Les commissaires de course, commissaires de piste, ou « signaleurs » (au Québec), sont placés de manière stratégique sur les tracés des circuits automobiles ou le long des parcours chronométrés lors d'épreuves de sport mécanique afin d'informer les concurrents des faits de course grâce aux différents drapeaux ou d'intervenir en cas d'accident ou de problèmes.
Équipés de liaison radio, ils sont les relais de la direction de course et appliquent les décisions de celle-ci. Ces passionnés courageux et patients, la plupart du temps bénévoles, doivent parfois braver des conditions météo exécrables afin de garantir la sécurité des concurrents. Ils doivent aussi s'occuper de la sécurité du public, veiller à ce que tout spectateur reste dans les zones de sécurité.
Un commissaire doit être calme, diplomate et patient pour pouvoir affronter tout ce qu'un week-end de course peut présenter comme imprévus. Lors des 24 Heures du Mans, entre 1 400 et 1 700 commissaires (certains venus du monde entier) sont présents parfois sur plus d'une semaine sur le long circuit de près de 14 km.
La formation des commissaires est au cœur des actions de l'Automobile Club de l'Ouest.
Sur le bord de la piste ou de la route, les Commissaires assurent la sécurité des équipages engagés. Ils sont les « yeux » de la Direction de Course, qui assure le bon déroulement des compétitions.
Les drapeaux qu’ils ont pour mission de brandir, le cas échéant, sont leurs principaux « outils ». Cette fonction permet d’accéder par la suite à la fonction de Chef de Poste route ou circuit. Le Chef de Poste manage une équipe de Commissaires. Son action porte sur la zone de contrôle dont il a la charge sur le circuit ou l’épreuve spéciale en rallye. Il doit prévoir, ordonner et contrôler.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0-17 22





