserati. Surtees termine vice-champion du monde derrière l'impressionnant Brabham qui a remporté quatre courses consécutivement. En 1966, Surtees fonde son écurie, la Surtees Racing Organisation.
Source : ledauphine.com

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE AUTRE FACON D'OUVRIR LE COFFRE DE SA VOITURE !!