jeudi 28 mars 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Jody Scheckter vend sa collection de monoplaces....

 

ENCHÈRES - Champion du monde de F1 1979, le pilote sud-africain se sépare de ses monoplaces lors de la vente RM Sotheby’s de Monaco, les 10 et 11 mai prochains. Jody Scheckter appartient à la catégorie des pilotes sentimentaux. Sacré champion du monde de Formule 1 en 1979, le Sud-Africain s’était attaché à posséder la plupart des monoplaces qu’il avait pilotées en grand prix. À 74 ans passés, ce pilote qui a raccroché casque, gants et combinaison au soir de la saison 1980 a décidé de se séparer de sa collection. La maison RM Sotheby’s a été mandatée pour la disperser, les 10 et 11 mai prochains. Tout un symbole, c’est à Monaco que la collection du champion du monde sud-africain sera proposée. 
La pièce la plus importante de la collection est ni plus ni moins que la Ferrari 312 T4 qui permit à Scheckter de remporter le championnat du monde 1979 et au volant de laquelle il remporta le grand prix de Monaco, la même année. Au volant de la monoplace de Maranello, il gagna également les grands prix de Belgique à Zolder et d’Italie à Monza. À l’heure des comptes, Scheckter devançait de 4 points son équipier Gilles Villeneuve, vainqueur à deux reprises en 1979. 
Scheckter remettait son titre en jeu la saison suivante mais il se heurtait à la montée en puissance de la Williams d’Alan Jones et à la Brabham de Nelson Piquet. À la fin de l’année 1980, Scheckter prenait sa retraite sportive à 30 ans. C’est en 1982 qu’il acquiert la Ferrari 312 T4 qui lui a permis de figurer au palmarès du championnat du monde de Formule 1. La monoplace rouge n’a jamais été pilotée par un autre champion que Scheckter. Pour célébrer les 40 ans de son titre, il la sortit de sa retraite pour effectuer quelques tours à Monza en 2019. 
Ce monstre sacré de l’histoire de la F1 est estimé entre 5 250 000 euros et 6 500 000 euros. La carrière du Sud-Africain aura été fulgurante. Elle débute au sein de l’écurie McLaren alors qu’il n’a que 22 ans. Pilote impétueux, Scheckter ne tarde pas à s’attirer les foudres de ses rivaux et des médias. Au grand prix de France 1973, lors de son troisième grand prix, il s’accroche avec le champion du monde en titre Emerson Fittipaldi. La semaine suivante, il déclenche un énorme carambolage après avoir perdu le contrôle de sa monoplace. Son team manager lui conseille de se cacher dans le motor-home pour éviter de se faire lyncher par les autres pilotes. Il est exclu des quatre courses suivantes. De sa période McLaren, il possède la monoplace M19A au volant de laquelle il a débuté en grand prix à l’occasion de la manche américaine de Watkins Glen. 
Sa collection comporte aussi une McLaren M21 de 1972 et la McLaren M23 qui permit à Peter Revson de remporter le grand prix d’Angleterre 1973. À partir de la saison 1974, Scheckter rejoint l’écurie anglaise Tyrrell, à la place de Jackie Stewart. Le pilote s’est assagi et grâce à une nouvelle approche de la compétition, il obtient des résultats. Il signe deux premières victoires et en 1975, il devient le premier Sud-Africain à remporter le grand prix de son pays. En 1976, il remporte une victoire au volant de l’inédite Tyrrell P34 à six roues. L’exemplaire de la collection Scheckter a été fabriqué en 2008 à partir du châssis numéro 8 et d’un stock de pièces conservé. Il est estimé entre 450 000 et 650 000 euros. À la surprise générale, Scheckter quitte Tyrrell à la fin de la saison 1976 pour aller chez Wolf. Le Sud-Africain réussit l’exploit d’imposer sa nouvelle monoplace lors du premier grand prix de la jeune écurie autrichienne. Il gagne deux autres courses en 1977: Monaco et Mosport au Canada. À la fin de la saison, Scheckter termine sur la deuxième marche du classement du championnat. 
La Wolf WR1 est estimée entre 450 000 et 650 000 euros. La collection Scheckter propose également une Alfa Romeo Giulietta SZ de 1960 au volant de laquelle Ignazio Giunti a commencé sa carrière sportive. 
Source : lefigaro.fr-Sylvain Reisser-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA VOITURE D'UN VERITABLE PATRIOTE !!


 

mardi 26 mars 2024

CLUB5A - SALON AVIGNON-MOTOR LES 22-23-24 MARS 2024 ...L'EVENEMENT INCONTOURNALE !

 

Du 22 au 24 mars 2024, les amateurs de belles mécaniques avaient rendez-vous à Avignon pour l’événement incontournable de l’année : Motor Passion 2024. Organisé par Avignon Tourisme en collaboration avec l’Association des Amis du Circuit d’Avignon Vaucluse (ACAV). Motor Passion, s’est déroulé au Parc des Expositions d’Avignon. 
Avec la participation de plus de 300 exposants et 100 clubs automobiles, le salon à offert une expérience unique aux visiteurs. Ces derniers ont eux l’opportunité de découvrir une large gamme de véhicules, de compléter leur collection de miniatures et de rencontrer des clubs spécialisés. Une des attractions principales de cette édition a été l’exposition dédiée au centenaire de la marque MG. Depuis ses débuts en 1923 jusqu’à sa résurgence actuelle sous l’égide d’un groupe chinois, MG a marqué l’histoire de l’automobile avec ses modèles emblématiques. Les passionnés ont eux l’occasion de revivre l’épopée de cette marque légendaire grâce à la contribution de la Fondation Hervé, du MG Club de France et d’autres partenaires. 
Le salon a réservé également une place de choix à l’histoire de la compétition automobile. Des véhicules légendaires des années 1900/1910 jusqu’aux exploits des femmes pilotes, l’exposition a retracé les moments forts de cette grande aventure sportive. L’ACAV, partenaire de longue date, à mis en lumière les Grands Prix Historiques d’Avignon et leur contribution à l’histoire du sport automobile. Outre les expositions principales, Motor Passion 2024 a proposé une variété d’activités et de services pour tous les passionnés. 
Des espaces de restauration, des ventes de véhicules de collection et d’accessoires, des expositions de motos classiques, des rencontres entre particuliers, sans oublier les stands dédiés aux sports mécaniques, offrent une expérience riche et diversifiée. Le salon s’est positionné comme un événement incontournable dans le calendrier des passionnés et collectionneurs de véhicules motorisés. 
En mettant en valeur l’histoire, la diversité et la passion qui animent le monde de l’automobile. Pour les passionnés d’automobile, Motor Passion 2024 à Avignon à été l’événement à ne pas manquer. 
Entre expositions prestigieuses, hommages aux marques emblématiques et rencontres avec des experts du domaine, ce salon a offert une expérience unique qui a combler les passionnés de tous âges. 
Le Salon Motor Passion a célébré cette année son vingtième anniversaire, un événement dédié non seulement aux véhicules mais aussi à la passion qui les anime. 
 Source : avignon-et-moi-Photo : P-L

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - QUAND JEANNOT ET ALAIN SE TAPAIENT LA CAUSETTE A L'OCCASION DU SALON DE TOULOUSE !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - IL Y A DES SIGNES QUI NE TROMPENT PAS !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - NOUBLIEZ PAS ......SUR VOS PNEUS IL EXISTE UN TEMOIN D'USURE QU'IL FAUT OBSERVER DE TEMPS A AUTRE !!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE AUTOS FANJEAUX DANS LA REGION DE LA MALEPERE DU 10 MARS 2024....


Source : lindependant.fr - J-G - Merci David SARDA pour le suivi de l'info

lundi 25 mars 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - UNE DES MEILLEURS MOTO BMW "R80R BOXER" DES ANNEES 90' .....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - UN VERITABLE TABLEAU DE CHASSE ...MAIS PAS SANS DANGERS !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - PAR-CYLINDRE ? OU PROTECTION EN CAS DE CHUTE ?


 

CLUB5A - SILENCE ON TOURNE A CONQUES S/ ORBIEL...

Tournage - Sylvie et Gérard RAYNAUD participaient ce weekend à un court métrage sur le massacre de Baudrigues en 1944 dans le village de Conques sur Orbiel... 
Bientôt visibles sur youtube... à suivre !
 Conques-sur-Orbiel a été témoin ce dimanche du tournage d’une reconstitution historique des événements d’août 1944, ou le fermier Edmond Agnel a été exécuté par les nazis avec le concours de la Milice de Pétain pour avoir refusé de donner le maquis de Trassanel.
Ce tournage réalisé par Louis Pedrola et Gilles Matheron sera monté pour le 80e anniversaire de la Libération. 
La traction a été prêtée par Gérard Raynaud pour figurer l’arrivée de la Gestapo dans le village.
Source : LaVieàCarcassonne-Merci Sylvie Raynaud et Corinne Cilia pour le partage de l'info...

mercredi 20 mars 2024

CLUB5A - SORTIE MOTOS DU 17 MARS 2024 - RENDEZ-VOUS AU COL DU SUZAUDOU !

 

Pour cette sortie motos de la St Patrick 35 motos étaient présentes ce dimanche 17 mars 2024 et l’objectif de cette rencontre est toujours de passer une journée afin de faire vivre la passion des vieilles mécaniques et bien sûr des motos de collection.(Pour certaines restaurées avec une précision chirurgicale)… 
Les fidèles ont répondu présent à l’appel pour cette sortie, ils arrivaient des départements limitrophes 09 31 et 34 merci et bravo ! Comme chaque mois Fufu Bernard et Régis accueillaient les premiers participants de bon matin pour la remise des du programme ainsi que de l’itinéraire que nos organisateurs nous avaient concoctés, cette année, une multitude de petites routes à perdre un motard sans que l’on s’en rende compte, paysages magnifiques qui allaient nous amener jusqu’au col du Suzaudou.
 Nos responsables de la section moto sont des organisateurs à l’ancienne, au risque de me répéter tous les ans, les participants sont avant tout leurs invités …ce sont des qualités d’organisateur que les participants remarquent et apprécient….et de toute évidence, c’est pour cette raison que la plupart reviennent chaque année. Petit à petit les participants sont arrivés au « dôme » et se sont rassemblés… 
Tout le monde est fin prêt…Top départ ! 
 Le départ est donné et voici cette « bande » de motos lancées à travers les routes avec des paysages aussi jolis les uns que les autres, des routes sinueuses, villages pittoresques…enfin..bref une pure merveille..Et les motos (comme les pilotes..) se sont vraiment régalés à suivre l’itinéraire prévu. (110 km). 
Les motards ont pu traverser les localités de Conques s/ Orbiel – Lastours – Villeneuve – Caunes – Lespinassière en franchissant le col du Suzaudou (arrêt café) pour poursuivre en direction des Verreries-de-Moussan- Moisset – Minerve – Fauzan – Siran et Rieux-Minervois. Coté météo, rien à dire pour un mois de mars, beau temps voir même très beau.. Bref l’idéal pour faire de la moto. 
Après quelques arrêts afin de regrouper l’ensemble des participants c’est déjà l’heure d’arriver au restaurant « Café du commerce » à Rieux Minervois afin de déjeuner (point fort de la journée)…le restaurant nous avait préparé un bon petit repas et celui-ci était vraiment le bienvenue ! (23€ par personne) 
 Pour le retour étape rafraichissement chez Lorette et Bernard pour ceux qui le désiraient. Coté panne, nous pouvons déplorer qu’une 125 Peugeot de 1947 à eue quelques défaillances sur le retour malgré un très joli parcours sans aucun problème tout au long du parcours car celle-ci avait observé une cadence soutenue tout au long de l’itinéraire… 
Merci à l’ensemble des organisateurs pour votre disponibilité et votre dévouement à la préparation de cette rencontre entre passionnés pour la joie des motards participant à ces rencontres… 
Texte : Bernard Ricard – Photos : Bernard - Lorette Ricard - Régis Périch

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - CAMILLE ET GILLES.... L'AVENTURE DU TOUR DE L'AUDE DOIT SE VIVRE EN FAMILLE !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - UN CONSTAT TRES AMIABLE !


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - IL Y A DES PETITES ANNONCES TRES SURPRENANTES ...MAIS TELLEMENT VRAI !!