dimanche 14 juillet 2024
CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION - Mon auto va-t-elle redémarrer après un stationnement prolongé ?
Panne de batterie, fuite d’huile, pneus dégonflés, scénarios que les automobilistes veulent à tout prix éviter. Le moteur ne démarre plus ou il émet une sonorité inhabituelle ; les pneus sont dégonflés et avachis ; une mare d’huile ou d’eau s’est déclarée sous la voiture. Ce sont des scénarios que les automobilistes veulent à tout prix éviter.
Chacun le sait: une voiture qui ne roule pas se dégrade. Si l’on n’y prend pas garde, les véhicules pourraient subir des dommages à la suite de leur immobilisation prolongée. Pour se prémunir de ce genre de désagrément et maintenir leur bon état de marche, voici quelques précautions d’usage à suivre. Du fait d’une immobilisation prolongée, la batterie est le premier organe du véhicule qui peut se trouver détérioré. Du fait d’une immobilisation prolongée, la batterie est le premier organe du véhicule qui peut se trouver détérioré. C’est particulièrement vrai pour les modèles récents bardés d’électronique: les accumulateurs peuvent se décharger très vite.
Pour éviter de vous retrouver en panne et s’assurer que le moteur s’ébroue au premier coup de clé, vous pouvez soit débrancher la batterie - la borne négative suffit -, soit brancher la batterie à un mini-chargeur (maintien de charge) alimenté sur le secteur. Dans le cas d’un véhicule moderne, nous conseillons la connexion d’un maintien de charge car le débranchement d’une cosse de batterie va couper l’alimentation du calculateur électronique de la voiture et remettre à zéro l’ordinateur de bord. Les modèles dotés d’un accès main libre avec reconnaissance de la clé électronique pourraient connaître d’autres complications.
S’agissant d’un véhicule 100 % électrique doté de batterie lithium-ion, il faut s’assurer que le niveau des accumulateurs ne descend pas sous les 10 %, ce qui aurait pour conséquence de mettre en défaut les contrôleurs électroniques des cellules et des modules dont la mission est justement de vérifier l’état de la batterie. L’inverse est également vrai: maintenir la charge en permanence et stocker 100 % d’énergie est à éviter. Cela entraînerait un vieillissement prématuré des cellules. Il est conseillé de veiller à ce que le niveau de charge se situe entre 50 et 75 %. Les véhicules électriques sont également sensibles aux amplitudes de température.
Un mercure trop bas affecte la capacité de la batterie. Dans la mesure du possible, il serait souhaitable que votre véhicule zéro émission puisse trouver refuge dans un parking fermé. Dans le cas de batteries lithium-métal-polymère, qui équipent notamment les Bolloré Bluecar et Citroën e-Mehari, les dispositions à prendre sont différentes. Ces modèles doivent être branchés en permanence pour maintenir une température de l’ordre de 70 degrés. Deux jours sans branchement suffisent à vider la batterie. La mémoire du pneu... Tout le monde n’a pas un fil à la patte.
Pour les véhicules à moteur thermique, il est préconisé de faire tourner régulièrement le moteur pendant plusieurs minutes pour maintenir le niveau de la batterie. Cette dernière opération est de toute façon impérative pour maintenir le bon état des organes mécaniques. Au moins une fois par semaine et pendant un bon quart d’heure, de manière à ce que le moteur atteigne sa température de fonctionnement et que les fluides circulent et assurent une parfaite lubrification de l’ensemble des pièces.
Les systèmes de dépollution modernes n’apprécient guère de ne fonctionner que quelques minutes à froid. Après avoir pris soin de consulter le manuel de bord, ce sera l’occasion de vérifier le niveau d’huile et d’eau de votre moteur. Pensez aussi à desserrer le frein avant (engager une vitesse) afin d’éviter que les garnitures collent. Pour les véhicules à moteur thermique, il est préconisé de faire tourner régulièrement le moteur pendant plusieurs minutes pour maintenir le niveau de la batterie. Si votre véhicule dispose d’une climatisation, n’oubliez pas de la faire fonctionner. Cela va permettre une bonne lubrification du compresseur et de tous les joints, car l’huile est véhiculée par le fluide frigorigène. À lire aussi : Restaurer son véhicule chez soi Enfin, il faudra veiller à surgonfler les pneumatiques en ajoutant autour de 0,2 à 0,5 bar.
En raison de l’immobilisation du véhicule pendant plusieurs semaines, ceux-ci vont nécessairement perdre un peu de pression. Si l’immobilisation venait à se prolonger au-delà d’un mois, il est préconisé de gonfler les pneumatiques à 3 ou 4 bars de manière à éviter qu’ils se retrouvent presque à plat. Cela entraînerait une trop grande déformation de la bande de caoutchouc. Or, ce que l’on sait moins, c’est que le pneu possède une mémoire. Il se souvient ainsi d’avoir été malmené.
Un pneu qui a subi un plat ne retrouve jamais sa forme originelle. Dans ce cas, il sera indispensable de procéder à leur remplacement.
Les deux ou trois-roues motorisés ne sont pas exemptés des opérations de maintenance. Attention toutefois, la batterie nécessite un maintien de charge adapté. L’ampérage ne devra pas excéder 5 A. Un tour de clé ou un coup de kick une fois par semaine sera également bienvenu pour préserver les organes de sa machine.
Source : lefigaro.fr -Deadmaus Gaming
Chacun le sait: une voiture qui ne roule pas se dégrade. Si l’on n’y prend pas garde, les véhicules pourraient subir des dommages à la suite de leur immobilisation prolongée. Pour se prémunir de ce genre de désagrément et maintenir leur bon état de marche, voici quelques précautions d’usage à suivre. Du fait d’une immobilisation prolongée, la batterie est le premier organe du véhicule qui peut se trouver détérioré. Du fait d’une immobilisation prolongée, la batterie est le premier organe du véhicule qui peut se trouver détérioré. C’est particulièrement vrai pour les modèles récents bardés d’électronique: les accumulateurs peuvent se décharger très vite.
Pour éviter de vous retrouver en panne et s’assurer que le moteur s’ébroue au premier coup de clé, vous pouvez soit débrancher la batterie - la borne négative suffit -, soit brancher la batterie à un mini-chargeur (maintien de charge) alimenté sur le secteur. Dans le cas d’un véhicule moderne, nous conseillons la connexion d’un maintien de charge car le débranchement d’une cosse de batterie va couper l’alimentation du calculateur électronique de la voiture et remettre à zéro l’ordinateur de bord. Les modèles dotés d’un accès main libre avec reconnaissance de la clé électronique pourraient connaître d’autres complications.
S’agissant d’un véhicule 100 % électrique doté de batterie lithium-ion, il faut s’assurer que le niveau des accumulateurs ne descend pas sous les 10 %, ce qui aurait pour conséquence de mettre en défaut les contrôleurs électroniques des cellules et des modules dont la mission est justement de vérifier l’état de la batterie. L’inverse est également vrai: maintenir la charge en permanence et stocker 100 % d’énergie est à éviter. Cela entraînerait un vieillissement prématuré des cellules. Il est conseillé de veiller à ce que le niveau de charge se situe entre 50 et 75 %. Les véhicules électriques sont également sensibles aux amplitudes de température.
Un mercure trop bas affecte la capacité de la batterie. Dans la mesure du possible, il serait souhaitable que votre véhicule zéro émission puisse trouver refuge dans un parking fermé. Dans le cas de batteries lithium-métal-polymère, qui équipent notamment les Bolloré Bluecar et Citroën e-Mehari, les dispositions à prendre sont différentes. Ces modèles doivent être branchés en permanence pour maintenir une température de l’ordre de 70 degrés. Deux jours sans branchement suffisent à vider la batterie. La mémoire du pneu... Tout le monde n’a pas un fil à la patte.
Pour les véhicules à moteur thermique, il est préconisé de faire tourner régulièrement le moteur pendant plusieurs minutes pour maintenir le niveau de la batterie. Cette dernière opération est de toute façon impérative pour maintenir le bon état des organes mécaniques. Au moins une fois par semaine et pendant un bon quart d’heure, de manière à ce que le moteur atteigne sa température de fonctionnement et que les fluides circulent et assurent une parfaite lubrification de l’ensemble des pièces.
Les systèmes de dépollution modernes n’apprécient guère de ne fonctionner que quelques minutes à froid. Après avoir pris soin de consulter le manuel de bord, ce sera l’occasion de vérifier le niveau d’huile et d’eau de votre moteur. Pensez aussi à desserrer le frein avant (engager une vitesse) afin d’éviter que les garnitures collent. Pour les véhicules à moteur thermique, il est préconisé de faire tourner régulièrement le moteur pendant plusieurs minutes pour maintenir le niveau de la batterie. Si votre véhicule dispose d’une climatisation, n’oubliez pas de la faire fonctionner. Cela va permettre une bonne lubrification du compresseur et de tous les joints, car l’huile est véhiculée par le fluide frigorigène. À lire aussi : Restaurer son véhicule chez soi Enfin, il faudra veiller à surgonfler les pneumatiques en ajoutant autour de 0,2 à 0,5 bar.
En raison de l’immobilisation du véhicule pendant plusieurs semaines, ceux-ci vont nécessairement perdre un peu de pression. Si l’immobilisation venait à se prolonger au-delà d’un mois, il est préconisé de gonfler les pneumatiques à 3 ou 4 bars de manière à éviter qu’ils se retrouvent presque à plat. Cela entraînerait une trop grande déformation de la bande de caoutchouc. Or, ce que l’on sait moins, c’est que le pneu possède une mémoire. Il se souvient ainsi d’avoir été malmené.
Source : lefigaro.fr -Deadmaus Gaming
samedi 13 juillet 2024
vendredi 12 juillet 2024
jeudi 11 juillet 2024
CLUB5A - 35° TOUR DE L'AUDE - Le 8 juillet c'était la conférence de presse - REGIS ARNAUD et JEAN GUILHAUMON nous ont dévoilé le programme !
Conférence de presse de la 35e édition du Tour de l'Aude, organisée par l'association audoise des amateurs d'automobiles anciennes, celui-ci démarrera ce samedi 13 juillet devant la porte narbonnaise de la Cité de Carcassonne.
Des bijoux automobiles sont à admirer.
Cette année la 35e édition du Tour de l'Aude débutera le samedi 13 juillet à 7h30 devant la porte narbonnaise de la Cité de Carcassonne avant de partir sur les jolies routes de l’Aude.
Les personnes intéressées par cet évènement peuvent se rendre à la cité de Carcassonne dès 7h30 le samedi pour admirer ce véritable musée automobile éphémère.
Cela fait maintenant 15 ans que des collectionneurs de toute l’Europe viennent au rallye organisé par l'association des 5A (association audoise des amateurs d'automobiles anciennes).
Ils y retrouvent de la convivialité, de magnifiques paysages, une gastronomie de haut vol, avec de magnifiques bijoux automobiles : Rolls Royce, Bentley le Mans, Bugatti, Talbot, Salmson, Renault, Hotchkiss, Delage.
Le rallye des 5A est maintenant connu et reconnu comme un des grands rallyes en France de voitures anciennes.
Comme par le passé les plus grands collectionneurs européens répondent présents à l'invitation, ainsi que la presse nationale spécialisée.
Le Tour de l’Aude est né de la volonté d’un homme, André Soucaret, président de l’ancien Tacot Club de l’Aude et véritable passionné de belles anciennes. Le premier rallye vit donc le jour en juillet 1970.
Ce fut un véritable succès et à partir de ce jour, le rallye a eu une renommée internationale. Malheureusement André Soucaret est décédé prématurément et le Tour de l'Aude s’est interrompu après l'édition de 1982.
Souhaitant renouer avec le passé, pas si lointain, en 2002, Roger Debien, ancien co-organisateur du Tour de l’Aude et responsable de la section véhicule avant guerre au sein de notre association les 5A, fusion des deux anciens clubs de la ville "Tacot Club" et "Cercle Audois de Véhicules Anciens", a ressorti son bâton de pèlerin pour organiser les 13 et 14 juillet 2002 la 14e édition du Tour de l’Aude.
La belle aventure pouvait se poursuivre.
Avec un seul but : le plaisir de rouler en anciennes, la valorisation du patrimoine industriel, la découverte du patrimoine architectural, des produits du terroir et culturels.
Régis Arnaud (président du club) et Jean Guilhaumon ont poursuivit l’aventure et continuent dans le même esprit à ce que ce rallye rassemble le plus beau plateau possible d’année en année avec un programme toujours en innovation..
Mais avant le départ du rallye, les adhérents des 5A étaient invités à se rendre à la concession RENAULT groupe Peyrot route de Narbonne à CARCASSONNE afin d’assister et de participer à la conférence de presse qui marquera le top départ officiellement de cet événement du 35ème TOUR de L’AUDE.
Nous remercions ce sponsor qui nous soutient durant nos événements toute l’année et devient incontournable.
Venez également rejoindre les membres du club des 5A à « Fête des 5A-Journée Club » sortie auto qui prendra le départ le dimanche 14 juillet 2024 au Prado.
Nous vous donnons rendez-vous devant la cité le 13 juillet à 7h30/8h …
P.L
mercredi 10 juillet 2024
CLUB5A - HISTOIRE DROLE AUTO (EN BREF) - SIGNALISATION ROUTIÈRE !
Trois vieilles dames se promènent en voiture à 15 Km/h sur l'autoroute.
Un policier les arrête et demande à la conductrice : - Pourquoi rouliez-vous si lentement ?
La conductrice répond :
- C'est la limite, n'est-ce pas?
Il est écrit sur le panneau, là !
Le policier regarde le panneau en question et répond à la dame
- Ce n'est pas la limite de vitesse madame, mais bien le numéro de l'autoroute.
En ce moment vous êtes sur l'autoroute « 15 ».
Le policier jette un œil sur la banquette arrière et voit les 2 autres dames qui ont le teint pâle comme s'ils venaient de voir un fantôme.
Le policier demande pourquoi elles sont dans un tel état. La conductrice répond :
- C'est qu'on vient de sortir de l'autoroute 340, Monsieur...
Un policier les arrête et demande à la conductrice : - Pourquoi rouliez-vous si lentement ?
La conductrice répond :
- C'est la limite, n'est-ce pas?
Il est écrit sur le panneau, là !
Le policier regarde le panneau en question et répond à la dame
- Ce n'est pas la limite de vitesse madame, mais bien le numéro de l'autoroute.
En ce moment vous êtes sur l'autoroute « 15 ».
Le policier jette un œil sur la banquette arrière et voit les 2 autres dames qui ont le teint pâle comme s'ils venaient de voir un fantôme.
Le policier demande pourquoi elles sont dans un tel état. La conductrice répond :
- C'est qu'on vient de sortir de l'autoroute 340, Monsieur...
Source : Spider Tof
CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION MOTO - Un jeune Argentin âgé de 18 ans crée une moto qui fonctionne avec de l'eau salée en cours de chimie...

Ce que nous utilisons comme combustible, c’est l’hydrogène, qui a une volatilité élevée par rapport aux combustibles fossiles. »
Une moto qui fonctionne à l’eau salée
L’invention de Santiago est encore à l’étape de projet, mais l’étudiant a déjà réussi à créer un premier prototype qui fonctionne. Comme le jeune homme a tout réalisé avec ses propres économies, il n’a pas eu d’autre choix que d’utiliser du verre pour fabriquer le réservoir de la moto. Cependant, ce matériau pourrait être dangereux car il serait susceptible d’exploser.
« À l’avenir, la moto aura un réservoir qui pourra supporter beaucoup plus de pression de gaz et aura un injecteur directement dans le cylindre, pour mieux contrôler l’expansion du réservoir de la moto », a détaillé Santiago.
Si le projet de Santiago était développé à grande échelle, il permettrait de transformer complètement l’industrie automobile.
En effet, utiliser de l’eau salée via le processus d'électrolyse, pour alimenter les moteurs des véhicules serait beaucoup plus écologique que d’avoir recours au pétrole. Une idée innovante et prometteuse pour le futur.
Source : Lisa Guinot-demotivateur.fr/
mardi 9 juillet 2024
CLUB5A - SORTIE MOBI-TOUR - LES MOBYLETTES ET 50cc ETAIENT DE SORTIES DANS LE MINERVOIS LE 7 JUILLET 2024...
Dimanche 7 Juillet 2024, nous étions nombreux pour le départ de cette nouvelle édition du MobiTour et rejoindre les petites routes du Minervois. Nous avions rendez-vous, comme les années précédentes, devant le café du dôme où nous attendait de pied ferme notre Fufu national accompagné de Christophe Robert et d’Olivier pour la voiture balaie.
Après la distribution du road book et la validation des inscriptions, le départ s’effectua à 9 h. 29 concurrents au départ avec des mobylettes et 50 cc super affutées pour ce parcours de 85 km qui nous amènerait en finalité à Rieux Minervois !
Comme d’habitude lors de ces événements où sont réunis les p’tit cubes, l’ambiance était très conviviale, bravo à tous pour votre participation !
C’est parti et toute cette petite troupe prenait la direction de Villeneuve-Minervois et Trausse.
Merci encore une fois à l’intendance, sans qui la qualité d’accueil du club ne serait pas ce qu’il est…
Déjà, certains ont pris à leur grand regret l'option dépanneuse avec deux pannes : un câble de gaz qui a lâché et un gicleur de carburateur qui « cafouillait »… Bah oui, les mobs ce n’est pas des motos et il arrive quelques fois que cela « ratatouille »…
Le temps, lui, était magnifique avec une chaleur digne d’un été, mais avec un vent qui n’était pas toujours à l’avantage des pilotes.
Notre président bien aimé nous faisait l'honneur de faire cette sortie Mobylettes…
Bravo Régis !
Rien que du bonheur, pour une arrivée dans ce restaurant que tout le monde connait maintenant : le bar du commerce chez Ahmed à Rieux Minervois.
Comme d’habitude, le service était parfait et la bonne humeur au rendez-vous.
Mais les meilleurs moments ont une fin, et il fallait reprendre la route du retour, car les kilomètres attendaient les participants afin de rejoindre le point de départ.
Merci à tous les participants et aux participantes et aux bénévoles toujours prêts à assurer l'assistance… Merci et bravo !
Rendez-vous au prochain Mobitour en 2025.
Photos : JL Abillo-Bernard Ricard – A.Fumanal- B.Jelade
Texte : A.Fumanal/Bernard Ricard
lundi 8 juillet 2024
dimanche 7 juillet 2024
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