lundi 23 décembre 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Noël 2024 : notre bibliothèque auto

 

NOUVEAUTÉS - Idées cadeaux : une sélection des derniers ouvrages automobiles sortis en librairie. Passer la publicité L’année 2024 ne déroge pas à la règle et cette édition est encore marquée par un nombre important de nouveaux ouvrages dédiés à l’automobile. Focus sur un modèle, une époque ou une personnalité, compte rendu ou histoire d’une épreuve sportive, aventure industrielle : chacun y trouvera son compte en fonction de ses centres d’intérêt et de ses appétences. 
 Si l’année 2024 m’était contée 
Pour certains, il est inclassable, pour d’autres, c’est un must. 
Il est unique. C’est la Bible de l’automobile. 
L’annuel L’Année Automobile fête ses 72 ans. Sorti pour la première fois en 1952, cet ouvrage de 272 pages passe en revue un an d’actualités automobiles. 
Avec la Bugatti Tourbillon en couverture, le dernier opus revient sur l’année 2024. 
Tout y est présenté, analysé, décrypté : toutes les nouveautés, les concept cars, les grandes expositions, le marché de la collection, les championnats du monde. 
Les fanatiques de F1 et d’endurance trouveront le résumé de chaque grand prix et épreuve, les écuries, les intrigues. Ouvrage collectif, l’Année Automobile célèbre aussi les 50 ans de la VW Golf, les 70 ans de la naissance de Facel Vega, les 100 ans du circuit de Linas-Montlhéry. Jean Alesi, Giorgietto Giugiaro, Christophe Piochon et Matthieu Lamoure nous parlent de leur métier à travers des interviews. Sophia Éditions, 69 €. La course automobile. 
 Les 24 Heures du Mans 2024 
 C’est devenu un collector. Chaque année, Jean-Marc Teissedre et Thibaut Villemant, les deux spécialistes de l’endurance, écrivent l’ouvrage officiel de l’épreuve mancelle. Toujours édité par Sophia Editions, le dernier opus nous fait revivre en détail l’édition 2024 et la deuxième victoire consécutive de Ferrari et de sa 499P.
Pour les collectionneurs de miniatures mais également les adeptes de la course d’endurance la plus populaire au monde, ce livre est indispensable dans une bibliothèque. Les photographies sont sélectionnées avec un soin particulier. 49 € 
 Le rallye Monte-Carlo 
 C’est un régal de tourner les pages de ce livre racontant l’âge d’or du rallye le plus prestigieux du calendrier. L’historien-journaliste Serge Cordey réussit à nous émouvoir avec une sélection de photos pour la plupart jamais vues. 
Elles mettent en scène des scènes cocasses et des anecdotes du Monte-Carlo. Les légendes ciselées agrémentent la lecture. Editions Glénat, 49,95 €. 
 L’âge d’or des records automobiles - Autodrome de Linas-Montlhéry L’année du centenaire de l’autodrome de Linas-Montlhéry se termine en fanfare par un ouvrage explorant l’une des belles facettes de l’histoire du circuit francilien créé par Alexandre Lamblin : les records de vitesse réalisés en majorité entre 1925 et 1935. Des photographies bien souvent inédites, fruit de plusieurs années de recherche, accompagnent les textes très complets de Jean-Claude Amilhat. 
Casa Editions, 39,95 €. Nous ORECA À la suite de la célébration de ses cinquante ans en 2023, le groupe ORECA revient sur son histoire dans un ouvrage. 
D’une écurie de course, ORECA est devenu au fil du temps un groupe proposant une multitude de prestations à l’industrie automobile. Son cœur de métier reste la conception et le développement de voitures de course mais également l’exploitation de programmes sportifs. Fondé par Hugues de Chaunac, ORECA est l’écurie française la plus titrée. Elle a accompagné de nombreux champions, notamment Alain Prost. Le livre est ponctué de nombreux témoignages d’acteurs de premier plan. 
On regrettera toutefois que l’ouvrage fasse l’impasse sur certains pans de l’histoire de l’écurie. ORECA, 30 €. Ferrari en F1 Saison par saison, si vous souhaitez tout savoir de la présence de Ferrari en Formule 1, ce volumineux livre est fait pour vous. En filigrane, il permet de suivre l’évolution de la réglementation et de la technologie de la discipline reine du sport automobile. 
La dernière édition mise à jour contient la saison 2024. Glénat, 59,95 €. Formule 1 mythiques.
De l’Alfa Romeo 158 qui a permis à Fangio de remporter son premier titre jusqu’à la Mercedes W11 de 2020, de nombreux monstres sacrés sont passés en revue. Hugo Sport, 34,95 €. La France en Formule 1 À quelques semaines du salon Rétromobile qui présentera une superbe exposition sur la présence française en Formule 1 - pilotes, écuries, constructeurs, teams managers -, Nicolas Anderbegani nous raconte dans un ouvrage cette aventure humaine et sportive. 
À chaque page, la Marseillaise résonne. Cocorico. Sophia Editions, 44 €. Les hommes Enzo Ferrari, l’homme et la machine Bizarrement, la vie d’Enzo Ferrari n’avait été peu abordée et cette année, deux biographies ont été éditées sur le même sujet. Comme Luca dal Monte (Glénat), Brock Yates nous plonge dans l’intimité de l’homme qui a créé la marque de voitures la plus renommée au monde. 
On y découvre des aspects insoupçonnés de sa personnalité et d’une vie finalement aussi complexe que solitaire. À notre sens, la traduction aurait mérité une plus grande précision et l’auteur aurait pu éviter des appréciations subjectives. Talent Editions, 24,90 €. Dictionnaire amoureux de l’automobile À picorer comme des petites histoires. 
De A à Z, en suivant un parti pris, Luca de Meo, le patron de Renault, nous livre une certaine vision de l’automobile, fruit d’anecdotes et de son expérience, avec la complicité d’une communauté d’experts. Des personnalités et des grands patrons de l’automobile ont apporté leur contribution en signant des textes. Plon - 26 € Gruau, la mobilité utilitaire une aventure humaine.
  Personne ne le sait. Il ne se passe pas une seule journée sans que l’on croise un véhicule qui porte la signature de la maison Gruau. Stanislas du Guerny nous raconte l’histoire de cette maison familiale qui vient de célébrer ses 135 ans et qui est dirigée par Patrick Gruau, la cinquième génération. Une success-story à la française, avec ses hauts et ses bas. Editions Ouest France, 15 €. Les voitures VW Golf 1 et 2, la référence L’année des cinquante ans de la berline compacte de VW, le journaliste Patrice Vergès et le photographe Nicolas Delpierre nous font redécouvrir les versions les plus marquantes des deux premières générations. 
Les modèles que les passionnés de youngtimers s’arrachent : GTI, Cabriolet, Country, G60, Rallye. Sophia Editions, 39 €. Secret cars C’est l’ouvrage le plus original de l’année. Tenant dans une poche de veste, ce petit livre au format à l’italienne aborde l’automobile par l’humour. 
Son auteur, un certain François Mercier, alias M. François, s’est amusé à imaginer une réalité alternative où les plus grands constructeurs automobiles du monde auraient secrètement développé des modèles inattendus. Au fil des pages, on voit apparaître un camping-car Ferrari sur la base d’une GT des années 1960 ou une Lamborghini des années 1980 transformée en bus scolaire. On ne se lasse pas de tourner les pages. C’est aussi drôle que déroutant. Luster Editions, 25 €.
Source : lefigaro.fr-Sylvain Reisser - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

samedi 21 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - HEUREUX QUI COMME GERARD LORS DE LA RONDE DE NOEL A BORD DE SON TRIPORTEUR...


 

CLUB5A - HUOUR AUTO - J'AI DECIDE DE CONSTRUIRE MA VOITURE MOI MEME ET POUR CELA JE ME SUIS ABONNE A ALTAYA !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN MOMENT DE REPOS POUR NOTRE BELBEL NATIONAL !!


 

CLUB5A - SPORT AUTO - HISTOIRE DES 24 HEURES DU MANS .....GARDER SON IDENTITE !!

Les 24 Heures du Mans sont nées en 1923. Forte de cette longévité peu commune, l'épreuve qui a su préserver son identité, est devenue mythique avec les 500 Miles d'Indianapolis et le Grand Prix de Monaco. Sa longue histoire ne s'est pourtant pas écoulée comme un long fleuve tranquille... 
Tout commença en octobre 1922 par une simple conversation dans les allées très chics du salon de l'Auto. Sous le dôme imposant du Grand Palais, George Durand (secrétaire général de l'Automobile Club de l'Ouest), Charles Faroux (éminent rédacteur du journal L'Auto) et Émile Coquille (administrateur de la société de roues Rudge-Whitworth) tombent d'accord pour lancer un "Grand Prix d'Endurance de 24 heures". 

En quelques mois, le projet est affiné, le règlement déposé, la date fixée tandis que le circuit retenu sera celui qui a déjà accueilli le GP de l'ACF en 1921. Organisé les 26 et 27 mai 1923, le GP d'Endurance attire 17 constructeurs (dont 15 français) pour un total de 33 engagés. Disputée dans des conditions dantesques cette première édition qui voit un doublé des Chenard & Walcker est bien près de tourner au naufrage. Si sur le plan technique, le succès est total avec 30 voitures classées, la pluie battante a fait fuir un public qui était déjà plus que clairsemé. Il faudra attendre 1926 pour que l'épreuve prenne une véritable dimension populaire. 
1923 - départ des voitures lors de la 1re course (1923) - public 
1925 : voitures sur le circuit - 
1949 : voitures en course la nuit 
1955 : accident de la Mercedes, fleurs - 
1958 : accident voiture contre le parapet - 
1969 : départ en épi - 
1972 : triomphe de Matra - 
1973 : coupe dans bras du vainqueur. 
Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel

jeudi 19 décembre 2024

CLUB5A - LE CLUB 5A CLOTURE L'ANNEE PAR LA RONDE DE NOEL DANS LA VILLE DE CARCASSONNE.....C'ETAIT LE DIMANCHE 15 DECEMBRE 2024 ...

 

Nous nous sommes tous réunis sur le parking de la maison des associations pour ce dimanche 15 décembre 2024, car depuis plusieurs années, cet événement "festif" est organisé et fait partie intégrante du calendrier des 5A et du programme officiel des festivités de la ville de Carcassonne. 
En charge, tous les membres du personnel des 5A, vous les connaissez tous : Régis, Josette, Dominique, Corinne, Lisèle, Dominique et bien d'autres que j'ai omis et pour lesquels je m'excuse sincèrement...
N'oublions pas que toutes ces personnes ont travaillé pendant les 12 mois que nous venons de vivre pour organiser et mettre en œuvre diverses sorties et événements auxquels vous avez probablement participé, et nous les en remercions sincèrement... sans bénévoles, il n'y aurait pas d'association. 
 Cette « ronde », comme vous le savez, est un événement qui vient « boucler » l'année et nos multiples activités. Au début de la matinée (9h), tous nos membres se sont réunis pour préparer les décorations de toutes les voitures et autres véhicules, afin que nos anciens véhicules soient classés comme "belles d'un jour". 
 Et c'est ce qui s'est produit! La plupart des voitures (une quarantaine au total) qui allaient être exposées sur la place Carnot étaient décorées de guirlandes, de boules, de cloches et de petit père Noël. Il y avait une trentaine de véhicules présents...
Un simple mot : MERCI ET BRAVO À TOUS!. 
 Mention spéciale pour le père noël motard (Bernard Jelade) qui pour le coup ressemblait à deux gouttes d’eau au vrai père noël..Merci à lui pour sa participation active. La plupart de nos participants étaient vêtus du bonnet du père Noël (voir plus pour certains) pour cette occasion, chacun avec son propre costume, inspiré de la magie de Noël et de sa propre création. 
 Chaque participant a apporté sa petite "touche" personnelle aux véhicules, et il est important de reconnaître que la plupart se sont réellement impliqués. 
Il faut noter qu'à cette occasion, une plaque et une affiche ont été créées pour "marquer" cette occasion. Tout le monde est prêt ?.....
Petit « briffe » de notre président Régis Arnaud et de Patrick Cilia afin de commenter et d’expliquer le programme et le déroulement de cette matinée et de prendre une photo de l’ensemble du groupe avant le départ….(Pas toujours facile la photo de groupe !..Car nous sommes nombreux et souvent indisciplinés…) 
En ce qui concerne la météo, cette année, nous n’avons pas été vraiment gâtés, avec une pluie fine le matin et pour accompagner le tout un petit vent frisquet accompagné d’une température très fraiche... Comme prévu, le départ a eu lieu vers 10h... 
Cette équipe composée de mères et pères Noël s'est rendue à Cavanac, Cazilhac, Palaja, le Lac de Cavayère, puis s'est réunie au garage Renault route de Narbonne, avant de se diriger vers la destination finale place Carnot à Carcassonne… 
Le défilé joyeux et festif doit se rassembler et se stationner sur cette place emblématique du centre-ville jusqu'à environ 12h30, puis se réunir pour un rendez-vous avec le public. Cette « ronde » a été accueillie avec beaucoup de chaleur par les habitants, les officiels et les représentants de la ville ont accueilli chaleureusement le groupe de passionnés avec leurs voitures élégantes. 
Comme vous l'aviez deviné, les photos crépitaient à toute vitesse sur les différents véhicules de collection... Je tiens à exprimer notre gratitude envers la Mairie de Carcassonne pour leur confiance et leur soutien inébranlable qui ont favorisé la réalisation de cette manifestation. 
 Afin de terminer cette dernière sortie de l'année au sein de notre association, tous les participants se sont rendus au restaurant « La Cuisine d’Anetta » pour déguster un excellent repas fait maison et ont célébré dans une atmosphère très chaleureuse la clôture de nos activités pour l’année 2024. 
Meilleurs vœux à tous et très bonne année 2025 ! Venez nous retrouver en 2025 pour d'autres expériences au sein du club 5A! N’oubliez pas notre prochain rendez-vous, l'épiphanie prévue le samedi 11 janvier 2025 à 17h30 à la salle des associations, où nous aurons l'occasion de partager ensemble la galette des rois...
TRES BONNES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS ! 

Texte : P.L – Photo : Sylvie CARUANA-Sylvie RAYNAUD- -L’INDEPENDANT – Bernard JELADE -P.L

CLUB5A - COMMUNICATION - LE CLUB 5A CARCASSONNE DANS LA PRESSE REGIONALE ET NATIONALE ..

 

Chers membres et chers lecteurs du blog Depuis une dizaine d'années maintenant, j'ai l'opportunité de créer des vidéos de nos différentes sorties sur notre chaîne YouTube, notre blog (clubdes5a.blogspot.com) et maintenant sur Facebook et Instagram. De plus, j'ai également la possibilité de publier des revues de presse dans divers médias (presse régionale et spécialisée). 



 Je tiens à exprimer ma gratitude envers les journalistes et les correspondants qui nous suivent et qui n'hésitent pas à nous faire part de leurs publications... Ils s'identifieront. Ceux-ci jouent un rôle essentiel dans la promotion de notre club à travers toute la France et même au-delà. 
Cette vidéo illustre les répercussions médiatiques les plus significatives de nos articles publiés dans la presse entre 2022 et 2024. 
Elle démontre l'importance accordée et le rôle qu'elles jouent dans la sensibilisation des amateurs de véhicules anciens... 
Je vous souhaite une lecture plaisante et un visionnage agréable. 

P.L

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - POUR JOUER A LA TOMBOLA A L'OCCASION DE LA RONDE DE NOEL IL FAUT SE RAPPROCHER DE DOMINIQUE...


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - KINESITHERAPEUTE LE MEILLEUR AMI DES MOTARDS !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - DES PLAQUETTES DE FRIENS PAS TRES ORTHODOX !!


 

mercredi 18 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - CETTE ANNEE LA... LA TOURNEE DU PERE NOEL C'EST EFFECTUEE EN BURTON ET CELUI-CI AVAIT UN FORT ACCENT HOLLANDAIS ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - QUAND LE MOTEUR VA PLUS VITE QUE LA CAISSE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE FACON RAPIDE DE FAIRE LES COURSES !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - RENAULT BRV LA VOITURE INCARNANT LA SECURITE PASSIVE .....

 

Renault BRV (1974)... Pendant les années 1970, les constructeurs automobiles se mettent à plancher sur des voitures à sécurité passive afin de répondre notamment à l’appel des américains du National Highway Safety Bureau, qui avaient lancé un concours pour rendre les voitures plus sûres à l’échéance 1981. Renault participe à cette aventure avec son prototype BRV dévoilée en 1974… 
 L’automobile doit être actrice en matière de sécurité automobile, Renault travailla dans ce domaine dès les années 1950 en réalisant une étude d’accidentologie sur les Dauphine en effectuant des crash-tests sur la piste d’essais de Lardy. Dans les années 1970, la route est hélas bien dangereuse avec plus de 1.000 décès accidentels par mois rien qu’en France, et ce constat est le même partout dans le monde où l’automobile est développée. A cette même époque, les pouvoirs publics commencent à prendre les premières dispositions pour rendre la route plus sûre, en France, les premières limitation de vitesses apparaissent (sous couvert d’économies de carburant, certes). Chez Renault, depuis 1968, une étude est lancée en interne sur la sécurité passive des voitures avec à sa tête, l’ingénieur Jacques Lacambre. 
Quelques années plus tard, Renault débloque des crédits pour mettre en œuvre diverses solutions sur un prototype, avec l’idée de tester des améliorations sans affecter le comportement routier ou le confort des voitures de série : c’est le projet BRV (pour Basic Research Vehicule). Du point de vue de la sécurité, cette étude est basée sur une analyse des crash-tests réalisés par Renault, le constructeur au losange met sur pied le « Laboratoire physiologique et biomécanique » qui étudie à partir de 1970 des milliers d’accidents réels. Ce travail est réalisé de concert avec Peugeot, avec la coopération de la police routière et des hôpitaux. Rapidement, on compare les résultats d’accidents réels à ceux réalisés en laboratoire avec des mannequins pour rendre encore plus réalistes les crash-tests. Les résultats de l’étude mettent avant les zones les plus vulnérable du corps en cas d’accident – et donc celles à protéger – savoir la cage thoracique, le bassin puis la tête. 
 Et il y a le cas préoccupant des piétons, souvent la personne la plus vulnérable lorsqu’elle est impliquée dans un accident de la route. Le constructeur au losange étudie le comportement des véhicules lors des accidents, notamment leur déformation. Les ingénieurs tentent de comprendre comment la forme des pièces influe sur leur déformation en cas d’impact. De toutes ces recherches, Renault et ses ingénieurs en retirent une compréhension sur la conception de certaines pièces, des matériaux et des composantes techniques. Et au-delà, il y a l’aspect de la faisabilité industrielle et financière des solutions mises en avant. Jusqu’à présent, les études portaient sur des composants pris isolements, le prototype BRV va permettre d’étudier leur intégration à l’échelle d’un véhicule, il s’agit de valider le savoir-faire de la Régie Renault et de présenter ce véhicule aux autorités et au public. 
La BRV est une voiture à deux volumes, cinq portes et hayon (la marque de fabrique d’une Renault), traction, tout ce qui laisse penser à une voiture que pourrait commercialiser dans sa gamme. Côté moteur, on retrouve sous le capot le quatre cylindres de 1,6 litre de la Renault 16. La BRV remploi des pièces de série parmi lesquels les jantes type Gordini. Côté sécurité, la BRV reçoit une structure plus résistante au niveau de l’habitacle, avec la possibilité de se déformer à l’avant et à l’arrière pour amortir le choc. Le toit est constitué d’une double tôle qui permet de rigidifier l’ensemble notamment en cas de tonneau, et permettre aux portes de rester fermées. Les pare-chocs sont eux réalisés en matière synthétique souple, résistant sans dégât à un choc jusqu’à 8km/h. Dans l’habitacle, les panneaux de porte reçoivent des garnissages de protection pour atténuer le risque en cas de collision latérale.
 Chaque place est équipée d’une ceinture de sécurité (trois points à l’avant, ventrale à l’arrière) et d’appuie-têtes. Notons également le volant recouvert un épais coussin central (mais pas d’airbag, que l’on commence à voir apparaitre de série aux Etats-Unis à partir de 1973). Enfin, le vitrage est réalisé en verre feuilleté. Dévoilé lors de la conférence des « Experimental Safety Vehicule de Londres en 1974, la Renault BRV est présentée par Renault comme étant une voiture expérimentale et non une voiture destinée à la production. 
Plusieurs BRV ont été assemblées, au moins deux exemplaires roulant, une maquette de carrosserie est une structure nue pour montrer les renforts de carrosserie. 
La BRV fut ainsi un banc d’essai pour étudier les zones de déformation et plus globalement la sécurité passive, des solutions qui seront reprises sur les futurs véhicules de la Régie Renault, les R14 et R18. Les travaux de Renault furent salués par la remise de prix en matière de sécurité, des travaux qui continueront avec le prototype EPURE sur base Renault 5 en 1979.
Source : lautomobileancienne.com-Citrovidéo revient !

mardi 17 décembre 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - La parade des voitures de collection....pour la traditionnelle Ronde de Noël....

 

45 véhicules de collection ont fait une parade dans le centre-ville de Carcassonne.   

45 véhicules de collection ont défilé en périphérie de Carcassonne jusqu’à la place Carnot ce dimanche 15 décembre. L’occasion de découvrir ces voitures anciennes pour cette 8e édition de la Ronde de Noël organisée par les membres du club des 5A. C’est une tradition à Noël à Carcassonne et ce dimanche 15 décembre n’a pas dérogé à la règle. 45 véhicules anciens et de collection ont effectué une parade, tout d’abord en périphérie de la ville, avant que leurs conducteurs ne se retrouvent sur la place Carnot où de nombreux curieux sont venus apercevoir ces engins du siècle dernier.
Le défilé des voitures de collection sur la place Carnot. 

Il y en a encore sous le capot avec ces voitures de collection.

Une Alpine 1 600 S de 1971, une Kallisto du constructeur automobile britannique Panther Westwinds, une Renault Caravelle, une Rosengart de 1938, une MG 1 600 MK II roadster, sans oublier la Citroën 2 CV ou la Renault 4L ont émerveillé petits et grands.
Alain Fumanal de l’association 5A.


Les participants de cette ronde automobile ont profité de la magie de Noël sur la place Carnot.

Cette 8e édition de la Ronde de Noël, organisée par les membres du club des 5A, sera la dernière grande manifestation de l’année pour cette association dont l’ambition est à la fois de faire découvrir ces véhicules anciens mais aussi de militer pour la sauvegarde du patrimoine automobile et mécanique. "Chaque propriétaire peut ainsi partager sa passion et présenter au public son véhicule avec ses singularités" détaille les organisateurs de la manifestation.

Le père Noël était également de la partie lors de cette ronde automobile.

Les voitures de collection du siècle dernier étaient habillées aux couleurs de Noël.

Ces derniers avaient également un mot pour le regretté Jean-Pierre Foli, ancien président de l’association, et dont la fille a pour la toute première fois ce dimanche conduit le véhicule de son père, une Simca 5, cette automobile franco-italienne conçue par Fiat et produite de 1936 à 1948.

Source : Independant-BOYER Claude - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LA PLUS BELLE DES MOTOS LORS DE CETTE RONDE DE NOEL DECOREE AVEC PASSION...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - A CHACUN SES PETITS PLAISIRS !!