lundi 13 janvier 2025

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ?- LES 24 H DU MANS DE 1930 AVEC LA PARTICIPATION DU PREMIER ÉQUIPAGE FÉMININ EN BUGATTI....

1930 BUGATTI NO 25 LE PREMIER ÉQUIPAGE FÉMININ

Malgré une victoire remportée par des privés dans la classe 1,5L aux 24 heures du Mans 1923, les Bugatti restent absentes de l’épreuve Sarthoise jusqu’en 1930. Les Bugatti de Molsheim trustent les victoires dans les grand prix de vitesse, mais pour l’heure, l’endurance n’est pas une priorité.
1930 Bugatti Type 40 no 25 Mareuse Siko
12 Mars 1924, afin d'éviter des licenciements, tous les salaires des employés de Bugatti sont revus à la baisse. 
3 aout 1924. Début du légendaire Type 35 lors du Grand Prix de Lyon.
Juillet 1925, victoire au Grand Prix de Montlhéry réservé aux voitures de tourisme. Le type 39, 8 cylindres de 1500cm3, truste les quatre premières places. Le Patron célèbre la victoire place Kleber à strasbourg.
1er Janvier 1926, mise en place de primes pour le personnel. 5% aux mariés ou ayant des charges de famille, ou au personnel pouvant prouver qu'il fait des économies.
25 avril 1926, Bartolomeo Costantini sur un type 35 de 2,3L sans compresseur remporte la fameuse Targa Florio
1er septembre 1926, indemnité de 50% sur les frais de chemin de fer, pour les salariés qui viennent au travail en train.
Le chef d’œuvre d’Ettore Bugatti est sans doute le type 41 né en 1926 : La Royale C’est le raffinement, le luxe et l’élégance, un modèle grandiose, somptueux, destiné aux grands de ce monde.
La type 35 domine totalement la saison 1926 avec 12 victoires en Grand Prix.
(Pour l’écurie Alsacienne, c’est le début d’une période faste. Plus de 2000 succès entre 1924 et 1934 pour un total de plus de 4000 victoires en course).
Les Bugatti permettent aussi aux amateurs de se distingués en compétition. Ceux-ci arrivent à la course par la route, s’engagent dans la compétition puis repartent par la route au volant de leur bolide. (Comme Philippe Etancelin lors du GP de Reims 1926 ou René Dreyfus un autre privé, qui s’imposera à Monaco en 1930 au volant d’une 35 B devant les voitures d’usine et sous les yeux d’Ettore).
1er septembre 1926, mise en place de primes pour le personnel marié et les familles nombreuses.
Epreuve Dijonaise du 17 mai 1928. Madame Janine Jennky sur un type 35C de 2L est la première femme a remporter une compétition automobile. Face à des pilotes comme Louis Chiron, la performance est remarquable.
24 juin 1928. Bugatti domine totalement les Grand Prix de vitesse. Bien avant les Word Series by Renault ou même les coupes R8 Gordini, Ettore Bugatti va jouer le rôle de précurseur en inventant la compétition mono constructeur. 
27 voitures sont engagées dans ce 1er Grand Prix Bugatti qui se dispute sur le circuit du Mans, une semaine seulement après les 24 heures. André Dubonnet(créateur de l'apéritif) sur son type 37 1500 cm3 à compresseur, remporte la victoire et du même coup un type 35 neuf remis au vainqueur par Ettore lui-même.
Aout 1928, ouverture d'un atelier de réparation au 75 Rue Carnot, à Levallois-Perret.
Toujours en 1928, Louis Chiron rejoint l’écurie Bugatti et accumule une série de victoires à Rome, Reims, Saint-Sébastian et au Grand Prix européen de Monza.
Très maniables, les Bugatti font du Grand Prix de Monaco leur jardin. Le premier Grand Prix de la Principauté, qui a lieu le 14 avril 1929, est remporté par William Grover Williams, un pilote privé franco-britannique, sur une 35 B privée, au terme d’un duel sans merci avec la Mercedes de Rudi Caracciola.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, LE SAVIEZ-VOUS - LES 24 H DU MANS 1930 PARTICIPATION DU PREMIER ÉQUIPAGE FÉMININ EN BUGATTI....
2 juin 1929, 2ème édition du Grand Prix Bugatti disputé sur le circuit du Mans. Zanelli remporte l’épreuve.
30 juin 1929, Grand Prix ACF au Mans. Le règlement prévoit une allocation maximale de 14 kg d’essence et d’huile aux 100 km. Le chilien Jean Zanelli  sur la Bugatti 2,3L à compresseur remporte la course. (à vérifier, certaines sources indiquent William Grover Williams). Le premier prix est une Bugatti Grand Sport d'une valeur de 130.000 Francs.
21 et 22 juin 1930, Les 24 heures du Mans.
Pour ce VIIIème Grand Prix d’endurance, la direction de course dispose de deux Bugatti. 
Le plateau est maigre avec seulement 19 engagements. Après le forfait d’une BNC et d’une Bentley 4,4L suralimentée, 17 concurrents seulement prennent le départ.
Pour la 1ère fois, l’Aco accepte la présence d’équipes privées. Autre nouveauté, la présence d’un équipage féminin composé de 2 pilotes françaises, Mesdames Marguerite Mareuse et Odette Siko au volant de la Bugatti type 40 no 25. La voiture est motorisée par un modeste 1,5L mais se retrouve seule dans sa classe de cylindrée car la Lea Francis 1,5L no 26 est équipée d’un compresseur qui la fait passer dans la catégorie supérieure.
A minuit, la Bugatti est 10ème avec 44 tours réalisés.
9 voitures finissent l’épreuve et toutes sont au-dessus des 2 000 km. L'arrivée de la Bugatti est salué d'applaudissements nourris. Nouvelle victoire pour Bentley, la cinquième. 7ème place au classement général et victoire de classe pour la Bugatti no 25 de Marguerite Mareuse et Odette Siko. 
Bentley bat le record du tour détenu jusqu'à lors par une Bugatti (GP Bugatti). Les 16km360 sont réalisés par ‘Tim’ Birkin en 6m48s, soit une moyenne de 144 km/h. 
Bugatti Type 40 N°25 Catégorie 1101 à 1500
Moteur L4 Bugatti 1496 cm3 Pilotes
Marguerite Mareuse Odette Siko

Le 21 septembre 1930, « Grand Prix de Pau ». Le Grand Prix National de l’Automobile Club de France se déroule à Pau sur un tracé de 15,8 km, en formule libre. Bentley et Bugatti s'affronte. Birkin sur Bentley termine second derrière la Bugatti type 35 de Philippe Etancelin. Ettore Bugatti, vexé de constater la puissance de  la Bentley, lui décerne le sobriquet de "camion le plus rapide du monde".
Source : 24heures.fr

CLUB5A - RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE...


 

dimanche 12 janvier 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - CE JOUR -LÀ POUR FÉLIX , JOUR PLUVIEUX. UN JOUR HEUREUX ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - DEUX VERRES EN MOINS CELA PEUT PESER DANS LA BALANCE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - CHARGEMENT DE NOS ANCIENNES PAR LE NEZ !!


 

CLUB5A - REGLEMENTATION - Les motards pourront circuler en interfiles partout en France...

 

Cette pratique est généralisée à tout le territoire français dès ce samedi. Mais elle est encadrée par diverses mesures qui, en cas de non-respect, donneront lieu à verbalisation. Les motards le voulaient, la sécurité routière l’a fait. Après deux campagnes d’expérimentation, la circulation en interfiles (CIF) des motos à 2 et 3 roues est enfin généralisée. 
Une annonce tombée vendredi 10 janvier qui réjouit leurs usagers. «C’est une mesure de bon sens, car cela fait des années que l’on pratique l’interfile. 
Cela fait au moins 70 ans, depuis qu’il y a des bouchons sur les routes!», indique Jean-Marc Belotti, coordinateur de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) de Paris et sa petite couronne. 
 Cette mesure qui entre en vigueur dès samedi a reçu le feu vert du gouvernement après neuf années d’expérimentation démarrée en 2016 et au cours desquelles il s’agissait de s’assurer que cette pratique n’entraînait pas plus d’accidents. 
En charge de cette évaluation, le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a donc rendu son verdict. 
Chiffres à l’appui, cet établissement public qui relève du ministère de la Transition écologique a donc constaté qu’avec l’interfile l’accidentalité restait stable. 
À condition toutefois de respecter certaines règles. Des amendes prévues en cas de non-respect des règles Tout d’abord, l’interfile pourra, selon les nouveaux textes, être pratiquée «sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, et sur lesquelles la vitesse maximale autorisée se situe entre 70 km/h et 130 km/h». 
Le même texte précise que l’interfile est autorisée sur les voies où la vitesse a été abaissée localement par décision de l’autorité de police locale de circulation comme c’est le cas sur le périphérique parisien où la vitesse est désormais de 50km/h. Également, il est précisé que la circulation en interfile se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum. 
Mais si l’une des files est à l’arrêt, cette limite est abaissée à 30 km/h maximum. 
Par ailleurs, «lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies», précise-t-on à la sécurité routière. 
 Le non-respect d’au moins une des conditions est puni d’une contravention de 4e classe ( 135 euros pouvant être minorée ou majorée) et du retrait de 3 points du permis de conduire. Cette infraction pourra être constatée par vidéoverbalisation. 
Source : lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - HUMOUR AUTO-MOTO - ENTENTE CORDIALE ENTRE LES AUTOMOBILISTES ET LES MOTARDS…


 

CLUB5A - RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE...


 

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA CITROËN 5 HP SPÉCIAL....LA PREMIERE CITROEN FABRIQUEE EN GRAND NOMBRE !!

La Citroën Type C, parfois connue également sous le nom de Citroën 5HP, est le second modèle d'automobile conçu par André Citroën, et commercialisé par Citroën entre 1922 et 1926. 
Elle est par ailleurs la première voiture fabriquée en grand nombre. La première couleur dans laquelle elle est proposée est le jaune, ce qui lui vaut le premier surnom de « petite citron ». Elle est également surnommée « Trèfle » dans ses versions Torpédo à 3 places.
Alors que le gouvernement français encourage, par des avantages fiscaux, les constructeurs automobiles à s'investir dans les cyclecars, Citroën préfère se tourner vers les petites voitures. 
La 5HP est la première Citroën à faire son entrée sur le segment des petites voitures, alors monopolisé par Peugeot et Renault. La production en série commence officiellement en mars 1922, dans une usine située à Levallois. 
Il est également très probable que quelques véhicules soient produits dans l'usine principale au Quai de Javel. 
 D’abord proposé en jaune clair, elle est très vite surnommée « petite citron » par le public. Héritière de la Type A dont elle est une version réduite, elle est un des grands premiers succès du constructeur français Citroën. 
Au lancement en 1922, elle est proposée en version torpédo 2 places. Son succès est tel qu'elle représente à cette même date, près de la moitié des ventes de 
Citroën. Pour l'occasion du premier millésime, elle prend le nom de Citroën C2 en 19233. Le poids de 543 kg est essentiellement celui du moteur. En 1923, une version cabriolet de 3 places, 2 à l’avant et une à l’arrière, voit le jour est lui vaut le surnom de 5 CV « Trèfle ». La Citroën type C est dotée d'une carrosserie en tôle clouée sur bois, ne possédant qu'une seule porte à droite, la partie de gauche portant la roue de secours. L’avant présente une forme coupe vent. Malheureusement pour Citroën, bien que la type C soit un succès, elle n'est pas rentable, et le constructeur français décide de mettre fin à sa production en mai 19263 
Source : Dino Jermies

samedi 11 janvier 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - UN DEPART DU TOUR DE L'AUDE EN MILCAR N'EST JAMAIS UN MOMENT MELANCOLIQUE...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - MALHEUREUSEMENT ENCORE UNE COCCINELLE QUI VA MAL FINIR !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - GRAINE DE PILOTE ?


 

CLUB5A - REPORTAGE ET REVUE DE PRESSE - PORTRAITS DE COLLECTIONNEURS - LES AVERTISSEURS !!

6 - Les « Tut-Tut ! Greu-Greu ! 
» Commençons par un petit rappel historique : les avertisseurs sont nés avec l’automobile à la fin du XIXe siècle pour prévenir une population qui n’avait jamais vu ça de leur arrivée impromptue et éviter les accidents. Par la suite, les conducteurs ont pris l’habitude de « corner » partout : en arrivant aux carrefours, dans les virages, pour prévenir qu’on doublait, là où il y avait du monde, etc. 
Plus besoin de ralentir, un coup de klaxon et hop, on passait ! Bref, c’est vite devenu infernal au point que les villes ont pris des arrêtés pour interdire l’usage intempestif des avertisseurs et que le code de la route en a restreint l’utilisation aux seuls cas de danger immédiat. 
Le calme est revenu. C’était sans compter sur nos amis collectionneurs qui découvraient avec les vieilles automobile toute une gamme de possibilités insoupçonnées : depuis l’antique « Coin-coin » en cuivre avec sa poire en caoutchouc jusqu’aux mythiques « Cucaracha » des dragueurs italiens, en passant par le « Tidibidibidibidibi » des 404 du Tour de France, il allait vite trouver de quoi équiper son engin, quelque soit d’ailleurs son âge : Qu’importe la voiture, pourvu qu’elle fasse du bruit ! 

 Et là, c’est important de marquer son territoire. Globalement, plus la voiture est petite, plus elle est équipée. C’est pas un concours de bites (je n’oserais pas parler de compensation), mais ça y ressemble fortement. Dans tous les défilés, dans tous les regroupements, il y a invariablement les mêmes abrutis qui ne peuvent s’empêcher de faire beugler leurs autos, à coup de « Old Timer Horn » nous sortant un « Greuuuu-greuuu » chevrotant dont même une Ford T ne voudrait pas, « le Pont de la Rivière Kwaï » version courte, l’arrivée de l’autorail version longue, la sirène du France, les cloches de Notre-Dame, Big Ben, ou même « Rencontre du 3e type » version remix ! 
 Une sale musique qui n’adoucit pas les mœurs et surtout pas ceux des riverains : imaginez la cacophonie ambiante, surtout quand ils sont plusieurs ! Vous avez beau leur expliquer que c’est infernal, ils n’entendent pas, et pour cause ! 

Le salut vient généralement de l’installation électrique qui ne supporte pas longtemps l’effort, grillant les vieux comodos, faisant fondre les fils ou carrément l’avertisseur qui termine généralement son agonie dans un triste et long meuglement porcin… Pour le bien de tous. 
Source : Thierry DUBOIS-PHOTOS / DR

CLUB5A - RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE...


 

CLUB5A - IMAGE D'ARCHIVE - UN DODGE DANS LES ANNÉES 20 ....MÊME PAS PEUR !

Dans les  "années 1920" 
 Film Promotionnel 
 
Dodge est une marque américaine d'automobiles et de poids lourds. Fondé par les frères Dodge en 1914, le constructeur est absorbé par le groupe Chrysler en 1928. Haut de gamme, Dodge a peu à peu évolué vers la conception de voitures à tendance sportive, à l'instar de Pontiac au sein du groupe General Motors.
 Son logo représentait jusqu'à mai 2010 une tête de bélier avec le slogan « Grab life by the horns ». Depuis le rachat de Chrysler par Fiat le 1er juin 2011, la marque Dodge n'est plus vendue en Europe.Commençant leur carrière professionnelle à la Murphy Engine Company, en 1886, les frères John et Horace Dodge font ensuite fortune dans la production de bicyclettes, à la tête de leur compagnie Evans & Dodge Bicycle Company.
 En 1901, les deux frères déplacent leur usine de bicyclettes et de machines à Détroit dans le Michigan. Ils y fabriquent des roulements et d'autres pièces pour les premières industries automobiles. Ils aident à la mise au point des moteurs des premières Oldsmobile. En 1902, les frères Dodge sont approchés par Henry Ford qui cherche de l'aide pour financer sa propre société de fabrication d'automobiles. Les frères Dodge aident donc Ford à financer son entreprise. Ils deviennent les premiers actionnaires et constructeurs des moteurs de la Ford Motor Company.
 Au moment de la fondation de la Ford Motor Company, Henry Ford donne cinquante actions à chacun des deux frères Dodge. Lorsqu’en 1919, les frères vendent les parts Ford, ils récupérèrent la somme de 25 millions de dollars En 1914, les frères Dodge décident de créer leur propre marque à leur nom. La firme est ainsi fondée à Hamtramck (Michigan)5. Les premiers modèles ressemblent à la Ford T décapotable, mais avec quelques innovations comme un démarreur électrique. Fort de leur excellente réputation de motoristes, les commandes affluent et leur première voiture se pose pendant un temps en véritable rivale de la Ford T3. 
Leur slogan est « Fiable ! ». À la fin de 1914, 249 voitures sont construites par la Dodge Brothers Motor Company. Ils en écouleront par la suite des centaines de milliers. Les automobiles Dodge acquièrent une réputation d'automobiles fiables et robustes. Tout naturellement, l'armée de terre américaine s'y intéresse. Le général Pershing les utilise pour la première fois lors de l'expédition punitive à l'encontre des bandits mexicains, sous les ordres de Pancho Villa, ordonné par le président Wilson au début de l'année 1916. 
C'est le 14 mai 1916 que le lieutenant George Patton, à la tête d'un groupe de dix hommes accompagné de deux guides mexicains dans trois voitures Dodge, ramène au poste de commandement du général Pershing, créant ainsi la sensation en faisant la une des journaux américains, les dépouilles des bras droits de Villa dont le général Bob Cardena, ficelées au garde-boue. En 1917, les deux frères se lancent dans la construction de poids lourds, au départ pour l'armée des États-Unis pendant la Première Guerre mondiale, puis pour les usages civils après la fin des hostilités. Ils appellent leur premier modèle Commercial Car : il s'agit d'un pick-up construit sur un châssis standard avec de larges ouvertures entre les côtés et le toit, qui seront remplacées par des côtés pleins par la suite Cependant.
 En 1920, alors que Dodge occupe la deuxième place des ventes de voitures aux États-Unis, l'avenir de Dodge bascule du tout au tout. Terrassé par une pneumonie, John décède le 14 janvier, tandis que Horace, inconsolable et dépressif, meurt à son tour en décembre des suites de la grippe et d’une cirrhose. Le troisième constructeur américain de l'époque passe alors sous le contrôle d'un groupe bancaire, en 1925. Cette même année, la société des frères Dodge est rachetée par Dillon, Read & Co. pour 146 millions de dollars, la plus importante transaction financière jamais vue à l'époque. Dillon Read revend ensuite la société à Walter Chrysler le 31 juillet 1928. Dodge fait à présent partie du groupe Chrysler qui passera sous la houlette du groupe italien Fiat à partir du 30 avril 2009 avant d'être entièrement racheté par Fiat le 1er juin 2011.
 Le groupe Chrysler a été incorporé dans le groupe Fiat le 1er janvier 2014 pour former FCA Automobiles. Les modèles automobiles de la marque Dodge ne sont plus commercialisés en Europe.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0

mercredi 8 janvier 2025

CLUB5A - HUMOUR AUTO - QUAND NOUS FAISONS LE PLEIN DE CARBURANT NOUS AVONS VRAIMENT L'IMPRESSION DE FAIRE PARTIE DE CETTE ESPECE DE VOLATILE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - Y A T'IL UN PILOTE DANS LE BOLIDE ?


 

CLUB5A - IMAGE D'ARCHIVE AUTO - LES PREMIÈRES COMPÉTITIONS AUTOMOBILES...C’ÉTAIT EN 1919...


 
Les premières  courses automobiles filmée en 1919. Ceci et un film rare de Louis Chevrolet (le co-fondateur d'Entreprise Chevrolet) faisant une compétition à l'Île Coney, NEW YORK en septembre 1919. Louis conduit la voiture numéro 7 "Frontenac". 
Les images montrent les courses automobiles dans le sens des aiguilles d'une montre autour de la piste. Louis est assis sur le côté en "fonds de terre" dans sa voiture, avec son mécanicien assis sur l'extérieur de la voiture. Ceci était une des dernières courses dans lesquelles il a jamais rivalisé. Il est parti quand sa voiture a pris feu. 
Source : SportingHistory/ film PATHE

CLUB5A - RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE...