vendredi 30 janvier 2026

CLUB5A - EPHEMERIDE - Aujourd'hui le 30 janvier . Ce jour-là en 1951 disparaissait Ferdinand Porsche....

 

Ferdinand Porsche, membre du Temple de la renommée du sport automobile international et ingénieur automobile du XXe siècle, est décédé ce jour-là en 1941 à l'âge de 75 ans. En plus de fonder l'entreprise qui porte son nom, Porsche a développé plusieurs autres automobiles bien-aimées et distinguées. Sa première création automobile, un véhicule hybride électrique-gaz connu sous le nom de Lohner-Porsche Mixte, a fait ses débuts en 1898. Le véhicule, fabriqué de 1900 à 1905, est devenu le premier hybride produit en série à combiner ces deux sources d'énergie.
 En 1902, Porsche reçut des commandes militaires. Pendant son temps en uniforme, il a servi de chauffeur à l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche, le prince héritier d'Autriche. Son assassinat allait déclencher la Première Guerre mondiale une décennie plus tard. Après son service, il a passé 25 ans à travailler dans l'industrie automobile, notamment en tant que designer en chef chez Austro-Daimler. Il a conçu sa dernière voiture pour Mercedes en 1927, aboutissant à la Mercedes-Benz SSK de 1928. Il continuerait à fonder le Dr Ing. hc F. Porsche GmbH (Porsche) en 1931 pour fournir des services de conseil automobile pour la conception et l'ingénierie des carrosseries, châssis et moteurs. L'entreprise n'a construit aucun véhicule sous le nom de Porsche. Le premier projet réalisé par l'entreprise consistait à concevoir un moteur pour une nouvelle automobile Wanderer.
 L'histoire des voitures Porsche Au Salon de l'auto de Berlin de 1933, le relativement nouveau chancelier allemand, Adolf Hitler, a annoncé son intention de mettre l'Allemagne sur roues. Il a détaillé deux idées, la première serait de construire une voiture populaire. La seconde était de développer un programme de course parrainé par l'État. Porsche aurait un rôle énorme dans ces deux projets. En juin 1934, Porsche a reçu le contrat de construction de la voiture du peuple, ce qui a bien sûr conduit à la production de la Volkswagen Type 1 Beetle. Porsche a participé au deuxième plan en consultant Mercedes et Auto Union pour développer des voitures de course. 
Ces deux sociétés devaient recevoir 250 000 Reichsmark par an du gouvernement allemand pour les aider dans leurs efforts de développement des courses et aider à faire de l'Allemagne une puissance automobile. En 1939, Porsche a construit la Type 64 en utilisant de nombreuses pièces de la Volkswagen Type 1. La voiture est souvent considérée comme le précurseur de la première Porsche badgée, la 356, qui est arrivée près d'une décennie plus tard. Certains historiens de l'automobile vont jusqu'à dire qu'il s'agit de la première voiture de la future société Porsche. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Porsche a conçu des chars et des chasseurs de chars pour l'armée allemande. Après la reddition de l'Allemagne, Ferdinand a été arrêté pour crimes de guerre et détenu en prison pendant 22 mois. 
Il a été libéré après avoir été déclaré non coupable des accusations portées par le gouvernement français. Pendant son incarcération, son fils Ferry a commencé à travailler sur la 356/1, la première voiture à porter le nom de Porsche. Ce véhicule prototype deviendrait le 356 , qui était certifié pour la production en 1948. Alors que seulement 50 voitures ont quitté l'usine la première année, plus de 7 000 ont pris la route en 1956. Au moment où la 911 a remplacé la 356 en 1965, environ 76 000 avaient été assemblés. La moitié d'entre eux survivent à ce jour. Ferdinand Porsche est décédé à l'âge de 75 ans en 1951 à Stuttgart, en Allemagne. Aujourd'hui, à juste titre, le groupe Volkswagen est propriétaire de la société automobile Porsche. Source : automotivehistory.org/