vendredi 6 mai 2022

CLUB5A - SORTIE DU PRINTEMPS - LES 29-30 AVRIL ET 1ER MAI 2022.......SUR LES JOLIES ROUTES DU GERS !!

 

Depuis la pandémie nous étions impatients de partir plusieurs jours.. Régis Arnaud, cette année, nous avait concocté une sortie dans un des plus beaux départements de France, j’ai nommé le GERS !! 
Mais pas n’importe comment car pour organiser une sortie de trois jours cela demande une certaine préparation et pas mal d’expérience…et je dirai même plus ! une préparation certaine !!(comme diraient les Dupont et Dupond..) 
Et c’est notre président qui s’y était collé avec le soutient actif de sa compagne Véronique !! 
40 participants et 20 véhicules, le Road book en main (d’ailleurs bravo pour la rédaction de ce Road book car celui-ci était extrêmement bien établis et très précis ce qui n’a pas empêché quelques participants de se « planter » et j’en faisais parti !!) 
 Dès le vendredi matin, Régis aux validations d’inscriptions dès l’arrivée de tous nos participants et nous voilà partis direction Bragayrac pour la pause déjeunée … La météo était de saison, clémente, nuageux et ensoleillé, mais soyons indulgent avec elle car durant ces trois jours nous n’avons eu aucune averse donc de ce point de vue rien à dire !! 
Le déjeuner pris en commun sur l’herbe à Bragayrac fût complètement champêtre et très sympathique et comme prévu, il s’agissait un repas tiré du sac !! …
Donc le repas était excellent !! 
Suite à cette pause déjeunée, il fallait reprendre la route sans plus attendre car nous devions être à Auch à 16h …
Chacun avait son programme et son itinéraire et pouvait à loisir s’organiser et gérer son temps d’ailleurs c’était la volonté des organisateurs…laisser de l’autonomie à nos voyageurs. Cette route en direction du Gers fut très agréable, de toute façon et en règle générale les routes du sud de la France et en particulier du sud-ouest sont plaisantes et roulantes avec des paysages vallonnés et magnifiques, enfin cet avis n’engage que moi…
 Arrivés à Auch où le parking était prévu, nous avons été pris en charge par nos guides (comme des véritables V.I.P) qui nous ont accueillis afin de nous faire visiter la cathédrale d’AUCH et le centre historique de la ville. Les visiteurs répartis en deux groupes de 20 personnes ont eu droit à une visite très intéressante et riche en détails historiques, merci à nos deux spécialistes !! 
Comme nous l’avait précisé notre organisateur, nous avions environ deux heures afin de visiter ce chef-lieu du département avant de continuer notre route en direction de l’hôtel Campanile !! A 19h30/20h nous étions opérationnels devant le buffet du Campanile prêt à en découdre et ce fût le cas !!! 
 Le samedi 30 avril, après avoir pris  le petit déjeuné tous en commun, il fallait continuer notre périple sur Lectoure où une visite libre de la ville était prévue et poursuivre en direction de l’Abbaye de La Romieu où un autre guide nous attendait pour nous effectuer une visite des plus intéressantes sur l’histoire de ce site et grâce à ce guide, haut en couleur et très sympathique, celui-ci  nous a développé l’histoire complète de cette abbaye … 
Mais hélas, nous devions prendre congé de notre spécialiste et partir en direction du château de Mons pour le repas…Magnifique château et accueil très sympathique de l’ensemble du personnel…merci à vous tous pour la qualité de votre prestation, ce fut magique !! 
Mais comme le temps passe vite, il nous fallait prendre congé de nos hôtes-restaurateurs car nous devions être aux environs de 15h dans le petit village de Fources qui est classé comme un des plus beaux villages de France…et nous confirmons, c’est bien vrai, ce village vaut le détour, allez ‘y !! 
Notre programme continuait sur un point fort de ces trois jours, la bien nommée la petite Carcassonne : le village fortifié de Larresingle.
 Visite guidée pour notre guide (au féminin) qui pendant une heure nous relatait l’histoire mouvementée de cette charmante petite place forte. Le retour sur Auch s’imposait car la fin de la journée s’annonçait et il faut dire que la journée avait été très intéressante et riche en information et connaissance sur l’histoire de cette région de Gascogne… 
 Le repas et la soirée, comme vous pouvez l’imaginer c’est effectué dans une ambiance très conviviale avec un accueille de l’établissement très professionnel. 
Cocorico ….réveillez-vous membre des 5A il est temps de prendre son petit déjeuner et de vous préparer pour le départ de ce dimanche 1er mai de l’an de grâce 2022… 
 Les voitures un peu réchauffées par quelques instants de chauffe-moteur, il est temps de repartir et de continuer notre « périple » à travers les routes du Gers et prendre la direction de Montgéard où le déjeuner était prévu. Routes bucoliques à travers des paysages somptueux et où nous pouvions apercevoir des paysages à perte de vue. 
Halte !!!!...
Nous devions accomplir notre devoir et offrir à nos passagères un brin de muguet (porte-bonheur) ce qui a été fait pour la plupart sur la parking de Samatan !! 
Coup de frein dans la localité de 
St Sulpice où un vide grenier était organisé et quelques uns ont pu trouver leur bonheur !! 
 12h et nous voici arrivé sur le parking d’un super restaurant « La Ferme de Champreux » au bord du lac de Thesauque que ce final a eu lieu avec en prime un excellent repas et un service de qualité…bravo à cet établissement pour son accueil et la qualité de sa prestation.. 
Mais hélas.. Il fallait se quitter et chacun de reprendre la route de son choix pour le retour bien sûr en fonction de son domicile et ce fut chose faite en nous promettant de recommencer très prochainement…car en 2023 nous prendrons la route de la Camargue !! 
D’un avis général de nos participants, il est incontestable que nous avons passé un EXCELLENT weekend avec une organisation sans failles !! 
Merci à toutes et à tous pour votre bonne humeur et la convivialité de l’ensemble du groupe, merci à Régis et Véronique, nos maitres d’œuvre pour ce weekend organisé à la perfection, merci aussi à Patrick et Corinne Cilia pour la mise en place de la voiture balaie (qui était un gros 4x4 avec une remorque à deux essieux) et l’assistance mécanique qui nous a été très précieuse lorsque Bernard a failli faire une salade de pignons dans sa boite de vitesses de 4cv Renault lors de la première étape à Braygarac !! 
Merci à nos différents guides sympathiques et très professionnels !!  Et à l'année prochaine !!!
Texte : P.L -Photos : Corinne Cilia - Françoise Anquetin - Lorette Ricard-Camille Maynadier - Lisèle - Guy Gély