samedi 7 décembre 2024

CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION - 5 conseils pour garder les freins de votre voiture en bon état.....

 

Rétrograder avant de freiner, vérifier régulièrement le liquide de frein ou prêter attention aux bruits et vibrations de votre voiture peuvent être des gestes clés pour éviter une détérioration prématurée de vos freins. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre voiture. Saviez-vous que 13,5 % des défauts graves détectés lors du contrôle technique sont dus au système de freinage ? 
À première vue, cela ne semble pas être un pourcentage élevé, mais si vous tenez compte du fait que les freins sont un élément fondamental de la sécurité de votre voiture et que leur bon fonctionnement est essentiel à la conduite, ce pourcentage devient encore plus important. 1. Adoptez une conduite efficace En gardant un rythme régulier, sans accélération ni freinage brusques, vous réduirez non seulement votre consommation de carburant, mais vous éviterez également l'usure du système de friction. Des détails tels que la rétrogradation avant un freinage brusque afin de ne pas solliciter le système empêcheront également vos freins de s'user prématurément. 
 2. Remplacer périodiquement les plaquettes de frein Bien que la règle générale soit de remplacer les plaquettes de frein tous les 25 000 km, si vous vivez dans des régions montagneuses ou vallonnées ou si vous utilisez simplement votre véhicule quotidiennement, il est fortement recommandé de garder un œil sur vos plaquettes de frein pour s'assurer qu'elles n'ont pas moins de 2 millimètres d'épaisseur. Si vous devez changer les plaquettes de frein, n'oubliez pas que les disques doivent également être remplacés tous les 4 changements de plaquettes.
3. Vérifiez le liquide de frein Dans ce cas, la quantité et la qualité du liquide sont aussi importantes l'une que l'autre. D'une part, il est essentiel de s'assurer que le niveau du liquide est correct, mais il est également important de vérifier l'état du liquide, car s'il est sale, il aura un effet négatif sur le freinage du véhicule. N'oubliez pas non plus de suivre les recommandations de le changer tous les deux ans ou tous les 50 000 km. 
 4. Utilisez des pièces de rechange agréées Lorsque vous effectuez des modifications, n'oubliez jamais qu'elles doivent garantir notre sécurité. Dans le cas des plaquettes de frein, vous devez vérifier qu'elles portent le code ECE R-90, qui garantit qu'elles répondent aux exigences de qualité. 
 5. Soyez attentif aux signaux acoustiques et vibratoires Un grincement constant ou des bruits gênants lorsque vous appuyez sur la pédale de frein sont des symptômes qui peuvent indiquer que les plaquettes de frein doivent être contrôlées et éventuellement remplacées. En revanche, si vous remarquez que la pédale ou le volant vibrent, cela peut être le signe que le système de freinage doit être remplacé au plus vite. 
 Source : Nicolas Leca-oscaronews.com-Build All

vendredi 6 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - PATRICK EN JOLIE COMPAGNIE AVEC MISS PAYS D'AUDE ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - POUR LES TRAVAUX DE MECANIQUES FAITES-VOUS AIDER PAR UN VERITABLE SPECIALISTE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - PROMENADE EN VOITURE D'EPOQUE LE 12 DECEMBRE 1905...


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LA NEUTRAL 4 ...LA POPULAIRE !!

 

Neutral 4 (1986)... Au milieu des années 1980, la Régie Renault est au plus mal, avec des ventes en baisse tant sur le haut de gamme avec sa Renault 25 que sur l’entrée de gamme avec ses R4 et Supercinq. Les suppressions d’emplois et le projet de fermeture de Billancourt pousse la CGT à proposer sa vision de la voiture populaire : la Neutral. Début 1985, les choses bougent chez Renault, lors d’une interview du président de la République le 16 janvier, celui-ci évoque les difficultés à la Régie qui venait de perdre dix milliards de francs lors de ces deux derniers exercices. Mitterrand parle en ces termes : « Renault pose un grave problème auquel il faudra répondre dans les jours qui viennent« .
La réponse ne tarda pas, quelques jours plus tard, le président de Renault, Bernard Hanon, est limogé et rapidement remplacé par Georges Besse. Ce dernier hérite d’une entreprise en crise et décide de stopper tous les projets non rentables : amorce du retrait du continent Nord-Américain, arrêt de la Rodéo, revente des Cycles Gitanes, de Bernard-Moteurs… Parmi les coupes opérées par Georges Besse, il y a l’arrêt du projet X45 visant la conception d’une petite voiture à bas prix, décidé en juin 1985 au motif d’une faible contribution au redressement de Renault (en clair, le projet n’est pas rentable). Cette décision, prise sur un projet des bureaux d’études, aurait dû rester en interne. Mais la CGT, puissant syndicat à la Régie, ne l’entend pas de cette oreille et y voit la « casse de la Régie », un modèle à bas coût, capable de remplacer la déjà vieille Renault 4, parait indispensable à la CGT pour maintenir l’emploi et l’usine de Boulogne-Billancourt, dont il commencerait à se tramer une fermeture. Si Renault lâche l’affaire de la voiture bas de gamme, la CGT décide de laisser un temps de côté le conflit et initie le développement d’un véhicule à bas coût. 
La démarche est inédite pour la CGT et doit mettre la direction face à ses responsabilités, lui rappeler son incapacité à sortir le véhicule qui prendrait la place de la Renault 4, malgré des études lancées depuis des années… La CGT réunit des camarades ouvriers, des techniciens et ingénieurs de Renault, ainsi que des anciens salariés et maquettistes qui vont ensemble définir puis réaliser la maquette d’une voiture populaire : la Neutral (anagramme de Renault). Sur la base d’une Renault 4, l’équipe réunie par la CGT conçoit deux maquettes, une première pour présenter la carrosserie de la voiture, une seconde pour des études d’habitabilité de la Neutral. 
Le 12 février 1986, une association est fondée au siège de la CGT, l’ARPF pour « Association des Anciens et des Amis de Renault pour la Promotion d’une Petite Voiture Française« . La Neutral est finalement dévoilée le 07 novembre 1986, elle est présentée comme « symbolis[ant] maintenant les nouveaux besoins d’aujourd’hui et de demain, à partir de nouvelles conceptions : rustique mais moderne, pas chère mais respectant la sécurité. ». 
 Avec son imposant « 4 » sur la calandre, La Neutral atteste une filiation avec la Renault 4 dont elle reprend les dessous, mais en s’équipant d’un moteur de Supercinq. Pour la carrosserie, si la ligne reste discutable, elle s’équipe d’un hayon quasi-vertical qui permet de bénéficier d’un important volume intérieur. Inutile de dire que le projet est rapidement rejeté par la direction de la Régie Renault qui contesta la viabilité économique de la Neutral, dont le prix de commercialisation était évalué par ses créateurs à 37.000 Francs. La CGT rappela que la Neutral n’est pas une voiture d’experts mais une proposition émanant de salariés de la Régie, réalisée en moins d’un an, et communiqua sur ce véhicule de nombreux mois à l’aide de tracts. 
Mais ce que la CGT ne savait pas, c’est que Renault avait dans ses cartons le projet W60 puis X06, gardé secret jusqu’à la fin des années 1980, qui allait donner naissance à la Twingo. Mais cette dernière allait être produite à l’usine de Flins, Billancourt étant déjà condamné…
 Source : lautomobileancienne.com/L'argus
L'argus

jeudi 5 décembre 2024

CLUB5A - A VENDRE - Mr RAMIREZ DU FAN AUTO-MOTO VEND UNE HONDA 125 CUSTOM DE 1993...

 

Jean-Jacques Ramirez vends : Honda 125 CM Custom parfait état. 
1993. selle refaite . bicylindre 125 cm3 roule très bien. rien à prévoir. 
Carte grise collection. contrôle technique sera fait pour la vente. 
 Prix : 1690.00 euros. 
 Contact : 06 87 80 39 03


CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - NOTRE AMI JEAN-PIERRE TRES CREDIBLE EN PERE NOEL ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - NOUVEAU MODELE HARLEY-DAVIDSON SPECIAL EHPAD !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - QUAND ON A LA MAIN VERT TOUT POUSSE !!.....OU PRESQUE ....


 

mercredi 4 décembre 2024

CLUB5A - A VENDRE - MICHEL GUIRAUD VEND UN 304 COUPE PEUGEOT DE 1972...


CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - QUAND LES VEHICULES ANCIENS DES 5A INVESTISSENT LES BOULEVARDS DE CARCASSONNE..


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - ATTENTION A VOS GPS ...ILS NE SONT PAS TOUJOURS D'UNE FIABILITE EXTRAORDINAIRE !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LES GARAGES AU BLACK !

L'entretien d'une auto est le deuxième poste de dépense des Français, juste après le logement. Alors, certains tentent de réduire la facture en faisant appel à des garagistes au black, un business en plein boom. 
Quels risques prend t-on ? 
un reporter de M6, avec sa voiture, s'est aventuré dans le monde de la réparation au noir.  
 Source : Investigations et Enquêtes - M6

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ETRE CONFORTABLEMENT ASSIS TOUT EN EN ETANT FAN DES VIEILLES VOITURES AMERICAINES !!


 

mardi 3 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - LA BURTON DE NOEL DE KLAAS EN TOURNEE POUR LA DISTRIBUTION DES CADEAUX ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - UN CHARGEMENT BIEN ARIME EST UN GAGE DE SECURITE !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO Cinq décennies de design.....Retour sur les années 70 !

Un film retraçant l'histoire du design a travers les années 70. De même que la mode, l'architecture ou le mobilier, il existe un modèle Renault représentatif de chaque époque, et chacun personnifie une certaine idée de chacune de ces cinq décennies. Illustrés d'images d'archives exceptionnelles et de nouvelles images exclusives, ces documentaires font également intervenir des experts du sujet: l'anglais Stephen Bayley et le français Pascal Montfort. 
Et alors que ces deux derniers débattent des interactions entre design et société, les voitures Renault sont poussées dans la lumière pour un examen du meilleur du design français en matière de voitures.
 
Source : RENAULT-TV

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - EST-CE DE L'ART OU DU SCOOTER ?


 

CLUB5A - SORTIE MOTOS DU 1er DECEMBRE 2024 ...UN CASSOULET SINON RIEN !

 

Sortie Moto du 1er décembre 2024 Comme à chaque fin d’année, cette sortie motos était très prisée et très attendue puisque c’était la sortie « cassoulet ». Organisés de main de maître par nos organisateurs Alain FUMANAL et Régis PERICH pour l’accueil, comme nous en avons maintenant l’habitude. 
Cette journée a débuté avec une température très fraîche le matin et ensoleillée pour le reste de la journée, excellent pour un mois de décembre et aussi pour mettre en place une sortie moto…
Comme d’habitude, un très beau circuit avait été organisé et les motards pouvaient lors de cet itinéraire traverser de jolis villages de l’Aude. Arrêt et pause-café habituel et traditionnel sur l’itinéraire programmé avec un casse-croûte organisé sur une aire de repos, merci aux organisateurs pour la restauration très appropriée qui a permis de restaurer ce petit monde à mi-parcours. 
Les 40 motards étaient présents et habitués à ces sorties motos, qui ont lieu une fois par mois. Nos passionnés du guidon étaient au rendez-vous pour effectuer ce tracé à travers notre jolie région. Quelques arrêts pour attendre les copains et encore discuter motos, et comme vous vous en doutez, la matinée s'est passée à une vitesse folle… 
En fin de matinée, ce fut l'arrivée pour découvrir une très belle table et ce fameux cassoulet traditionnel et délicieux que le restaurateur (Chez Nico au bar des halles) a servi chaud à souhait. Notre ami François Nouvel en a profité pour souffler ses bougies à l’occasion de son anniversaire. (Bon anniversaire, François !) 
N’oublions pas que la coutume de notre beau pays est de finir l’année ensemble entre « potes », car encore une fois, cette année a été riche en événements et intense pour tous les organisateurs, et aussi afin de satisfaire (enfin nous l’espérons) le plus grand nombre de passionnés et de faire vivre notre association. 
Mais l’année n’est pas encore terminée, car dimanche 15 décembre, la Ronde de Noël clôturera définitivement l’année et nous comptons sur la présence des motards ! 
Merci à Olivier et sa voiture « balaie » qui nous a assistés toute la matinée ! 


Merci encore à tous ceux qui ont œuvré pour le plaisir de tous et qui ont permis à ce que cette journée soit une réussite. À l’année prochaine pour de nouvelles balades avec la section motos du club 5A… 
Texte :Alain Fumanal –Photos : Régis Périch et Alain Fumanal.

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR IMAGE SUR LE RALLYE "CHALLENGE LA BOUSSOLE" ...C'ETAIT LE 23 NOVEMBRE 2024 !



Petite précision : la deuxième partie de l'édition 2024 du rallye de « Challenge la Boussole » a été organisée par Didier Saint-Georges avec le soutien des bénévoles du club 5 A Carcassonne…
Source : G-J - L'INDEPENDANT - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

lundi 2 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - MOBYLETTES...SOLEX..MOTOS...VOITURES TOUS PRESENTS POUR LA FEERIE DE NOEL A CARCASSONNE...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - POUR VOTRE SECURITE ACHETEZ DES ACCESSOIRES DE QUALITE !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Pour les Français.... l’auto reste sacrée !!

 

Selon une étude réalisée par l’institut Odoxa pour BMW, l’automobile n’a rien perdu de son pouvoir d’attraction. C’est un phénomène bien français: l’automobile, on adore la détester. Mais à la fin, on ne peut pas s’en passer. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’institut Odoxa pour le constructeur allemand BMW auprès de 3 000 personnes représentatives de tous les territoires. Loin des clichés, des idées reçues et des gesticulations de quelques politiques assoiffés de pouvoir, les Français réaffirment leur attachement à la bagnole. L’étude montre ceci d’intéressant que les Français ne sont pas égaux face à la mobilité. 
À la campagne où l’offre de transport en commun est quasiment inexistante, la voiture n’est pas un luxe mais une nécessité. C’est bien pour cela que le 80 km/h sur les routes, la hausse des carburants au nom de la transition écologique et la stigmatisation du diesel alors qu’il rejette comparativement moins de CO2 que son homologue à essence n’ont fait qu’accroître l’exaspération des Français et creuser le fossé avec une élite décidément déconnectée des préoccupations des citoyens. Georges Pompidou, le dernier président de la Ve République à défendre l’automobile et à comprendre le rapport que la population française entretient avec ce mode de déplacement, avait raison lorsqu’il disait qu’il fallait arrêter d’emmerder les Français. La mobilité, qui est un droit, est l’un des principaux sujets de crispation. On connaît la suite. Le mouvement des Gilets jaunes s’est construit sur ce terreau. 
Malgré la diversité des modes de transports et des moyens de mobilités mis à la disposition des Français, 47 % d’entre eux continuent d’utiliser leur voiture tous les jours. Sa baisse est surtout spectaculaire dans l’agglomération parisienne où les pouvoirs publics multiplient les initiatives pour réduire sa présence, voire la supprimer, mais dans les autres grandes villes et d’une manière générale en province, elle reste le moyen de déplacement numéro 1. C’est l’un des enseignements de cette étude, contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, les Français sont attachés à la complémentarité des moyens de transport. Il n’y a que les édiles les plus radicaux et les Khmers verts pour opposer les mobilités entre elles. La vérité oblige à admettre que beaucoup de Français cumulent les modes de déplacement pour se déplacer quotidiennement. Voiture puis train ou métro, train puis vélo ou trottinette électrique, marche et vélo ou bus: la multimodalité est vécue comme un atout pour optimiser les temps de transport. 
L’étude révèle que 28 % des Français - le double en région parisienne - utilisent plusieurs moyens de transport distincts pour leurs trajets domicile-bureau. Ils passent en moyenne 48 minutes par jour dans les transports pour aller travailler; 43 minutes en zone rurale et 60 minutes en région parisienne. Au-delà d’une heure 10 minutes aller-retour par jour, l’expérience est mal vécue. Malgré l’avènement de nouvelles mobilités, les modes de transports traditionnels ne font pas l’objet d’un rejet. Au contraire, l’étude montre que la voiture reste, de loin, le mode de transport le plus utilisé et le plus apprécié. L’automobile est considérée comme le moyen de transport le plus fiable, le plus sûr et le plus pratique. Pour 88 % des personnes interrogées, la voiture reste associée à la notion de liberté, et pour 71 % d’entre eux, c’est aussi un plaisir. La voiture est considérée comme beaucoup moins stressante que les transports en commun - le métro pointe en tête -, ce qui peut se comprendre dans le contexte de la crise du coronavirus. 
Les Français rechignent à emprunter les transports en commun. Outre les incivilités et leur faible fiabilité, ils pointent du doigt l’insécurité liée au non-respect de la distanciation sociale. La conduite d’une automobile n’aurait ainsi rien de la corvée que certains dépeignent. Raison pour laquelle, 86 % des Français estiment encore qu’il est «important» de posséder sa propre voiture. 
La voiture arrive systématiquement première sur 4 des 5 critères jugés les plus importants par les Français: la sécurité, la durée du trajet, la facilité d’accès et la disponibilité. Le seul reproche que formulent les Français, c’est son coût jugé trop élevé. Les coûts d’usage (maintenance, entretien, essence, assurance) arrivent d’ailleurs devant le coût d’acquisition. 
 Source : Sylvain Reisser-lefigaro.fr

dimanche 1 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - IL Y AVAIT DU SPECTACLE CETTE ANNEE LA SUR LES BOULEVARDS DE CARCASSONNE LORS DE LA MAGIE DE NOEL ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - PARIS EST VRAIMENT LA VILLE LUMIERE !!


 

CLUB5A - AUTO DE LEGENDE - LES AUTOMOBILES MORGAN - LE MODÈLE 3 WHEELER !!......L'AVENTURE !

C’était quand la dernière fois que vous avez comparé un trajet en voiture à une aventure ? 
 Avec la nouvelle Morgan 3-wheeler, l’aventure recommence, retrouvez le fun et la passion qui manquent tant de nos jours ! Sautez à bord, asseyez-vous dans le « cockpit » revêtu de cuir, appuyez sur le bouton « start » et régalez vos oreilles avec le fabuleux bruit du grand « Vee-Twin ». 
L’iconique Morgan 3-wheeler (3-roues) est de retour depuis 2012. Remise au goût du jour, la formule de la 3-wheeler est toujours gagnante. Avec un puissant moteur SS V2 refroidi par air de 1976 cm3, connecté à une boîte Mazda 5-vitesses (et marche-arrière), et une voie avant très large, la nouvelle 3-wheeler est aussi simple que ludique à conduire, sourires garantis ! 
 Certaines choses n’ont pas changé, chez Morgan, la forme de la nouvelle 3-wheeler rappelle l’originale Morgan Supersports 3-wheeler des années 30. 
Avec sa coque simple en forme de balle de fusil, rien n’est superflu. Juste de la place pour le conducteur, son passager et un petit sac à l’arrière, autrement dit, l’essentiel pour l’aventure...
Source : Bold Ride / marcassus-sport.com

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - NE JETEZ PAS VOTRE TENAILLE !!