mercredi 23 juillet 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - GROS EMBOUTEILLAGE CE JOUR-LA AU PIED DE LA CITE DE CARCASSONNE A L'OCCASION DU TOUR DE L'AUDE...


 

CLUB5A - DIVERTISSEMENT AUTO - JEAN-PAUL BELMONDO DANS LE FILM "LE CASSE"....1971 !!


Le Casse est un film réalisé par Henri Verneuil, sorti en France en 1971. Il s'agit d'une coproduction entre la France et l’Italie, remake du Cambrioleur (1957), réalisé par Paul Wendkos.
                  

Quatre malfrats organisent un cambriolage au domicile du richissime Monsieur Tasko, à Athènes. Ils neutralisent le gardien de la villa puis, grâce à leur matériel sophistiqué, parviennent à ouvrir le coffre-fort et dérobent une somptueuse collection d'émeraudes. 
Un policier qui passe à côté de la villa repère la voiture des malfrats garée à proximité et est alerté par un bruit. Azad sort de la villa et feint une panne de voiture. Le policier ne croit guère à cette version des faits mais laisse partir le cambrioleur. En fait, le but du policier est de récupérer pour son compte personnel la collection d'émeraudes. S'ensuit alors un formidable jeu du chat et de la souris entre le cambrioleur et le policier. 
 Source vidéo : MikeAndMechanics-AmanamanIII

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - La Chevrolet C3 bouton-d’or !

Vue dans la rue, une Chevrolet C3 bouton-d’or ! 
Ce matin en allant chercher mon pain, j’ai été plus que ravi de tomber sur cette Chevrolet C3. 
Quand en plus cette Stingray se pare d’une robe jaune bouton d’or, c’est comme un petit morceau de soleil posé sur l’asphalte ! Une légende des muscles cars américains, ça ne se rate pas ! La Corvette C3 en quelques mots ! Quand en 1969 déboule cette C3, elle a la lourde charge de succéder à deux grandes sœurs déjà rangées aux rayons des autos iconiques. Pour cette troisième génération, elle garde le patronyme Stingray, Ray Manta en français, ce nom est apparu sur la C2 de 63. Il est dû au dessin de la carrosserie arrière, qui évoque la forme du dos du poisson. 
Mais en 1969, pour la nouvelle C3, ce design est abandonné. La carrosserie est toujours sublime, mais très allongée avec une ligne très fluide. La C3 comme ses frangines est disponible en cabriolet ou coupé, ce dernier étant équipé de panneaux de toit amovible, comme le modèle rencontré ce matin. Si vouliez acquérir une C3, plusieurs motorisations V8 étaient disponibles. La plage s’étalait du 5,4L smal block de 300cv jusqu’au big block de 7L de 400cv. Aux US les options sur les voitures étant aussi nombreuses que les arbres de la foret amazonienne, je vous ferais grâce des multiples carburations, transmissions et autres intérieures disponibles ! Notre Corvette C3 du jour !
 C’était peut-être un signe que je rencontre cette C3, car plus tôt dans la matinée en sortant ma poubelle, j’avais déjà croisé une Alfa Romeo Giulia Super 1300 ou 1600, je ne sais pas les différencier ! Comme je vous dis tout, trop passionnant, dans la matinée je file avec mon attestation dûment remplie, chercher du pain ! Je cheminais tranquillement quand j’entends et reconnais le doux son rauque, mais tellement beau, d’un V8 ! Je me retourne et je tombe nez à nez avec une Corvette ! J’en suis tellement surpris que je n’aie pas eu le temps de sortir mon smart phone pour la shooter ! 

Heureusement que quelques centaines de mètres plus loin, je la retrouve tranquillement garée devant la supérette. e ne suis pas un super expert et c’est avec l’aide précieuse de mon copain Olivier, qu’on identifie l’année de sortie comme étant un modèle 1976. 
En revanche les jantes seraient post 77, ou peuvent être disponibles en option. Comme je l’ai dit, le catalogue de ces dernières étant aussi gros qu’un bottin. L’auto est superbe et respire la puissance. L’intérieur est juste superbe, les sièges nous donnent une irrésistible envie d’y plonger, de tourner la clé et de partir, cheveux au vent, sur le doux feulement du V8 ! 
 Reste qu’en attendant des jours meilleurs, c’était une belle rencontre !
Source : newsdanciennes.com/-Petites Observations Automobiles

Petites Observations Automobile

CLUB5A - CES MODÈLES TRISTEMENT CÉLÈBRES - LA FACEL VEGA FV3B ET ALBERT CAMUS ....

FACEL-VEGA est le symbole de l'automobile sportive et luxueuse à la Française.
 Mais elle est également, la voiture dans laquelle l'écrivain Albert Camus et son éditeur Michel Gallimard ont perdu la vie.
janvier 1960, route nationale 5 entre Sens et Fontainebleau, la puissante Facel Vega FV3B de 355 chevaux qui roule à vive allure, percute un arbre sur le côté de la chaussée puis rebondit sur un second platane.
 Sous la violence du choc, la voiture s'est littéralement disloquée et le châssis s'est tordu contre l'arbre. Un pneu crevé est alors mis en cause. Fin tragique pour le prix Nobel de littérature, qui ne portait pas sa ceinture de sécurité à l'avant du véhicule (pas obligatoire à cette époque). 
A noter que la femme et la belle-fille de Gallimard, Jeanine et Anne s'en sortiront indemnes. 
Facel-Vega est une ancienne marque française d'automobiles de sport et de prestige. Celles-ci furent produites entre 1954 et 1964 par les Forges et Ateliers de Constructions d'Eure-et-Loir La société Facel est fondée le 20 décembre 1939 (trois mois après la déclaration de guerre) comme filiale située à Dreux de la société de sous-traitance aéronautique Bronzavia qui travaille pour l'aéronautique militaire. Jean Daninos, directeur technique de Bronzavia, partit aux États-Unis en 1941 poursuivre l'effort de guerre auprès des Alliés au sein de la General Aircraft Equipment qui utilisait les brevets de l'entreprise française. Il revint en 1945 pour prendre la direction de Facel qu'il fusionna avec la société Métallon.
Dès son arrivée, il orienta Facel-Métallon vers la sous-traitance de carrosseries de série ou spéciales pour le compte de grandes marques comme Simca, Ford SAF, Panhard puis Delahaye. On doit également à l’entreprise la réalisation de treize Bentley Cresta en collaboration avec Pininfarina qui préfigurent le modèle Continental. En 1951, Jean Daninos construisit un unique coupé 2/3 places tant pour son usage personnel que pour montrer le savoir-faire de Facel-Métallon. Cette Bentley Cresta II influencera le dessin du coupé Facel-Véga FVS.
 Source : Olivier Bonnet Linternaute.com

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LES ETAPES DU 36ème TOUR de L'AUDE - LE CLOS TEISSEIRE A ROUFFIAC D'AUDE ET LE FINAL AU CHATEAU DE CAVANAC ....

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Restaurer une voiture de collection : art ou science ?

 

Restaurer une voiture de collection n’est pas seulement une série d’opérations techniques. C’est quelque chose de bien plus profond : un acte de respect pour l’histoire, un geste d’amour pour la mécanique, un art qui englobe aussi la science. Restaurer une voiture, c’est lui redonner vie sans effacer son passé. Et pour vraiment réussir, deux éléments sont nécessaires en parfait équilibre : la précision scientifique et la sensibilité artistique . Science : rigueur, méthode, mesures Toute restauration commence par une expertise : avant d’entamer un projet, il est essentiel de consulter minutieusement les manuels techniques, les brochures d’époque et la documentation photographique afin de garantir le respect des configurations d’origine du véhicule. Chaque composant de la voiture est analysé : moteur, châssis, carrosserie, systèmes électriques et mécaniques.
 C’est là qu’intervient la science du détail . Un bon restaurateur utilise des instruments de mesure professionnels pour vérifier les compressions du moteur, le jeu mécanique et les écarts millimétriques d’alignement de la carrosserie ou la métrologie des pièces d’usure. Rien n’est laissé au hasard. Derrière un capot rutilant se cache aujourd’hui un long processus de diagnostic, de recherche et de comparaison avec les modèles d’origine. Même la reproduction fidèle de composants introuvables peut être obtenue grâce à des technologies modernes comme l’impression 3D ou l’usinage CNC. À ce stade, tout doit fonctionner comme sur des roulettes : efficacité, sécurité et performances conformes à la construction d’origine de la voiture. Art : intuition, goût, mémoire Mais le plus fascinant commence lorsque la technique cède le pas à la sensibilité artistique. Un bon restaurateur n’est pas seulement un mécanicien expert : c’est un artiste automobile. Il faut de l’intuition pour reconstituer fidèlement les pièces , de la patience pour recréer un motif de couture intérieure et un œil pour apprécier les chromes usés qui méritent d’être préservés.
 L’esthétique d’époque n’est pas copiée, elle est interprétée avec respect. La restauration devient ainsi une forme de narration : elle raconte une histoire sans la réécrire de zéro. Conserver une rayure sur le volant, préserver des logos usés, choisir un bois de tableau de bord fidèle à l’original ou le remplacer… autant de choix qui reflètent un esprit conservateur et une véritable passion pour l’authenticité. L’objectif n’est pas de construire une voiture « nouvelle », mais une vraie . L’âme des voitures ne peut pas être refaite Il existe un curieux paradoxe dans le monde de la restauration : une voiture trop parfaite ne dit souvent rien . Comme si son âme avait été emportée par les ravages de la chirurgie esthétique. Au contraire, une restauration consciencieuse sait où s’arrêter . Elle sait que laisser une partie vivante n’est pas une erreur, mais un geste de vérité. Une voiture de collection doit raconter son histoire : les kilomètres parcourus, les paysages traversés, les précédents propriétaires. Restaurer une voiture de collection, c’est donc écouter la voiture. Comprendre ce qui doit être refait et ce qui doit être préservé. 
Et seuls ceux qui saisissent cette subtile différence entre restauration et reconstruction peuvent véritablement affirmer avoir redonné vie à une icône du passé. 
 A qui s’adresse une véritable restauration ? 
Pas seulement pour les collectionneurs. Une restauration bien réalisée s’adresse à tous ceux qui croient en la valeur des choses durables , à ceux qui s’extasient devant le son rauque et authentique d’un moteur d’époque au démarrage. Elle s’adresse à ceux qui voient une voiture non seulement comme un moyen de transport, mais avant toute comme un véhicule d’émotions et de souvenirs . 
 Chaque voiture a sa propre histoire Dans notre imaginaire, chaque voiture raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Certaines ont été restaurées par des professionnels, d’autres ont été méticuleusement préservées dans leur état d’origine. Mais toutes ont quelque chose à raconter, comme le clame notre slogan : La passion est la même: une histoire de bruits, de lignes et d’odeurs très particulières. 
Du cuir au skaï, de l’huile à l’essence, du cliquetis au vrombissement, le plaisir est là … à portée des sens en émoi… Source : autocollec.com/

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA PANHARD PL 17...LA VOITURES A SOUVENIRS !!

S'il y a bien un modèle de Panhard qui vient à l'esprit, c'est la PL17: en effet, c'est la Panhard qui s'est vendue le plus en Belgique, soit environ 11.800 véhicules de 1959 à 1965, performance on ne peut plus honorable pour cette marque insolite. Son moteur pétaradant mais sobre, ses six places, sa tenue de route étonnante ont laissé bien des souvenirs à des générations d'automobilistes. Certes, après avoir été le premier constructeur au monde au début du siècle dernier, les choix commerciaux, plutôt éclectiques de la Marque Doyenne vont lui retirer ce statut valorisant dès la Grande Guerre. 
Sa politique non-expansionniste se prolongera pendant l'entre-deux-guerres à un point tel, qu'après la guerre, le plan Pons relatif à la relance de l'industrie automobile en France, l'avait tout simplement oublié… Heureusement, une tendance plus adaptée au monde moderne se dessinera dès 1948 avec la naissance de la Dyna X, petite traction avant construite en aluminium, et propulsée par un moteur bicylindre de 610 cm³ refroidi par air. Malgré sa petite cylindrée, elle se montre performante, ce qui amènera notre compatriote Paul Frère à la choisir pour se distinguer à plusieurs reprises à Francorchamps au début des années '50. 
Pour l'époque, les choix techniques sont audacieux : carrosserie en aluminium, vilebrequin à rouleaux, commande des soupapes par barres de torsion, suspension arrière également par barres de torsion, boîte à quatre vitesses, alimentation en 12 V, etc… Mais cette débauche de techniques modernes a aussi ses inconvénients : la carrosserie est peu étanche et n'est pas particulièrement dans l'air du temps (on parle d'un style Louis XV) et, plus grave, sa fiabilité mécanique n'est pas toujours au rendez-vous. 
C'est dans cette optique que les ingénieurs de la Porte d'Ivry imaginent un nouveau modèle pour gommer tous ces défauts quelquefois rédhibitoires. En outre, grâce à la Dynavia, prototype dont la forme rappelle une goutte d'eau, le profilage de la future carrosserie sera particulièrement soigné. C'est ainsi qu'apparut en septembre 1953, 02-Dyna-Z-1954.jpgla nouvelle "Dyna 54". Cette voiture est vraiment révolutionnaire : outre sa légèreté1 et un Cx de loin inférieur à 0,30, elle est particulièrement spacieuse à l'intérieur et sait rester sobre en carburant. Sa mécanique reprend le traditionnel bicylindre porté à 851 cm³ comme sur les dernières Dyna X. Vu l'exiguïté des ateliers de production à la porte d'Ivry, les ingénieurs ont créé un ingénieux système d'assemblage par modules qui seront réunis progressivement sur la ligne de montage.
 Les cadences de production s'élèvent lentement, mais la qualité de la fabrication demeure inégale. Et pour corser le tout, l'emploi massif d'alliage léger n'a pas été convenablement évalué au niveau financier et finit par poser un problème majeur à la Marque Doyenne. Pour ne pas tomber en faillite, Panhard est obligé de s'allier avec un autre constructeur : 1955 verra ainsi l'association de Panhard avec Citroën. Ces accords avantagent les deux constructeurs : d'une part Panhard voit son réseau de distribution fortement augmenté et d'autre part, Citroën peut insérer dans sa gamme un modèle d'avant-garde entre la 2CV et la DS. Naturellement, ce mariage ne s'effectue pas sans grincements de dents : la mentalité du Panhardiste n'est pas la même que le Citroëniste et pour ce dernier, le débarquement de ce produit "not invented here" n'est pas toujours bien accepté… 
 La production redémarre, et assez logiquement, l'aluminium est progressivement abandonné au profit de l'acier et ce, au grand dam de son agilité et de sa sportivité… Pour recouvrer ses qualités originelles, il faudra que la Dyna attende la fin de vie avec l'apparition d'un moteur plus puissant dérivé de la compétition : le moteur "Tigre". Entre temps, la gamme se diversifie avec une fourgonnette et un cabriolet dont le prototype a été réalisé par le carrossier belge Albert D'Ieteren. La mode des peintures bicolores touche la maison d'Ivry et les teintes deviennent plus vives. Les restrictions imposées sur les carburants qui ont suivi la crise de Suez ont permis à Panhard de profiter des consommations basses de la Dyna pour augmenter ses ventes.
 Mais ce n'est qu'un feu de paille, car dès 1958, les ventes s'essoufflent. 04-PL17-1960.jpgIl faut se rendre à l'évidence : il faut moderniser la Dyna ! Sa carrosserie aux formes rondes n'est plus au goût du jour : les lignes actuelles suivent les tendances imposées par les carrossiers italiens. Elles sont plus tendues et disposent de surfaces vitrées plus importantes. Et les projets de carrosserie imaginés par le bureau d'étude de Panhard fusent… Mais las, l'association avec Citroën, implique un certain réalisme financier, et le bureau d'étude doit faire contre mauvaise fortune bon cœur : en définitive, la nouvelle Panhard ne devra être qu'une "face-lift" de la "Dyna 54". 
Quant au nom, tout le monde chez Panhard est d'accord pour qu'il y ait une rupture : certains pensent à "Dyane" mais d'autres, plus pragmatiques, partent du cahier de charges de la voiture : il faut qu'elle soit une 5 CV, consomme 6 litres aux cent et possède 6 places. En additionnant tous ces chiffres, on arrive à 17 et, puisque c'est une Panhard & Levassor, on l'appellera la PL 17 ! 
Ce nom fait le pendant à la DS 19 du quai de Javel. Le 26 juin 1959, la PL 17 est présentée à la presse. Elle y fait bonne figure cependant certains journalistes critiquent les surcharges décoratives qui lui donnent un air plus kitsch que les lignes simples de sa devancière. A y regarder de plus prêt, il est vrai que les stylistes du bureau d'étude ont dû modérer leurs ardeurs : seul l'avant et l'arrière de sa devancière ont été modifiés : la cellule centrale restant identique et reprend même ses portières avant "suicides" tant décriées. Par un jeu subtil de joncs en aluminium poli disposés horizontalement, la carrosserie paraît plus élancée, voire plus effilée. Le capot avant est plus plat et les phares sont plus écartés, ce qui contribue à élargir visuellement la voiture. Quant au coffre arrière, il est devenu é-nor-me !....... 
Source : classiccarpassion.com/Ailettes & Carbus

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mardi 22 juillet 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - QUAND JEANNOT PRESIDAIT LE CLUB DES 5A....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - CERTAINES LOCALITES ONT DES NOMS INSOLITES !

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ATTENTION RADAR MOBILE SUR DEUX ROUES !!

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Pour lutter contre les feux de forêt, certains députés veulent rendre obligatoire un nouvel équipement dans nos voitures

 

Ces dernières années, les incendies de grande ampleur se multiplient. Le réchauffement climatique est certes en cause, mais parfois, un véhicule en feu est l’élément déclencheur. 
Alors pour lutter contre ce fléau, des députés proposent de rendre obligatoire un nouvel équipement dans les voitures, comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays européens comme la Belgique ou l'Allemagne. 
 Un extincteur obligatoire dans chaque véhicule pour couper court aux incendies avant qu’ils ne se propagent, c’est la proposition de loi de quatre députés. 
Le 8 juillet, un violent incendie se déclare aux portes de Marseille, des centaines de pompiers sont mobilisés durant trois jours pour réussir à maîtriser le feu. 
Pendant ce temps, plusieurs quartiers de la cité phocéenne doivent être évacués. À l’origine de cet incident lourd de conséquences, une voiture ayant pris feu sur l’autoroute A55. L’incendie de la Peugeot 107 se serait propagé à la végétation environnante avant de prendre des proportions gigantesques à cause, entre autres, du vent et de la sécheresse environnante. 
 Des extincteurs bientôt imposés dans les voitures... et les logements ? Est-ce que le feu de la voiture aurait pu être maîtrisé si le conducteur était intervenu très rapidement avec un extincteur ? 
On ne le saura pas, mais la Fédération des Forestiers Privés réclame que chaque véhicule en soit obligatoirement équipé. Cette demande est portée à l'Assemblée nationale par quatre députés. 
La proposition de loi part du triste constat de l’incendie de Marseille et rappelle que ce genre de situation n’est pas inédite. Trois ans plus tôt, en Gironde, une tragédie similaire s’était déjà produite. Les élus vont d’ailleurs plus loin en proposant même de rendre obligatoires les extincteurs dans les logements face à la recrudescence d’incendies domestiques liés aux recharges de différents objets électriques. Dans leurs propositions, ils alertent que “les faits récents confirment sa pertinence et la nécessité de sa mise en œuvre rapide”. 
Les membres de l’assemblée insistent par ailleurs sur l’efficacité d’une intervention rapide : “Le temps de réaction dans les premières secondes d’un incendie est déterminant [...] l’accès immédiat à un extincteur peut faire la différence entre un incident maîtrisé et une tragédie.” Une obligation qui existe déjà à l’étranger Un extincteur dans sa voiture, plusieurs pays l'imposent déjà. C’est le cas en Belgique, en Allemagne, en Pologne ou encore en Bulgarie. En France, ce n’est pas la première fois qu’une telle demande de législation est portée chez les députés. 
En 2022, après l’incendie en Gironde mentionné plus haut, des députés avaient déjà proposé de rendre les extincteurs obligatoires dans tous les véhicules particuliers et utilitaires. Si vous souhaitez pouvoir réagir sans attendre l’arrivée des pompiers, ou si tout simplement, vous ne souhaitez pas patienter jusqu'à une éventuelle obligation pour équiper votre véhicule, il vous coûtera une trentaine d’euros pour extincteur de 2 kg.
 Pour un logement, optez plutôt pour un modèle de 6 voire 9 kg. Dans ce cas, les prix démarrent à une cinquantaine d’euros. Attention toutefois, la durée de vie de ces équipements n'est pas illimitée et ils nécessitent normalement un entretien. Cela fait d'ailleurs partie des points qui pourraient empêcher une telle proposition de loi d'être suivie d'effet. 
Source : automobile-magazine.fr/Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A-- VOITURE DE LÉGENDE - L'ALFA ROMEO 8C 2900 DESTINEE A LA COMPÉTITION !!

L'Alfa Romeo 8C 2900 est un modèle automobile construit dans les années 1930 par la firme italienne Alfa Romeo. Il a été décliné en deux versions : Modèle 8C 2900A : c'est le modèle d'origine, voué à la compétition. Il a été présenté au Salon de l'automobile de Londres de 1935. Basé sur un empattement de 2 718 mm, il s'appuie sur un moteur développant une puissance de 220 ch à 5 300 tr/min. Des versions modifiées ont gagné des grands prix (cinq en 1935 et 1936). 
Ils ont pris les trois premières places aux Mille Miglia de 1936, et les deux premières en 1937. La 8C 2900A a remporté les 24 Heures de Spa de 1936. Modèle 8C 2900B : il s'agit de la déclinaison grand tourisme de la 2900A1. Présentée en 1937 avec deux empattements (Corto à 2 799 mm et Lungo à 3 000 mm), elle réduit le taux de compression du moteur à 5,75/1, ce qui entraîne une diminution de la puissance à 180 ch à 5 200 tr/min. Des roues de 19 pouces avec des freins à tambour hydrauliques remplacent les 17 pouces (432 mm). 
42 châssis de 2900B ont été construits en 1937, 22 en 1938 et 1 en 1941. Ces châssis ont été carrossés par Carrozzeria Touring, Pininfarina et Vittorio Jano Carrocería. Le châssis de cette voiture, certainement le meilleur de son époque, était très avancé techniquement. Elle est équipée d'un huit cylindres en ligne de 2 905 cm3, tout en alliage, à double arbre à cames en tête et culasse hémisphérique, deux carburateurs Weber et une suralimentation assurée par deux compresseurs Roots. 
En réalité, ce moteur est constitué de deux blocs de quatre cylindres rendus solidaires par une culasse et un vilebrequin uniques, le synchronisme étant obtenu par un train d'engrenages placé au centre, entre chaque groupe de cylindres. Sa puissance maximale tourne peut atteindre 225 ch. La 8C 2900 bénéficie également d'une suspension moderne à quatre roues indépendantes avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques ainsi que d'une boîte de vitesses accolée au pont arrière. 
Les moteurs de type B furent donc réalésés à 2,9 litres, équipés d'un double turbocompresseur et installés dans un nouveau châssis très sophistiqué spécialement mis au point par l'usine. Ce modèle, dispose d'une boite à quatre rapports et d'une suspension à quatre roues indépendantes donnant une excellente maniabilité, particulièrement dans la version à empattement court. Avec sa carrosserie légère privilégiant l'aluminium et sa puissance de 180, la 2900B constitua la révélation de l'année 1937. 
 Dotée d'une excellente suspension et d'accélérations fantastiques, surtout aux vitesses élevées où ses concurrents commençaient à s'essouffler, la 2900B bénéficiait d'une remarquable tenue de route. La vitesse de pointe s'établissait de 193 à 225 km/h pour les modèles les plus légers, comme ceux qui rafflèrent les trois premières places aux Mille Miglia de 1938. Ces modèles, technologiquement très avancés et très onéreux, furent sobrement carrossés en version spider ou coupé par la firme Touring de Milan. Les 2900B comptent parmi les voitures classiques les plus rares et les plus recherchées puisque Alfa produisit moins de quarante exemplaires de ce modèle.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0 - goran2003

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lundi 21 juillet 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - D'APRES LE SOURIRE DE JEAN-LOUIS SA MOB FONCTIONNE PARFAITEMENT BIEN..


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ATTENTION DANGER !

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Ces pays où la police roule en Lamborghini !

 

Ces pays où la police roule en Lamborghini (et vous connaissez bien le dernier)... La police de certains pays affiche aujourd’hui des bolides d’exception dans ses rangs. Lamborghini, symbole de prestige et de performance, s’impose comme l’un d’entre eux. Il est loin le temps où la police roulait en Renault 4CV, ou dans tout autre véhicule plutôt modeste. 
Dans plusieurs pays, la police utilise désormais des voitures de sport ultrarapides, et la Lamborghini y figure parmi les modèles les plus emblématiques. L’Italie est le pays pionnier en la matière. Depuis 2004, la «Polizia di Stato», la police d’État italienne, dispose de Lamborghini, d’abord des Gallardo puis des Huracán. 
Ces voitures ne servent pas seulement à la poursuite de chauffards, mais aussi à des missions médicales d’urgence, comme le transport d’organes. Par exemple, en 2022, une Huracán a permis de livrer un rein sur 400 km en un temps record, grâce à une vitesse de pointe à 325 km/h. Le pays le plus célèbre pour sa flotte de Supercars policières, est bel et bien les Émirats arabes unis. 
À Dubaï, la police est connue pour sa flotte avec notamment des Aventador, et ce depuis 2013. Leurs voisins qataris ont également sauté le pas de la Lamborghini intégrant des modèles Urus à sa flotte au moment de la Coupe du monde de football 2022 : principalement pour patrouiller autour des stades et assurer la sécurité des visiteurs. 
La France également équipée ? 
En France, la police ne dispose pas officiellement de Lamborghini dans sa flotte opérationnelle, contrairement à certains pays comme l’Italie ou les Émirats. Cependant, une Lamborghini Aventador a été transformée en voiture de police à Dijon dans le cadre d’un exercice de style et d’une opération de communication. 
Ce véhicule de 700 chevaux, prêté par un collectionneur, a été sérigraphié aux couleurs de la police nationale pour susciter l’étonnement et l’admiration du public, notamment lors d’expositions et d’événements dédiés à la police. Si la Lamborghini est devenue un symbole de prestige pour certaines polices à travers le monde, son usage reste souvent limité à des missions spécifiques ou à la communication. L’Italie demeure le seul pays où ces voitures sont régulièrement utilisées pour des interventions d’urgence et des missions opérationnelles. 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de lm'info...