On dit que l'inventeur et industriel français Léon Serpollet a fait plus pour l'automobile à vapeur que quiconque. Tout en expérimentant des véhicules à vapeur à la fin des années 1880, lui et son frère Henri ont construit un tricycle à vapeur prometteur qui les a aidés à convaincre les investisseurs de financer de nouveaux développements. Ses fonds sont allés au développement de la chaudière flash, qu'il a brevetée en 1896.
L'appareil a fait de la vapeur une option de carburant plus viable pour les véhicules, car les conducteurs auraient désormais un temps d'attente beaucoup plus court avant que leur véhicule ne soit prêt à partir.
Pour démontrer la puissance de la vapeur, Serpollet entreprit de battre le record de vitesse sur terre, ce qu'il fit le 13 avril 1902 alors qu'il conduisait une voiture qu'il avait construite et baptisée Easter Egg. Atteignant une vitesse de pointe de 120 km/h (75 mph), il est devenu le premier conducteur à détenir le record de vitesse terrestre au volant d'un véhicule à vapeur.
Au mois d'août suivant, son record serait battu par William K. Vanderbilt, qui a atteint 76 mph tout en établissant le premier record de vitesse sur terre dans un véhicule à combustion interne. Avant Serpollet et Vanderbilt, tous les records de vitesse terrestre étaient établis par des véhicules électriques. Serpollet poursuivra le développement des automobiles à vapeur jusqu'à sa mort prématurée à 48 ans ce jour-là en 1907.
Source : automotivehistory.org/


.jpg)