La première femme à obtenir le permis de conduire est la duchesse d’Uzès en 1898 ! …mais c’est aussi la première à être verbalisée pour excès de vitesse Lorsqu’on pense à l’automobile et son passé, on pense rarement à la réglementation qui l’accompagne.
Pourtant, le permis de conduire, appelé certificat jusqu’en 1922, fait partie de l’histoire et de l’évolution de l’industrie automobile. La croyance populaire veut que la place des femmes dans le milieu automobile soit arrivée autour des années 40, mais la réalité nous parle plutôt du début de 20e siècle.
Aux États-Unis, c’est en 1900 qu’une première femme a obtenu un permis de conduire. Une histoire de métier Si je vous parle du temps où la conduite automobile était surtout une affaire d’homme, vous me direz certainement que ça appartient à une autre époque et vous avez raison.
On peut donc en conclure que l’augmentation du pourcentage de femmes détenant un permis de conduire a été plus significative dans le domaine industriel, ce qui correspond d’ailleurs à la venue de l’égalité des sexes dans le monde du travail.
Qui conduit mieux? ....L’homme ou la femme?
Cette éternelle question trouve réponse, du moins en partie, dans les statistiques de la Société de l’assurance automobile du Québec chaque année. Si le nombre d’accidents causés par des hommes est légèrement supérieur à celui des femmes, les données varient plus radicalement quant à la gravité des accidents.
Les femmes sont généralement impliqué dans les accidents moins graves, soit avec blessure légère ou seulement matérielle alors que les hommes sont plus souvent impliqués dans les accidents graves causant la mort ou des blessures lourdes. Ce n’est toutefois pas une question d’âge puisque les données restent sensiblement les mêmes entre les hommes et les femmes à ce niveau, Une industrie encore sous-représentée Les statistiques prouvent qu’il y a maintenant autant d’hommes que de femme titulaire d’un permis de conduire, du moins, au Québec.
Pourtant, l’industrie automobile compte beaucoup plus d’hommes que de femmes, et ce, qu’il s’agisse d’ingénieur, de designer de gestionnaire ou de simple ouvrier. Toutefois, plusieurs constructeurs ont développé des programmes de formation spécialisée pour femmes dans le domaine de l’automobile, ce qui permettra l’embauche de travailleuses pour le milieu d’ici quelques années.
Source : autoaubaine.com - JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER




