mercredi 28 janvier 2026

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - UNE ESPÈCE EN VOIE DE DISPARITION : L'AUTOMOBILE !!

Dans un petit essai nostalgique, Thomas Morales plaide en faveur d'une espèce en voie de disparition : l'automobile. La voiture n'a plus bonne presse. 
A l'heure où la pollution automobile est accusée d'être responsable de nos suffocations et où le maire de Paris ferme les voies sur berges, est-il encore possible de tresser des louanges à nos chères autos? Thomas Morales démontre que oui avec un livre qui bat en brèche le discours dominant pour en faire l'apologie. 
Et ce avec une érudition confondante, une connaissance des modèles mythiques et une passion qui virent parfois à la déclaration d'amour pour ces engins que d'aucuns veulent mettre à la casse. Si Eloge de la voiture * n'est pas un condensé de nuances et d'équilibre, il est écrit dans le langage des passionnés. De ceux qui voient la voiture comme un objet d'érotisme et de nostalgie tout autant que peuvent l'être la littérature ou la peinture classique. Ces étranges individus, amateurs de Mustang ou de Coccinelle, qui parlent en «cylindrée», «habitacle» et «tenue de route», regardent «Automoto» et se rendent au Salon de l'automobile.
Source : lefigaro.fr - Sicavonline