mardi 28 janvier 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - L’Élégance à Megève, la crème des chefs-d’œuvre de style réunie...

 

Le concours savoyard faisait son retour le week-end dernier. Il a été salué par la présence d’une quarantaine de voitures de collection et d’exception. Les automobiles sont par essence des objets mobiles. Ils n’ont ni vocation à prendre la poussière dans un musée ou au fond d’un garage, ni à attendre les beaux jours pour prendre l’air. 
En posant ce postulat, l’Italien Alessandro Bortesi, restaurateur à Genève - sa pizza est l’une des meilleures de Suisse - et passionné de belles automobiles, organisait pour la deuxième fois depuis 2023, un concours d’élégance, à Megève. Il surfe ainsi sur une tendance qui essaime de l’autre côté des Alpes avec des manifestations semblables à Saint-Moritz et à Zell am See. Il n’empêche : on ne donnait pas cher de sa peau. Les collectionneurs sont toujours réticents à sortir leurs véhicules l’hiver, surtout à la montagne où les routes sont salées, lorsqu’elles ne sont pas enneigées ou détrempées. Non seulement Alessandro Bortesi connaît du monde mais il a su trouver les arguments pour faire sortir de leurs tanières quelques machines d’exception. 
Jugez plutôt : le plateau éclectique comptait près de cinquante modèles balayant l’histoire de l’automobile depuis la fin des années 1920 jusqu’à aujourd’hui. Les Avant-guerre étaient représentés par une Bugatti 35 et une Alfa Romeo 6C. Mais, comme souvent, c’est la marque Ferrari qui était la plus représentée. On notait ainsi parmi la quinzaine de modèles ornés du Cavallino Rampante la présence d’une 288 GTO de 1984, de la supercar hybride La Ferrari lancée en 2013, d’une 308 GTB à carrosserie polyester, d’une 458 Italia, d’une 812 Competizione Aperta à la finition Tailor Made, d’une 250 GT Lusso noire de 1963 et de deux modèles carrossés par Vignale : une berlinette 166 de 1950 et un cabriolet 212 Inter de 1951. Les fanatiques de Lamborghini n’étaient pas oubliés avec une berlinette Revuelto, une Aventador mais aussi une Diablo de 1993, une Espada première série venue de Genève et l’unique Lamborghini Miura Millechiodi. 
Cette dernière a été modifiée au milieu des années soixante-dix pour ressembler à la fameuse Jota qui avait disparu dans un accident. C’est ainsi qu’elle doit son nom aux 1 000 rivets qui parsèment la carrosserie. Parmi le plateau de voitures modernes, on trouvait les restomod de la Lancia 037 produits par Kimera et ceux de l’Alfa Romeo coupé Bertone revue par Totem. Des réalisations de grande qualité. Les coupés milanais sont proposés avec un moteur électrique ou avec le V8 2,8 turbo Alfa Romeo délivrant 600 ch. Mais sur le parking du Palais des Sports de Megève où la manifestation avait élu domicile, les spectateurs n’avaient d’yeux que pour l’hypercar Laffite Automobili LM1, résultat de l’association entre Bruno Laffite, neveu du pilote Jacques Laffite, et son ami d’enfance Pascal Cohen. 
Avec sa ligne inspirée d’un prototype de la catégorie LMP3, cette machine semblait échappée de la grille de départ du Mans. Elle est pourtant homologuée pour la route et nous avons pu voir durant le week-end qu’elle ne craignait pas de se mêler aux embouteillages toujours nombreux dans cette station où certains semblent prendre un malin plaisir à vouloir exhiber leurs SUV dernier cri. La Laffite LM1 est animée par un V8 hybrid provenant de la Lamborghini qui courait en WEC. Le moteur a bien évidemment été revu pour se plier à un usage routier. Le jury du concours d’élégance n’est pas resté insensible à la qualité de la réalisation de l’artisan constructeur et à la ligne portant la signature du bureau de style de Giugiaro, lui décernant le premier prix dans la catégorie «Moderne». 
Quant au trophée de la catégorie «Classic», il est revenu à une Jaguar Type E V12. Le jury a récompensé l’histoire de la voiture. Elle est toujours restée dans la même famille et l’intérieur bordeaux porte la patine du temps. Le propriétaire actuel tient la Type E de son père et c’est au volant de l’anglaise qu’il a appris à conduire. Enfin, le Best of Show est revenu à la berlinette Ferrari 166 MM carrossée par Vignale. Cet événement bon enfant et convivial mériterait d’être encouragé. La présence de plus de 10 000 personnes sur les trois jours montre bien que l’automobile fait toujours rêver petits et grands. 
 Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...