vendredi 5 août 2022

CLUB5A - REVUE DE PRESSE AUTO - Pebble Beach 2022 : pour plus de 150 millions d’euros aux enchères..

 

ENCHÈRES - En marge du concours d’élégance californien qui se tient du 18 au 20 août sur les rives du Pacifique, les maisons de ventes proposent une avalanche d’automobiles d’exception. Pour les grands collectionneurs et les amateurs de pièces d’exception, c’est à l’occasion du concours d’élégance de Pebble Beach (18 au 20 août 2022) que l’on fait son marché. C’est l’assurance d’accéder au nec plus ultra de la collection, c’est-à-dire à des machines qui ne sont d’aucune contestation et qui possèdent un pedigree en or. Sachant que les plus grands collectionneurs de la planète sont présents sur les rives du Pacifique, à deux pas de la ville de Carmel, les maisons d’enchères publiques rivalisent d’ingéniosité pour présenter ce qui l’on peut trouver de mieux sur le marché. 
L’édition 2022 est particulièrement remarquable avec la dispersion de plusieurs collections de premier plan comportant des pépites de l’histoire de l’automobile. Voici un florilège de quelques trésors relevés lors de la lecture des catalogues de Bonhams, Gooding & Company et RM Sotheby’s. Cette dernière se taille la part du lion avec la vente de plusieurs collections d’exception. La première d’entre elles provient de la succession d’Oscar Davis. ortune faite dans les accessoires et les équipements de piscine avec la société Hayward Industries, ce passionné avait rassemblé le pinacle des voitures de sport et de course des années 1930 et des années 1950. Sa collection comporte ainsi des Alfa Romeo 6C 1750 GS et 6C 2300 B MM Berlinetta, les Ferrari 375 MM Spyder Pininfarina (châssis 0366 AM) et 500 TRC Spyder (châssis 0706), les Maserati 450 S et 200 SI ainsi qu’une Talbot Lago Grand Sport T150 C-SS à carrosserie Figoni & Falaschi. 
De la collection de Terence E. Adderley, on trouve deux Duesenberg Model J (convertible et ), une Stutz DV-32, une Mercedes 300 SL et la monoplace Miller 91 Supercharged Front Drive «Perfect Circle» qui a couru à Indianapolis en 1927 avec Pete DePaolo. En parcourant le catalogue RM Sotheby’s, on trouvera également un nombre incroyable de Mercedes500 K et 540 K dans un grand nombre de variantes de carrosserie, deux Bucciali TAV3 Torpédo Cannes et le châssis TAV2 de la voiture du salon de Paris de 1930. RM Sotheby’s, c’est encore la Porsche 718 RSK (châssis 718-006) qui a couru sous la bannière de l’usine les grandes épreuves du championnat du monde 1959, et une belle sélection de Ferrari de route et de course. Le must est sans conteste l’une des deux barquettes 410 Sport engagées dans certaines épreuves par l’usine en 1955 et 1956. Portant le numéro de châssis #0598 CM, celle-ci fut pilotée par Juan Manuel Fangio aux 1 000 km de Buenos Aires de 1956. 
Durant les saisons 1956 et 1957 aux Etats-Unis, Carroll Shelby remporta à son volant plus de victoires qu’avec n’importe quelle autre machine. La marque de Maranello est aussi au centre de toutes les attentions chez Bonhams. Son catalogue propose trois modèles de route de la première heure: un cabriolet 166 Inter de 1949, un coupé 212 Inter de 1951 carrossé par Ghia et la Ferrari 250 GT Europa Pinin Farina exposée au salon de Bruxelles de 1955. Chez Gooding & Company, les amateurs de la marque italienne de Maranello seront aussi bien servis. La maison anglo-saxonne va ainsi vendre la Ferrari 166 MM Berlinetta Le Mans châssis 0066 M exécutée par Touring en 1950. Autre pièce d’exception: la Ferrari 400 Superamerica Series I Coupé Aerodinamico de 1961 (châssis 2809 SA) commandée par le comte Volpi. Le catalogue Gooding & Company comprend également la collection de voitures de l’entre-deux-guerres de Tony Vincent.
 On y trouve une Delage D8-120 carrossée en cabriolet par Chapron en 1939 dans un style flamboyant mais aussi une insolite Rolls-Royce Phantom II Continental de 1934 à silhouette Streamline et une Mercedes 540 K Sport cabriolet A de 1937. Autre collection intéressante, celle de William M. Wonder fait la part belle aux prototypes d’endurance des années 1990. Enfin, cette vente est une occasion unique d’acquérir la Porsche 908-02 châssis 010 qui a couru sous les couleurs de l’usine en 1969 et vu défiler à son volant Vic Elford, Richard Attwood, Rudi Lins, Gérard Larrousse, Kurt Ahrens, Masten Gregory, et Pedro Rodriguez. Les amateurs de 911 exclusives pourront assouvir leur passion avec la collection R-Driven composée de modèles de la génération 993 et 996 ainsi que de versions provenant du préparateur Ruf. Au total, le chiffre d’affaires des ventes de Pebble Beach devrait dépasser les 150 millions d’euros.
 Source : Sylvain Reisser-lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info..