dimanche 5 janvier 2025

CLUB5A - SPORT AUTO - Deuxième édition de la concentration Alpine Alain Serpaggi : « J’ai arrêté la compétition en 1975 »

À 81 ans, l’ancien pilote automobile Alain Serpaggi n’a rien perdu de sa passion pour la course et l’Alpine. Son attachement à la marque reste intact. Il participe ce samedi 7 septembre, à la deuxième concentration Alpine dans les jardins de l'abbaye de Thiron-Gardais. De quand date votre première collaboration avec Alpine ? 
J’ai été embauché comme vendeur au siège d’Alpine à Épinay-sur-Seine le 1 er mars 1968. Six mois après on m’a proposé un volant et j’ai participé à mes premiers 24 Heures du Mans ! En fait, avant, je faisais déjà de la compétition. Je pilotais pour l’importateur Triumph en France. Et j’avais déjà contacté plusieurs fois Alpine pour essayer de trouver un volant chez eux mais sans suite ! Je me disais alors qu’une fois un pied dans la maison j’essaierais de devenir pilote. Finalement, cela s’est réalisé mais un peu plus tard. 
En 1974, j’ai été champion d’Europe des prototypes avec une Alpine A441. Quels souvenirs gardez-vous de votre première participation aux 24 Heures du Mans ? J’ai pris le départ au volant d’un prototype Alpine 1.500 cm 3 et j’ai terminé à la neuvième place. Pour une première course sur le circuit mythique du Mans, c’était formidable. Après j’ai continué. On m’a confié des monoplaces. C’était mon rêve de courir sur ces voitures-là. De quelles courses êtes-vous le plus fier ? En 1974, j’ai remporté le championnat d’Europe des prototypes avec une Alpine A441. Une belle victoire. Champion d’Europe, c’est un titre enviable. Et en 1985, j’ai été Champion de France des rallyes avec une Renault 5 turbo. 
J’ai aussi participé cinq fois aux 24 Heures du Mans. Quand avez-vous arrêté la compétition ? J’ai couru jusqu’en 1975. Après, j’ai travaillé à l’usine Alpine de Dieppe où grâce à mon expérience de la course automobile, je me suis occupé de la mise au point des voitures. J’ai encore l’occasion de la conduire de temps en temps. J’ai continué à travailler jusqu’en 1995, l’année où je suis parti en retraite. Vous n’avez pas pour autant stoppé vos activités... Je fais beaucoup de démonstrations pour Renault Classic, un service de la marque qui gère toutes les anciennes voitures, celles de séries mais aussi celles de course et de rallye.


 Une voiture légère, que l’on conduit avec beaucoup de plaisir. Ma mission est d’entretenir les voitures de course et d’effectuer des démonstrations lors de différentes manifestations. Cela me permet de rester en contact avec le milieu de l’automobile et de la course. L’Alpine, c’est la passion de toute votre vie ... 

Je porte un regard bienveillant sur le milieu Alpine au sein duquel j’ai fait toute ma carrière. Avec les clubs, on a continué à faire revivre la marque lors de différentes manifestations. C’est une voiture passion, une voiture extrêmement légère, vivante que l’on conduit avec beaucoup de plaisir, en faisant le plein de sensations. Aujourd’hui, quel regard portez-vous sur la compétition ? 
La passion ne m’a jamais quitté. Je suis toujours de très près les courses et les rallyes qui se déroulent chaque année. Le jeune pilote chartrain Anthoine Hubert est dernièrement décédé lors d’une course de Formule 2, en Belgique. Le connaissiez-vous ? Je l’avais croisé. J’ai eu l’occasion de faire des essais avec lui il y a deux ans. 
Je l’avais également rencontré il y a deux ans sur le circuit de Goodwood en Angleterre où nous conduisions chacun une formule 1 lors de démonstrations. C’est un accident terrible. La sécurité s’est beaucoup développée sur les circuits mais malheureusement en course automobile le risque zéro n’existe pas. 
Source : lechorepublicain.fr/Matthieu Turel-CarsGuide

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samedi 4 janvier 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - ENTRE JEAN-LOUIS ET REGIS C'EST UNE LONGUE HISTOIRE D'AMITIE...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - COMMENT CALCULER FACILEMENT MON SALAIRE BRUT ET NET ??


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - NOUVEAU : POUR UN MEILLEUR DEMARRAGE UTILISEZ UN ANTI-PARASITE AVEC FILTRE !!


 

CLUB5A - TECHNIQUE AUTO - SORTIE DE GRANGE...LA TRACTION CITROËN 11B 1953.....



Sortie de grange, lavage et mise à l'abri de ma  Citroën Traction Avant 11B de 1953. "11" veut dire 11 chevaux fiscaux et B signifie qu'elle est "normale", contrairement aux "BL" qui sont dites "légères...
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, TECHNIQUE AUTO - Sortie de préau Traction 11B 1953...

La Citroën Traction Avant est une automobile produite par le constructeur français Citroen de 1934 à 1957. Son histoire est liée dans la mémoire collective à l'Occupation, tour à tour voiture de la Gestapo et icône de la Résistance, sa facilité à être volée associée à des qualités routières exceptionnelles pour son époque en faisant par ailleurs le véhicule préféré des gangsters.
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Cette automobile dispose d'une particularité peu répandue à l'époque : ce sont les roues avant, et non pas arrière, qui sont motrices. La traction avant  n'est pas une innovation puisqu'avec Cord aux États-Unis puis Adler ou DKW en Allemagne, des constructeurs la proposent déjà en série depuis plusieurs années. Cette technique est en tout cas rapidement associée en France à la Citroën, ce qui lui vaut son surnom de « traction ». La vraie nouveauté du modèle est en fait d'associer sur un même véhicule les solutions les plus modernes de l'époque avec, en plus de son mode de transmission, une structure monocoque, des freins hydrauliques et une suspension à roues indépendantes. La Traction Avant bénéficie quoi qu'il en soit d'une meilleure tenue de route que la plupart de ses contemporaines, ce qui attise l'imagination des publicitaires : « La Traction Avant dompte la force centrifuge ». Sans cesse améliorée par André Lefebvre, cette Citroën a ouvert la voie à la production en grande série de véhicules équipés de cette technique, ses qualités lui valant une longue carrière et une production de 760 000 exemplaires.
Source :le mecano du dimanche

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jeudi 2 janvier 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - PHOTO DE GROUPE POUR CETTE SORTIE NEIGE ...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE BON TUYAU C'EST PEUT-ETRE CELUI QUE L'ON TRANSPORTE !!


 

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? - UN TRIPORTEUR ROYAL-ENFIELD EQUIPEE D'UNE MITRAILLEUSE ANTI-AERIENNE..

 

Une Royal Enfield 6HP V-Twin affichant l'une de ses positions de fusil alternatives anti-aériens. 
Capturée à l'extérieur des œuvres originales d'Enfield Cycle Co à Redditch, cette incroyable photographie....1914-1915.. 
Source :  collection d'archives et date d'environ. 

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lundi 30 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - CETTE ANNEE LA LA B2 CITROEN ETAIT DE SERVICE POUR LA TOURNEE DES CADEAUX DE NOEL...


 

CLUB5A - TECHNIQUE AUTO - CHAÎNE DE MONTAGE ET ASSEMBLAGE DE VOITURES EN 1926 AUX ETATS UNIS ....

Le travail à la chaîne vise la productivité du travail ( produire « plus » en « moins de temps ») Reposant initialement sur l'introduction des méthodes scientifiques d'organisation du travail (l'OST), le concept hérite par la suite des possibilités ouvertes par l'automatisation.
Le travail à la chaîne mis en œuvre dans les abattoirs inspire Henry Ford qui déclare dans sa biographie : « L'idée générale de la chaîne m'est venue en regardant les bennes utilisées dans les abattoirs pour parer les bœufs.» 
 Le 1er mars 1913, est installée dans l'usine automobile de Détroit la première chaîne d'assemblage d'une voiture automobile, le Modèle T, voiture conçue et destinée à un large public. 
L'originalité du procédé réside dans l'installation à mi-hauteur de corps d'homme d'un convoyeur qui déplace d'un poste de travail à un autre le véhicule en cours de montage. 
Le travail étant apporté à l'ouvrier (et non l'inverse), celui-ci n'a plus qu'à exécuter les opérations limitées et strictement définies qui lui ont été allouées. La méthode se révèle efficace : le temps de montage est divisé par douze dans les années 1920.
Source vidéo : bysv33

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dimanche 29 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - UN GRAND JEAN-PIERRE POUR UN PETIT BUGGY ...


 

CLUB5A- TECHNIQUE MOTO - Hivernage : méthode pour le remisage

Une moto qui ne doit pas être utilisée pendant une longue période  et notamment les mois d'hiver  nécessite quelques opérations d'entretien préalable avant de la laisser immobilisée. Il faut naturellement prévoir de la faire dormir à l'abri et non pas dehors. L'idéal et le plus simple serait de la sortir régulièrement au moins une fois tous les quinze jours, pour la faire tourner. 
Si ce n'est pas possible, voici la méthode et les pièges à éviter.
 MOTO 
Il convient tout d'abord de la nettoyer extérieurement afin de supprimer toutes traces : sel, déjections d'oiseaux et autres qui pourraient attaquer vernis et ou peintures. Il faut naturellement veiller à ce que la moto soit bien sèche avant de la rentrer et surtout avant de mettre la moindre bâche dessus. On protège ensuite les chromes et pièces métalliques d'une fine couche d'huile ou produit spécifique. On pense à graisser la chaîne. 
 Les prises d'air et sorties des silencieux peuvent être bouchés. On met ensuite la moto sur sa béquille centrale sur une surface ferme et horizontale où elle ne risquera pas de se renverser. On tourne le guidon au maximum vers la gauche, on verrouille la direction et on enlève la clé de contact. Il est conseillé de mettre une bache sans oublier de la percer en certains points afin d'éviter tout problème de condensation et d'humidité. Certains préfèrent utiliser un vieux drap au lieu d'une bâche, qui évite toute condensation ainsi. 
 ESSENCE 
Attention ! Un réservoir vide se rouille, à moins de le graisser au préalable avec un peu d'huile, de le laisser ouvert dans un endroit tempéré et bien sec. Sinon, la condensation se forme à l'intérieur. Il convient donc de remplir entièrement le réservoir d'essence avec de l'essence, si possible mélangée à un inhibiteur de dégénérescence d'essence (quantité différente en fonction du produit, en fonction des préconisation du fabricant). Faire tourner le moteur pendant quelques minutes jusqu'à ce que l'essence stabilisée ait rempli les carburateurs. 

MOTEUR 
Fermer le robinet essence, puis faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il s'arrête. L'autre méthode consiste à vidanger les carburateurs avec la vis de vidange. Verser une cuillerée d'huile moteur dans les orifices des bougies d'allumage, remettre les bougies en place et lancer le moteur à plusieurs reprises (démarreur électrique mais coupe-circuit sur off). Vidanger à fond l'huile moteur et déposer le filtre à huile. Il n'est pas nécessaire de reposer le filtre à huile. Remplir le carter moteur avec de l'huile moteur neuve jusqu'à l'orifice de remplissage. Si la moto est à refroidissement liquide, penser à mettre de l'antigel. 
CHAÎNE
 Si la moto doit dormir dans le garage pendant juste deux mois, le conseil de graissage cité au-dessus est suffisant. Sinon, il y a la méthode valable pour les longues durées. Enlever la chaîne, La mettre dans un bain d'huile et pétrole, laisser tremper Brosser vigoureusement, puis enlever l'excès de pétrole Stocker la chaîne dans du lubrifiant. 
BATTERIE
 La batterie doit être débranchée, sauf pour les moteurs à injection. Déposer la batterie, en déconnectant d'abord la borne négative (noir) puis la borne positive (rouge). Nettoyer l'extérieur de la batterie avec un détergent doux et retirer toute corrosion des bornes et des connexions des faisceaux de fils, à graisser avec une graisse spécifique. Ranger la batterie dans un local dont la température est supérieure au point de gel. Penser ensuite à recharger régulièrement la batterie, avec l'aide d'un chargeur à régime lent. Certains chargeurs "intelligents", se mettent en charge automatiquement dès qu'ils détectent une tension plus basse que la normale. Ainsi, la batterie ne se décharge jamais... une bonne chose pour sa durée de vie totale. PNEUS
 Gonfler les pneus aux pressions normales prescrites Moto sur béquille centrale, mettre des mousses sous les pneus. Ainsi les pneus ne se déformeront pas. Si possible, faire que les pneus ne touchent pas le sol : intercaler une petite planche de bois, utiliser une béquille d'atelier. 

EXTÉRIEUR
 Vaporiser les pièces en vinyle et en caoutchouc avec un produit de protection pour le caoutchouc, Vaporiser les surfaces non peintes avec de l'antirouille, Enduire les surfaces peintes avec de la cire pour automobile, Graisser tous les roulements et points de lubrification. 
OPÉRATION A EFFECTUER PENDANT LE REMISAGE
 Recharger la batterie une fois par mois en respectant la valeur de recharge spécifiée (ampère). La valeur de recharge standard varie d'une moto à l'autre mais tourne autour de 1A x 5 heures. Un chargeur de type "Optimate" ne coute que 50 euros et permet d'éviter d'avoir à changer la batterie à la fin de l'hiver, parce que complètement déchargée pendant une trop longue période, elle n'arrive plus à tenir la charge ensuite, même rechargée. Une batterie peut également arriver à tenir la charge mais ne plus être capable de fournir l'ampérage suffisant et donc la puissance nécessaire lors du démarrage. Bref, le chargeur est un petit investissement vite rentabilisé. 

MÉTHODE POUR LA REMISE EN SERVICE 
Nettoyer entièrement la moto. Reposer la batterie. 
NOTE: Faire attention à brancher en premier la borne positive puis la borne négative. Déposer les bougies d'allumage. Faire tourner le moteur plusieurs fois en mettant la boîte de vitesses sur le rapport supérieur et en tournant la roue arrière. Reposer les bougies d'allumage. Vidanger entièrement l'huile moteur. Poser un nouveau filtre à huile et remplir le moteur avec de l'huile neuve comme indiqué dans ce manuel. Vérifier la pression des pneus, regonfler pour mettre la bonne pression Lubrifier tous les points indiqués dans ce manuel.
Source : lerepairedesmotards.com / 
Motoblouz

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - NOUVEAU : LA CHANDELLE A ROULETTES !!


 

vendredi 27 décembre 2024

CLUB5A - A VENDRE - LOT DE VEHICULES A VENDRE...

 


CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - BELLE AMBIANCE CETTE LA POUR CELEBRER NOEL ...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - COMMENT TRANSPORTER UN SCOOTER AVEC UNE MOTO ?


 

CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION - SE LANCER DANS LA RESTAURATION D’UNE VOITURE : BONNE OU MAUVAISE IDÉE?

Nombreux sont ceux qui se lancent dans la restauration d’une voiture ancienne ou non dans le but de gagner de l’argent. Vous avez le droit d’acheter et de revendre légalement 3 voitures par an sans que cela soit considéré comme un business. Quels sont les éléments à prendre en compte pour que ce bon plan ne se transforme pas en gouffre financier ? 
Les nostalgiques auront à cœur de retaper une youngtimer (voiture d’occasion des années 80) tandis que certains se lanceront dans l’achat d’une voiture de collection. Les vieilles voitures type 2CV ont la côte et ne sont plus forcement les meilleures voitures pour faire une plus-value. Plus votre auto est ancienne, plus il sera difficile de trouver des pièces. Vous pouvez tout à fait investir dans des voitures plus modernes qui sont bradées sur le marché d’occasion car le propriétaire ne souhaite pas engager de trop grosses dépenses dessus. 
Le choix se fait en fonction de vos affinités et de vos connaissances techniques. Pour vous faciliter la tâche, préférez une voiture avec le moins d’électronique possible ;) Comme pour tout autre type d’achat d’occasion, assurez-vous de l’état général du véhicule et de son entretien. Cf mon article Comment achetez une bonne voiture d’occasion ?. Si vous vous lancez dans cette aventure, vous avez sûrement des connaissances techniques qui vous permettent de repérer facilement les défauts visibles et moins visibles ;) Sauf usure normale, de grosses réparations type changement de joint de culasse ou changement de moteur complet signifient que l’entretien n’a peut-être pas été correctement fait. 
L’idéal est d’acheter une voiture en état de rouler, cela vous évitera d’avoir un attelage pour la transporter. Enfin, je vous conseillerai d’en acheter une dont les réparations ont clairement été repérées. Il n’y a rien de pire qu’une panne électronique aléatoire par exemple. Vous allez passer un temps fou à trouver l’origine du problème et n’oubliez pas que le propriétaire ne vous a peut-être pas dit tous les défauts de la voiture alors autant limiter les frais dès le début ;) Pour restaurer une voiture, vous aurez besoin d’un endroit pour la stocker, un jardin ou un garage. 
Si vous habitez dans une résidence sécurisée, je ne suis pas certaine que le voisinage apprécie que vous répariez une voiture devant leur palier ;) Le top est d’avoir un garage fermé ou une grange avec de l’électricité. Outre le temps que vous allez passer dessus, il ne faut pas perdre de vue le budget que vous vous serez fixé pour retaper la voiture. Au début, excité de votre achat, vous serez motivé à vouloir faire plein de modifications et au bout de quelques mois, la facture s’annonce plus salée que prévu. 
Prévoyez un autre moyen de transport le temps que vous travaillerez sur votre voiture. C’est assez stressant de savoir que les travaux que vous entreprenez le matin doivent être finis obligatoirement le soir même car vous n’avez pas d’autre moyen de locomotion pour aller au boulot le lendemain.
Retaper une voiture est un projet de longue haleine qui requiert beaucoup de temps et d’argent et malheureusement certains sont contraints d’abandonner en cours de route. Sans parler du côté financier, vous pouvez tout à fait vous lancer dans cette aventure pour le plaisir de la mécanique.
Source : lamecaniquepourlesfilles.com