samedi 21 décembre 2024

CLUB5A - SPORT AUTO - HISTOIRE DES 24 HEURES DU MANS .....GARDER SON IDENTITE !!

Les 24 Heures du Mans sont nées en 1923. Forte de cette longévité peu commune, l'épreuve qui a su préserver son identité, est devenue mythique avec les 500 Miles d'Indianapolis et le Grand Prix de Monaco. Sa longue histoire ne s'est pourtant pas écoulée comme un long fleuve tranquille... 
Tout commença en octobre 1922 par une simple conversation dans les allées très chics du salon de l'Auto. Sous le dôme imposant du Grand Palais, George Durand (secrétaire général de l'Automobile Club de l'Ouest), Charles Faroux (éminent rédacteur du journal L'Auto) et Émile Coquille (administrateur de la société de roues Rudge-Whitworth) tombent d'accord pour lancer un "Grand Prix d'Endurance de 24 heures". 

En quelques mois, le projet est affiné, le règlement déposé, la date fixée tandis que le circuit retenu sera celui qui a déjà accueilli le GP de l'ACF en 1921. Organisé les 26 et 27 mai 1923, le GP d'Endurance attire 17 constructeurs (dont 15 français) pour un total de 33 engagés. Disputée dans des conditions dantesques cette première édition qui voit un doublé des Chenard & Walcker est bien près de tourner au naufrage. Si sur le plan technique, le succès est total avec 30 voitures classées, la pluie battante a fait fuir un public qui était déjà plus que clairsemé. Il faudra attendre 1926 pour que l'épreuve prenne une véritable dimension populaire. 
1923 - départ des voitures lors de la 1re course (1923) - public 
1925 : voitures sur le circuit - 
1949 : voitures en course la nuit 
1955 : accident de la Mercedes, fleurs - 
1958 : accident voiture contre le parapet - 
1969 : départ en épi - 
1972 : triomphe de Matra - 
1973 : coupe dans bras du vainqueur. 
Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel

jeudi 19 décembre 2024

CLUB5A - LE CLUB 5A CLOTURE L'ANNEE PAR LA RONDE DE NOEL DANS LA VILLE DE CARCASSONNE.....C'ETAIT LE DIMANCHE 15 DECEMBRE 2024 ...

 

Nous nous sommes tous réunis sur le parking de la maison des associations pour ce dimanche 15 décembre 2024, car depuis plusieurs années, cet événement "festif" est organisé et fait partie intégrante du calendrier des 5A et du programme officiel des festivités de la ville de Carcassonne. 
En charge, tous les membres du personnel des 5A, vous les connaissez tous : Régis, Josette, Dominique, Corinne, Lisèle, Dominique et bien d'autres que j'ai omis et pour lesquels je m'excuse sincèrement...
N'oublions pas que toutes ces personnes ont travaillé pendant les 12 mois que nous venons de vivre pour organiser et mettre en œuvre diverses sorties et événements auxquels vous avez probablement participé, et nous les en remercions sincèrement... sans bénévoles, il n'y aurait pas d'association. 
 Cette « ronde », comme vous le savez, est un événement qui vient « boucler » l'année et nos multiples activités. Au début de la matinée (9h), tous nos membres se sont réunis pour préparer les décorations de toutes les voitures et autres véhicules, afin que nos anciens véhicules soient classés comme "belles d'un jour". 
 Et c'est ce qui s'est produit! La plupart des voitures (une quarantaine au total) qui allaient être exposées sur la place Carnot étaient décorées de guirlandes, de boules, de cloches et de petit père Noël. Il y avait une trentaine de véhicules présents...
Un simple mot : MERCI ET BRAVO À TOUS!. 
 Mention spéciale pour le père noël motard (Bernard Jelade) qui pour le coup ressemblait à deux gouttes d’eau au vrai père noël..Merci à lui pour sa participation active. La plupart de nos participants étaient vêtus du bonnet du père Noël (voir plus pour certains) pour cette occasion, chacun avec son propre costume, inspiré de la magie de Noël et de sa propre création. 
 Chaque participant a apporté sa petite "touche" personnelle aux véhicules, et il est important de reconnaître que la plupart se sont réellement impliqués. 
Il faut noter qu'à cette occasion, une plaque et une affiche ont été créées pour "marquer" cette occasion. Tout le monde est prêt ?.....
Petit « briffe » de notre président Régis Arnaud et de Patrick Cilia afin de commenter et d’expliquer le programme et le déroulement de cette matinée et de prendre une photo de l’ensemble du groupe avant le départ….(Pas toujours facile la photo de groupe !..Car nous sommes nombreux et souvent indisciplinés…) 
En ce qui concerne la météo, cette année, nous n’avons pas été vraiment gâtés, avec une pluie fine le matin et pour accompagner le tout un petit vent frisquet accompagné d’une température très fraiche... Comme prévu, le départ a eu lieu vers 10h... 
Cette équipe composée de mères et pères Noël s'est rendue à Cavanac, Cazilhac, Palaja, le Lac de Cavayère, puis s'est réunie au garage Renault route de Narbonne, avant de se diriger vers la destination finale place Carnot à Carcassonne… 
Le défilé joyeux et festif doit se rassembler et se stationner sur cette place emblématique du centre-ville jusqu'à environ 12h30, puis se réunir pour un rendez-vous avec le public. Cette « ronde » a été accueillie avec beaucoup de chaleur par les habitants, les officiels et les représentants de la ville ont accueilli chaleureusement le groupe de passionnés avec leurs voitures élégantes. 
Comme vous l'aviez deviné, les photos crépitaient à toute vitesse sur les différents véhicules de collection... Je tiens à exprimer notre gratitude envers la Mairie de Carcassonne pour leur confiance et leur soutien inébranlable qui ont favorisé la réalisation de cette manifestation. 
 Afin de terminer cette dernière sortie de l'année au sein de notre association, tous les participants se sont rendus au restaurant « La Cuisine d’Anetta » pour déguster un excellent repas fait maison et ont célébré dans une atmosphère très chaleureuse la clôture de nos activités pour l’année 2024. 
Meilleurs vœux à tous et très bonne année 2025 ! Venez nous retrouver en 2025 pour d'autres expériences au sein du club 5A! N’oubliez pas notre prochain rendez-vous, l'épiphanie prévue le samedi 11 janvier 2025 à 17h30 à la salle des associations, où nous aurons l'occasion de partager ensemble la galette des rois...
TRES BONNES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS ! 

Texte : P.L – Photo : Sylvie CARUANA-Sylvie RAYNAUD- -L’INDEPENDANT – Bernard JELADE -P.L

CLUB5A - COMMUNICATION - LE CLUB 5A CARCASSONNE DANS LA PRESSE REGIONALE ET NATIONALE ..

 

Chers membres et chers lecteurs du blog Depuis une dizaine d'années maintenant, j'ai l'opportunité de créer des vidéos de nos différentes sorties sur notre chaîne YouTube, notre blog (clubdes5a.blogspot.com) et maintenant sur Facebook et Instagram. De plus, j'ai également la possibilité de publier des revues de presse dans divers médias (presse régionale et spécialisée). 



 Je tiens à exprimer ma gratitude envers les journalistes et les correspondants qui nous suivent et qui n'hésitent pas à nous faire part de leurs publications... Ils s'identifieront. Ceux-ci jouent un rôle essentiel dans la promotion de notre club à travers toute la France et même au-delà. 
Cette vidéo illustre les répercussions médiatiques les plus significatives de nos articles publiés dans la presse entre 2022 et 2024. 
Elle démontre l'importance accordée et le rôle qu'elles jouent dans la sensibilisation des amateurs de véhicules anciens... 
Je vous souhaite une lecture plaisante et un visionnage agréable. 

P.L

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - POUR JOUER A LA TOMBOLA A L'OCCASION DE LA RONDE DE NOEL IL FAUT SE RAPPROCHER DE DOMINIQUE...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - DES PLAQUETTES DE FRIENS PAS TRES ORTHODOX !!


 

mardi 17 décembre 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - La parade des voitures de collection....pour la traditionnelle Ronde de Noël....

 

45 véhicules de collection ont fait une parade dans le centre-ville de Carcassonne.   

45 véhicules de collection ont défilé en périphérie de Carcassonne jusqu’à la place Carnot ce dimanche 15 décembre. L’occasion de découvrir ces voitures anciennes pour cette 8e édition de la Ronde de Noël organisée par les membres du club des 5A. C’est une tradition à Noël à Carcassonne et ce dimanche 15 décembre n’a pas dérogé à la règle. 45 véhicules anciens et de collection ont effectué une parade, tout d’abord en périphérie de la ville, avant que leurs conducteurs ne se retrouvent sur la place Carnot où de nombreux curieux sont venus apercevoir ces engins du siècle dernier.
Le défilé des voitures de collection sur la place Carnot. 

Il y en a encore sous le capot avec ces voitures de collection.

Une Alpine 1 600 S de 1971, une Kallisto du constructeur automobile britannique Panther Westwinds, une Renault Caravelle, une Rosengart de 1938, une MG 1 600 MK II roadster, sans oublier la Citroën 2 CV ou la Renault 4L ont émerveillé petits et grands.
Alain Fumanal de l’association 5A.


Les participants de cette ronde automobile ont profité de la magie de Noël sur la place Carnot.

Cette 8e édition de la Ronde de Noël, organisée par les membres du club des 5A, sera la dernière grande manifestation de l’année pour cette association dont l’ambition est à la fois de faire découvrir ces véhicules anciens mais aussi de militer pour la sauvegarde du patrimoine automobile et mécanique. "Chaque propriétaire peut ainsi partager sa passion et présenter au public son véhicule avec ses singularités" détaille les organisateurs de la manifestation.

Le père Noël était également de la partie lors de cette ronde automobile.

Les voitures de collection du siècle dernier étaient habillées aux couleurs de Noël.

Ces derniers avaient également un mot pour le regretté Jean-Pierre Foli, ancien président de l’association, et dont la fille a pour la toute première fois ce dimanche conduit le véhicule de son père, une Simca 5, cette automobile franco-italienne conçue par Fiat et produite de 1936 à 1948.

Source : Independant-BOYER Claude - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LA PLUS BELLE DES MOTOS LORS DE CETTE RONDE DE NOEL DECOREE AVEC PASSION...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - DIS PAPA C'EST QUOI UNE HERNIE !!


 

mercredi 11 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - JEAN-PIERRE DANS LES STARTING-BLOKS ...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE H.Y CITROEN EN MODE BIERES DE COLMAR !!


 

CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION - LA COURROIE D’ACCESSOIRES …OUI MAIS ESSENTIEL !!

 

COURROIE D’ACCESSOIRES, CE PETIT MORCEAU DE CAOUTCHOUC …
Du plus modeste bicylindre à plat de quelques centaines de cm3 au plus noble V12 de plusieurs litres de cylindrée, chaque moteur possède une courroie absolument indispensable à son fonctionnement. On y pense rarement, mais la courroie dite « d’accessoires » a au moins deux rôles majeurs dans le fonctionnement du moteur de nos anciennes. La courroie dite « d’accessoire » relie une poulie fixée sur le vilebrequin du moteur aux différents « accessoires » qu’elle va entrainer. Sans rapport avec la courroie de distribution, elle est présente sur tous les véhicules et son importance est cruciale.
LE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR 
Sans la courroie, pas de refroidissement moteur. Sur les moteurs refroidis par air (Citroen 2cv et ses dérivés, VW Coccinelle et ses dérivés, Porsche 356 et 911 …) la courroie entraine l’hélice qui pulse l’air dans les conduits d’air du refroidissement. Sur les moteurs refroidis par eau, la courroie entraine la pompe à eau. Sur certaines Saab à moteur 2 temps, la courroie entraine une hélice pour forcer l’air à travers le radiateur d’eau ! Bref, on le comprend facilement, si la courroie se rompt, on ne peut plus rouler, le moteur ne sera plus refroidi. Et peut même casser …
 L’ENTRAINEMENT DE LA GÉNÉRATRICE OU ALTERNATEUR
 De la même façon, tous les véhicules disposent d’une dynamo ou d’un alternateur destiné à recharger la batterie. Un véhicule a besoin d’énergie : l’allumage, en premier lieu, les feux de stop, clignotants et selon les circonstances, éclairage, ventilation, essuie-glace … sans dynamo ou alternateur pour recharger la batterie, cette dernière sera vide au bout de quelques dizaines de kilomètres. Et là encore, la voiture va s’arrêter, même si contrairement au refroidissement, on ne risque pas de casser le moteur. 
LES ACCESSOIRES 
La courroie va également entrainer la pompe hydraulique de direction assistée et/ou le compresseur de climatisation pour les véhicules qui en sont équipés. Sur certaines Mercedes luxueuses, elle faisait également tourner une pompe à vide destinée à faire fonctionner certains accessoires. 
 SA STRUCTURE 
La courroie dite « d’accessoires » est la plupart du temps de section trapézoïdale. Cette structure est celle qui va offrir la meilleure surface de friction mais également permettre le réglage de sa tension sur les véhicules les plus anciens en jouant sur l’écartement des gorges de la poulie à l’aide de rondelles de réglage (en rapprochant les flasques de poulie on tend la courroie, en les éloignant on détend la courroie. Sur les véhicules plus récents, c’est un tendeur à réglage manuel ou automatique qui garantit la bonne tension de la courroie. 
SON REMPLACEMENT 
La courroie d’accessoire est faite de matériaux souples (caoutchouc, fibre etc…) et elle viellit, même si elle ne sert pas. C’est comme pour les pneus : elle sèche et durcit, voire elle craquelle. Et on n’y pense jamais. Certains conseillent de surveiller visuellement l’état d’usure de la courroie. Si la courroie est fatiguée, elle présente des craquelures, des déchirures ou des irrégularités. Notre avis : on la remplace systématiquement à l’acquisition d’une voiture. Et ensuite, c’est au moins tous les 5 ans. Et on en prend une d’avance que l’on met dans la trousse à outils. Elle ne coûte que quelques euros donc on ne prend pas le moindre risque. Son remplacement est généralement à la portée d’un bon bricoleur, mais peut nécessiter la dépose d’autres éléments pour y accéder. 
Source : autocollec.com/Méca Auto Diag
Méca Auto Diag