mardi 10 septembre 2024

CLUB5A - SPORT AUTO - TRAGÉDIE SUR LE CIRCUIT DU MANS EN 1955 .......


De passionnantes enquêtes historiques à partir des images d'archives du XXe siècle, célèbres ou inédites. 
 Le 11 juin 1955, quelque 300 000 personnes sont venues assister à la plus célèbre de toutes les courses automobiles d'endurance : les 24 Heures du Mans. 
Comme tous les ans, l'événement est très médiatisé. Pour cette 23e édition, les voitures de sport les plus performantes du monde sont en compétition. Tout à coup, à la 147e minute, une Mercedes explose et c'est la catastrophe. Quatre-vingts morts et plus de cent quarante blessés. C'est l'accident le plus meurtrier de toute l'histoire du sport automobile. Que s'est-il passé ? Pourquoi tant de victimes ? Et pourquoi les organisateurs n'ont-ils pas arrêté la course ? 

 Collection documentaire de Serge Viallet ~ Réalisation : Serge Viallet/par ARTE EDITIONS et l¿Ina-France 3 Pays de la Loire
France 3 Pays de la Loire

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - QUAND LA D.S CITROEN PARTICIPAIT AU RALLYE DE MONTE-CARLO !!


 

lundi 9 septembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LE CLUB DES 5A C'EST AUSSI UNE HISTOIRE DE FAMILLE ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LA FRANCE ...L'AUTRE PAYS DES GRANDES LIMOUSINES !!




 

CLUB5A - Technique auto -Panhard 24 CT 1967 proto motorisation DS

Prototype vu au Conservatoire Citroën à Aulnay sous Bois (93). Équipée d'un moteur prototype de DS (4 cylindres, double arbre).
   
La Panhard 24, voiture automobile de la marque Panhard produite de 1963 à 1967 ; elle marque également le dernier modèle et la fin de production de la « doyenne des marques » automobiles françaises. La Panhard 24 est la dernière voiture créée par la société Panhard et Levassor. 
Cette firme fut la première au monde à se lancer dans la construction en série d’automobiles en 1890. Après la Seconde Guerre mondiale, Panhard obtient de l'État français la possibilité de produire une voiture en aluminium (pour créer un débouché à ce matériau), ce sera la Dyna X suivie de la Dyna Z. Vers 1957, l’aluminium cédera la place à l’acier sur les Dyna Z puis sur les PL 17 leurs héritières. La branche automobile de Panhard se trouvait en difficulté financière à cause d’une gestion trop frileuse et paternaliste. 
Un rapprochement avec Citroën amorcé en 1955 scellera le destin de la marque. Citroën a des moyens colossaux mais articule sa production de berlines sur deux modèles diamétralement opposés, la 2CV et la DS/ID. Panhard n’a qu’un modèle la Dyna Z, modèle de milieu de gamme typée sportive dotée d’un bicylindre à plat refroidi par air de 848 cm3 faisant une quarantaine de chevaux. Les deux gammes se complètent parfaitement, et la Dyna Z vient à point nommé concurrencer l'Aronde de Simca comme la 403 de Peugeot. L'avenir semble souriant pour Panhard. En 1959, au moment du lancement de la PL 17, Panhard pense déjà à son avenir et au modèle qui succédera à la nouveauté. Citroën s’oppose formellement à l’étude d’une nouvelle berline qui risquerait de concurrencer les ID et la future Ami 6. 
Il est donc décidé de lancer un coupé. C'est une merveille de design et d’ingéniosité si l'on considère le peu de moyens de Panhard et l’impossibilité d’étudier un nouveau moteur, notamment un projet de moteur à 4 cylindres en X. 
Louis Bionier, dessinateur des Panhard depuis les années 1930, assisté de René Ducassou-Pehau et André Jouan, réalisera là son chef-d’œuvre. Les doubles optiques avant (non orientables) sont protégées par une vitre, principe qui sera repris par la DS à partir de 1967. Le toit est plat, la face avant est lisse, avec une fine entrée d'air intégrée au pare-chocs et un jonc chromé ceinture la carrosserie. La silhouette très basse et élancée est une réussite. Le modèle fut présenté à la presse le 24 juin 1963 : une 24 C bicolore quetsche / gris capelinos  
Source : Mister59Bean

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - IL EST TEMPS DE PASSER AU LAVAGE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA BMW TOASTER !!


 

samedi 7 septembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - AU COEUR DE LA BOURSE DE BRAM AVEC GERARD...JOSETTE ET PIERRE !


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - COMMENT LIVRER UN LIT AVEC UN SCOOTER ?


 

CLUB5A - RESTAURATION MOTO - Restauration d'une Peugeot 125 type 55 AL de 1953 ....

Restauration vieille Peugeot 55 AL de 1953 sortie d'une grange après plusieurs année 
 C'est en 1946 qu'apparaît le premier "Type 55" construit sur la base du modèle P53 d'avant guerre dont la cylindrée est passée de 100 à 125 cc. Ce modèle est équipé * d'une fourche à parallélogramme, pas de suspension arrière, * d'une boite 3 vitesses commandée à main, * d'une culasse ronde.
Les nombreux modèles basés sur le "type 55" ont eu un grand succès populaire dans l'immédiat après guerre. Ces "vélomoteurs", selon l'appellation officielle, sont avant tout des utilitaires simples et fiables. Ces caractéristiques et leur grande diffusion font qu'aujourd'hui, ils servent souvent de base à une première restauration. Ils sont en outre parfaitement aptes à rouler tous les jours, mais attention, la robustesse n'est pas leur point fort.

Pendant 10 ans, le Type 55 va évoluer et Peugeot va donner naissance à une foule de modèles différents. 55 AL, C, T, TA, TC, TCL, GL, GLT, GTS, avec ou sans suspension arrière coulissante, avec fourche à parallélogramme ou télescopique, vitesses à main ou sélecteur au pied, versions économiques ou luxe, bref, il y en avait pour tous les goûts et toutes les bourses ! Au total près de 16 modèles différents pour le Type 55.
 Cela ne facilite pas la tâche du restaurateur scrupuleux. D'autant plus qu'il existe assez peu de "refabrications" pour cette gamme de modèles exceptés les caoutchoucs, les décalcomanies et les dessus de selle. Heureusement les machines ont été construites à grand nombre d'exemplaires et l'on trouve encore son bonheur dans les différentes bourses.
Source : Chaîne de Gordette67/ motocollection.com

mercredi 28 août 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - QUAND CES DAMES ACCOMPAGNENT LEURS MARIS MOTARDS LORS DES SORTIES MOTOS DU CLUB 5A CARCASSONNE...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - REPARATION DE FORTUNE !!


 

CLUB5A - TECHNIQUE MOTO - TRANSFORMATION D'UNE MOTO BMW EN CAFÉ RACER... !!

BMW R75 / 5 avec transformé en 900cc, pistons de 336 , les freins avant à double disques.
Maître-cylindre.....Brembo....Démultiplication  finale, allégée, 36mm Dellorto, échappement mégaphone ouvert et seulement un kick !
L’hiver est finalement là, c’est donc le moment idéal pour acheter une nouvelle base sur laquelle faire une préparation pour l’été ! 
Un Café Racer est une moto dépouillée avec un look à la fois vintage et sportif. Elle aura généralement une mono place avec une coque arrière de selle et des poignées bracelet.


Sources : MMotorcycles

mardi 27 août 2024

CLUB5A - SORTIE MOTOS DU 25 AOUT 2024 DESTINATION LAC DE MONTAGNES ET PIC DE NORE ...QUE LA MONTAGNE EST BELLE...SURTOUT EN ETE !

 

Pour cette sortie moto du 25 aout 2024 en direction du Pic de Nore et du lac de Montagnès, le départ s’est effectué comme d’habitude, c’est-à-dire à partir du Dôme à 9 h. Régis et Alain aux manettes afin de valider les inscriptions… 
Pour cette sortie moto, encore une fois, il n’y aura pas de restaurant, car, comme l’avait indiqué l’équipe organisatrice, profitons de faire l’ascension du Pic de Nore (1211 mètres) et du lac de Montagnes dans le Tarn pour prendre un bon bol de fraicheur et en période estival c’est toujours bien agréable…. 
Ce dimanche matin du 25 aout, la section moto du club 5 A réunissait avec au départ 23 motos, et tout ce petit monde se dirigeait en direction de l’émetteur du point culminant de notre département de l’Aude. La colonne a franchi la montagne noire dans la fraîcheur matinale pour continuer au lac de Montagnès pour l’apéro et le pique-nique dans une belle ambiance de complicité et de camaraderie. 

Celui-ci s’est déroulé d’une manière très conviviale en méthode « plein-air », idéal pour des motards en recherche d’authenticité. La température était digne d’un vrai mois d’aout, c’est-à-dire : chaude accompagnée d’un ciel ensoleillé. Très belle journée sans incident ni panne mécanique. Nous pouvons constater que ces piqueniques estivaux demeurent vraiment des bons moments de partage et de convivialité dans la simplicité qui convient à tous les motards. 
Merci à tous pour votre participation et bonne rentrée pour ceux qui vont reprendre le chemin du travail… 
Encore une journée très réussie avec une organisation sans failles, merci encore à nos organisateurs dévoués, Régis, Alain et Bernard et Olivier dans la voiture balaie… 
Texte : Fufu - Photos Régis-Bernard et Fufu…

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - DEUX ANGLAISES POUR UNE UNE ITALIENNE ...