mercredi 17 juillet 2024

CLUB5A - Sortie club du 14 juillet 2024 et fête des 5A....Camon le village au 100 rosiers...dites le avec des roses !

 

Comme il est d’usage, lors du rallye du Tour de l’Aude, les membres de l’association des 5 A célèbrent la fête du club… Mais encore cette année, cela ne se traduira pas par une sortie en commun avec le Tour de l’Aude. Celui-ci est parti sur les petites routes de l’Aude depuis le 13 juillet à 8 h 30 du matin de la cité de Carcassonne. 
Nous étions donc au rendez-vous de ce dimanche 14 juillet pour cette fête des 5 A au parking du Prado devant les tours Narbonnaises de la cité de Carcassonne. 
70 participants et 36 voitures étaient présents afin de prendre le départ pour cette randonnée à travers de magnifiques paysages de l’Ariège et le premier objectif était de rejoindre la ville de Camon. 
Mais avant cela, notre itinéraire nous amena à traverser les villages de Cavanac-Leuc-Verzeille-St Hilaire-Villa-St Anselme-St Polycarpe-Limoux-Magrie où un rafraichissement était organisé, ce qui était le bienvenu pour l’ensemble des participants. 
Comme à son habitude, nos organisateurs nous avaient « concocter » un petit itinéraire de derrière les fagots qui a été parfaitement respecté. 
Après cette étape bien sympathique, notre itinéraire nous conduisait sur les localités de Sonnac/l’Hers pour arriver à notre destination finale, la localité de Camon. La météo était au rendez-vous ce matin-là… Soleil et chaleur… beaucoup de chaleur ! 
Pour ce qui est des pannes ou incidents techniques : RAS…

Josette était présente devant la cité « bon pied, bon œil » afin d’accueillir nos passionnés et faire en sorte que l’organisation mise en place soit respectée et remettre à chacun le road-book et la plaque commémorative de cette journée en échange de 25 € pour les membres du club et 35 € pour les non-membres, mais rappelons que nous devons l’organisation de cette belle journée à une personne qui a œuvré pour que cette sortie soit une véritable réussite, j’ai. 
Nous le remercions pour sa disponibilité et la qualité de cette prestation… Bravo ! 
Notre arrivée à Camon s’est effectuée très simplement, nous avons été accueillis très gentiment par madame la maire de cette localité accompagnés d’un apéritif et du rafraichissement prévu par notre organisation. Mais comme le temps passe vite, car il était l’heure de déjeuner au camping du Domaine de la Besse (très bonne table, cuisine de qualité avec un service impeccable. Bravo !) .... À la suite d’un très bon repas et afin de faciliter la digestion, les équipages de cette sortie de la fête des 5 A étaient invités à flâner dans le village de Camon. (Pour ceux qui le désiraient) 
Il faut savoir que le village de Camon est inscrit aux plus beaux villages de France et a obtenu en 2014 le label national des villes et villages fleuris. Dans ses rues et ses ruelles, les façades sont décorées par des rosiers grimpants, ce qui lui vaut le nom de village aux cent rosiers. (D’après la mairie, il y en aura 400 !) Dans ce pays où l'on cultivait la vigne, on plantait autrefois des rosiers. Touchés par les maladies avant la vigne, ceux-ci prévenaient les vignerons qui pouvaient s’organiser pour endiguer les épidémies. Mais toutes bonnes choses ont une fin, il fallait prendre congé de la jolie cité de Camon et de ses jolis rosiers et prendre le chemin du retour afin de regagner Carcassonne… 


Merci à tous les participants, les organisateurs et aux bénévoles pour cette journée, bravo au seul motard qui a participé à cette sortie!.
 Merci de votre participation de plus en plus nombreuse… Rendez-vous le 18 août 2024 pour la prochaine sortie qui aura lieu à Arfons… 
Texte : PL - Photos : Famille Raynaud –PL

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - VOUS LE SAVEZ...LA PLANETE SE RECHAUFFE ...PIERRE PREND SES DISPOSITIONS POUR L'AVENIR ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LE PROGRES PEUT TRES VITE NOUS RATTRAPER !!


 

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE (En BREF) - LA FORD MUSTANG EN 1967

 


En 1967, la Ford Mustang a subi sa première grande refonte, émergeant avec un look plus musclé et agressif qui a captivé les amateurs de voitures. Le nouveau modèle présentait un moteur V8 plus grand et plus puissant de 390 pouces cubes, ce qui a ravi les conducteurs par ses performances brutes. Son design emblématique fastback et sa grille frontale frappante sont rapidement devenus des symboles du muscle américain. La Mustang de 1967 offrait de nouvelles options de luxe, dont le forfait intérieur Deluxe aux accents en aluminium brossé. Il a également marqué les débuts de la GTA, une version automatique de la GT. 
Cette année, la Shelby GT500 a été introduite, alimentée par un moteur de 428 Police Interceptor, cimentant davantage l'héritage de performance de la Mustang. Le mélange de puissance, de style et d'innovation de la Mustang de 1967 a consolidé sa place en tant que légende automobile. Aujourd'hui encore, son influence se voit dans la conception des Mustangs modernes, nous rappelant son impact durable sur la culture automobile. 
Source : Mustang Car Lover

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - QUAND CA PASSE PAS...CA PASSE PAS !!


 

lundi 15 juillet 2024

CLUB5A - 35° TOUR DE L'AUDE - DEPART DES VOITURES ANCIENNES ...C'EST PARTI POUR UNE NOUVELLE EDITION DU TOUR DE L'AUDE !

Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info.....

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Voitures anciennes en majesté à la cité de Carcassonne...

 

Alors que le peloton du Tour de France s’apprête à passer dans l’Aude (ce sera à Gruissan, avec un départ mardi), un autre tour a précédé la Grande Boucle ce samedi 13 juillet. 
Pas de vélo cette fois mais des véhicules rutilants qui savent attirer l’œil, et pour cause: tous ont été fabriqués avant 1945. 

 Comme prévu, la 35e édition du Tour de l’Aude des voitures anciennes a pris son départ depuis les abords de la Cité de Carcassonne (porte Narbonnaise). 
Au fond, deux types de patrimoine se rencontraient, l’un de pierre et l’autre mécanique, et il y a toujours quelque chose d’à la fois magique et cohérent de voir ainsi ces deux univers se côtoyer l’espace de quelques instants.
 Les visiteurs (a fortiori photographes) étaient en tout cas ravis d’être présents à ce moment-là : ces 64 bijoux mobiles sont partis ensuite pour Narbonne et ses Halles. 
Jusqu’à mardi après-midi, ils sillonneront aussi les Hautes Corbières et le Minervois, et s’autoriseront même un crochet par l’Ariège. 
Source : lindependant.fr - Photos et vid2o PL  - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE OP DES 5A - 2016 - POUR JEAN LAPASSET APRES L'EFFORT LE RECONFORT....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LE CALAGE DE MARCHANDISES EST LE MINIMUM QUE DOIT CONNAITRE TOUT CONDUCTEUR !!


 

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...AMERICAN MOTORS CORPORATION (AMC) A ETE REPRIS PAR RENAULT EN 1979...

 

Il y a 70 ans cette année (1954), American Motors Corporation (AMC) a été créé par la fusion de Nash et Hudson. Il devient le quatrième constructeur américain.
 AMC a laissé une empreinte indélébile sur l’automobile américaine. À partir de l’année 1958, les bannières Nash et Hudson furent abandonnées en faveur du nom Rambler très populaire. 
La Pacer, surnommé l’Aquarium, est introduite en 1975 (voiture de Coluche dans le film L'Aile ou la Cuisse de 1976). AMC voit, à la fin des années 1970, ses ventes décliner face à la concurrence des trois grands constructeurs américains et japonais. 
American Motors Corporation dut s’allier puis être repris par Renault en 1979. Mais face aux difficultés du groupe français, AMC fut revendu à Chrysler en mars 1987. Ce dernier cessa l’utilisation de la marque AMC et les modèles venant de Renault (Alliance et Encore) pour ne retenir que la division Jeep et la marque Eagle. 
Source : Rva66 Canet

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - POUR CONDUIRE CETTE VOITURE IL FAUT EPOUSER LA CAUSE ANIMALE !!


 

dimanche 14 juillet 2024

CLUB 5A - REVUE DE PRESSE - Le 35e Tour de l’Aude des voitures anciennes va faire son show...

 

La 35e édition du Tour de l’Aude des voitures anciennes démarre ce samedi matin 13 juillet de la Cité de Carcassonne. 
64 participants sont au départ, direction les Halles de Narbonne. Dimanche ils prendront la route pour les Hautes Corbières, lundi pour l’Ariège et mardi pour le Minervois. 
 Pour cette 35e édition, le Tour de l’Aude réunit 64 voitures d’avant 1945, basées pendant quatre jours, de samedi à mardi, à Carcassonne, avec à chaque fois une étape différente pour découvrir le patrimoine local. 
Ils ne prendront pas l’autoroute mais plutôt les chemins de traverse avec leur Amilcar, Bugatti type 23, Fiat Balila, Peugeot 301 ou autre Hotchkiss. 
 Ce samedi, les participants s’élanceront vers 8 h 30 de la porte Narbonnaise, à la Cité de Carcassonne, pour rejoindre les Halles de Narbonne, un petit détour par Narbonne Plage et retour au sein du chef-lieu audois. 
Le lendemain, ils iront découvrir les routes des Hautes Corbières en passant par Termes (10 h), Peyrepertuse, Cucugnan, Limoux (13 h) avant de profiter de l’embrasement de la Cité. Lundi, c’est du côté de l’Ariège que les passionnés de vielles mécaniques sont attendus, plus exactement à Camon (11 h), le village aux 100 rosiers. 
Ils reviendront par Rennes-le-Château (16 h 30) où ils se plongeront dans la légende de l’abbé Saunière. Enfin, mardi, direction le Minervois et le domaine Sainte-Eulalie au cœur du cru la Livinière (10 h 30), avec des points de vue et des panoramas à couper le souffle, avant de faire une halte au château de Cavanac (13 h). 
Encore une fois, les bénévoles de l’association organisatrice se sont pliés en quatre pour faire de ce Tour de l’Aude des voitures anciennes un événement remarquable, qui fait partie des grands rendez-vous de l’été. 
Source : l'independant - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - LA 35° EDITION DU TOUR DE L'AUDE DES VOITURES ANCIENNES DEMARRE CE MATIN DE LA CITE DE CARCASSONNE...

 
Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - 35° TOUR DE L'AUDE - LE JOUR D'AVANT .....

 

Le 35éme Tour de l’Aude …du 13 au 16 juillet 2024 c’est « LE » grand événement de l’année pour le club des 5A Carcassonne ! Pour les participants le programme proposé par le « STAF » de ce rallye ne sera pas de tout repos de plus, il faudra compter avec la chaleur et peut une météo orageuse…et oui nous sommes dans le sud donc l’ambiance sera chaude ! 
La veille du jour « J », il est important pour les organisateurs de recevoir et accueillir véritablement d’une manière conviviale chaque équipage et de vérifier à ce chacun de manque de rien et que les véhicules soient sécurisés sur le parking de l’établissement hôtelier qui devient notre partenaire pendant pratiquement une semaine. 
 Ce rallye, cette année, partira sur les routes de notre département de l’Aude et l’ensemble des bénévoles de l’association du club 5A est fier d’accueillir les pilotes et copilotes et de répondre aux interrogations ou questions que pourraient se poser sur le déroulement de ces 4 jours. 
Vous le savez la préparation d’une épreuve comme le Tour de l’Aude qui réunit un plateau prestigieux de voitures d’exception qui à ce jour a une réputation dépassant les frontières de l’hexagone, ce rallye qui chaque année accueille entre 60 et 70 voitures et entre 120 et 150 personnes suivant les millésimes se prépare pratiquement une année à l’avance et chaque détail est revu et voir corrigé si cela ne conviendrait pas à l’esprit du rallye.. 
Deux personnes sont aux manettes et maîtrise d’une main de maitre l’organisation, j’ai nommé Jean Guilhaumon et Régis Arnaud un duo complémentaire et sans failles qui travaillent pour que chacun trouve du plaisir à effectuer ces belles balades dans les meilleurs conditions possibles et sans prise de tète..


Le maître mot pour ce rallye est : Prenez du plaisir ! 
Bien sur, derrière le décor, vous avez toutes les petites mains …les invisibles de l’association qui œuvrent et qui sans ces bénévoles rien ne seraient possibles ! 

Nous souhaitons à tous les participants un excellent rallye, prenez du plaisir sur les routes du sud de la France où vous trouverez des paysages somptueux, nous vous donnons rendez-vous comme à l’accoutumée au château de CAVAGNAC pour le repas de clôture et le final de cet événement !
P-L

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - PETIT REGLAGE POUR BERNARD ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - AVOIR UNE VIE STABLE NE PEUT NUIRE A LA SANTE !!


 

CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION - Mon auto va-t-elle redémarrer après un stationnement prolongé ?

Panne de batterie, fuite d’huile, pneus dégonflés, scénarios que les automobilistes veulent à tout prix éviter. Le moteur ne démarre plus ou il émet une sonorité inhabituelle ; les pneus sont dégonflés et avachis ; une mare d’huile ou d’eau s’est déclarée sous la voiture. Ce sont des scénarios que les automobilistes veulent à tout prix éviter.
Chacun le sait: une voiture qui ne roule pas se dégrade. Si l’on n’y prend pas garde, les véhicules pourraient subir des dommages à la suite de leur immobilisation prolongée. Pour se prémunir de ce genre de désagrément et maintenir leur bon état de marche, voici quelques précautions d’usage à suivre. Du fait d’une immobilisation prolongée, la batterie est le premier organe du véhicule qui peut se trouver détérioré. Du fait d’une immobilisation prolongée, la batterie est le premier organe du véhicule qui peut se trouver détérioré. C’est particulièrement vrai pour les modèles récents bardés d’électronique: les accumulateurs peuvent se décharger très vite. 
Pour éviter de vous retrouver en panne et s’assurer que le moteur s’ébroue au premier coup de clé, vous pouvez soit débrancher la batterie - la borne négative suffit -, soit brancher la batterie à un mini-chargeur (maintien de charge) alimenté sur le secteur. Dans le cas d’un véhicule moderne, nous conseillons la connexion d’un maintien de charge car le débranchement d’une cosse de batterie va couper l’alimentation du calculateur électronique de la voiture et remettre à zéro l’ordinateur de bord. Les modèles dotés d’un accès main libre avec reconnaissance de la clé électronique pourraient connaître d’autres complications. 
S’agissant d’un véhicule 100 % électrique doté de batterie lithium-ion, il faut s’assurer que le niveau des accumulateurs ne descend pas sous les 10 %, ce qui aurait pour conséquence de mettre en défaut les contrôleurs électroniques des cellules et des modules dont la mission est justement de vérifier l’état de la batterie. L’inverse est également vrai: maintenir la charge en permanence et stocker 100 % d’énergie est à éviter. Cela entraînerait un vieillissement prématuré des cellules. Il est conseillé de veiller à ce que le niveau de charge se situe entre 50 et 75 %. Les véhicules électriques sont également sensibles aux amplitudes de température. 
Un mercure trop bas affecte la capacité de la batterie. Dans la mesure du possible, il serait souhaitable que votre véhicule zéro émission puisse trouver refuge dans un parking fermé. Dans le cas de batteries lithium-métal-polymère, qui équipent notamment les Bolloré Bluecar et Citroën e-Mehari, les dispositions à prendre sont différentes. Ces modèles doivent être branchés en permanence pour maintenir une température de l’ordre de 70 degrés. Deux jours sans branchement suffisent à vider la batterie. La mémoire du pneu...  Tout le monde n’a pas un fil à la patte. 
Pour les véhicules à moteur thermique, il est préconisé de faire tourner régulièrement le moteur pendant plusieurs minutes pour maintenir le niveau de la batterie. Cette dernière opération est de toute façon impérative pour maintenir le bon état des organes mécaniques. Au moins une fois par semaine et pendant un bon quart d’heure, de manière à ce que le moteur atteigne sa température de fonctionnement et que les fluides circulent et assurent une parfaite lubrification de l’ensemble des pièces. 
Les systèmes de dépollution modernes n’apprécient guère de ne fonctionner que quelques minutes à froid. Après avoir pris soin de consulter le manuel de bord, ce sera l’occasion de vérifier le niveau d’huile et d’eau de votre moteur. Pensez aussi à desserrer le frein avant (engager une vitesse) afin d’éviter que les garnitures collent. Pour les véhicules à moteur thermique, il est préconisé de faire tourner régulièrement le moteur pendant plusieurs minutes pour maintenir le niveau de la batterie. Si votre véhicule dispose d’une climatisation, n’oubliez pas de la faire fonctionner. Cela va permettre une bonne lubrification du compresseur et de tous les joints, car l’huile est véhiculée par le fluide frigorigène. À lire aussi : Restaurer son véhicule chez soi Enfin, il faudra veiller à surgonfler les pneumatiques en ajoutant autour de 0,2 à 0,5 bar.
En raison de l’immobilisation du véhicule pendant plusieurs semaines, ceux-ci vont nécessairement perdre un peu de pression. Si l’immobilisation venait à se prolonger au-delà d’un mois, il est préconisé de gonfler les pneumatiques à 3 ou 4 bars de manière à éviter qu’ils se retrouvent presque à plat. Cela entraînerait une trop grande déformation de la bande de caoutchouc. Or, ce que l’on sait moins, c’est que le pneu possède une mémoire. Il se souvient ainsi d’avoir été malmené. 

Un pneu qui a subi un plat ne retrouve jamais sa forme originelle. Dans ce cas, il sera indispensable de procéder à leur remplacement. Les deux ou trois-roues motorisés ne sont pas exemptés des opérations de maintenance. Attention toutefois, la batterie nécessite un maintien de charge adapté. L’ampérage ne devra pas excéder 5 A. Un tour de clé ou un coup de kick une fois par semaine sera également bienvenu pour préserver les organes de sa machine.
Source : lefigaro.fr -Deadmaus Gaming

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - JOINDRE L'UTILE A L'AGREABLE !!