jeudi 29 janvier 2026

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - DE LA COCCINELLE A LA VERGA....UNE HISTOIRE SUISSE !!

La Volkswagen Beetle a été utilisée comme plate-forme pour le développement de nombreuses voitures. Le cadre et la mécanique fiable de la «voiture du peuple» ont servi à concrétiser de nombreuses idées. Dans cette note, un cas très particulier né en Suisse. La  Carrosserie  Verga a été fondée en 1830 par Beniamino (Benjamin) Verga à Coldrerio, Suisse, avec l'intention de fabriquer des voitures, des charrettes et des châssis pour les wagons, l' acier et le bois.
 Avec le tournant du siècle et l'avènement d'un nouveau moyen de transport de masse, l'entreprise, comme tant d'autres, a dû se transformer. Giancarlo Verga , fils du fondateur, a maintenu l'entreprise familiale, mais a commencé à se spécialiser dans la fabrication et la réparation de carrosseries automobiles, tout d'abord en maintenant le commerce du métal et du bois, puis en ajoutant de l'aluminium. Lequiquito volant.
 En 1956, Enrico Verga se lance dans une nouvelle aventure: créer une voiture avec sa propre marque. À cette époque, en Europe, il y avait déjà plusieurs petits carrossiers qui, en utilisant la base de la Coccinelle - alors accessible et avec la particularité que la carrosserie était facilement retirée du châssis robuste en desserrant quelques boulons - avaient été attribués à la "voiture du peuple" une nouvelle tenue plus sportive. C'est ainsi qu'est né un prototype baptisé Gebruder Verga Coupé , présenté au Concours d'Elégance de Campione d'Italia , petite enclave italienne sur le territoire suisse, au bord du lac de Lugano.
 Comme déjà mentionné, la voiture a utilisé le cadre d'une Coccinelle , ainsi que ses entrailles mécaniques éprouvées. Le moteur de 1200 cm3 a fourni 24,5 chevaux aux roues arrière via une boîte de vitesses à 4 vitesses. Les suspensions, les freins et la direction sont restés inchangés. La carrosserie profilée se démarquait par un pare-brise court de type speedster, attaché - avec des essuie-glaces séparés vers l'extérieur - à un anneau circulaire qui montait vers l'arrière pour permettre l'accès à l'habitacle. 
 Dans cette pièce non conventionnelle, il y avait également, des deux côtés, deux éléments semi-circulaires qui servaient de portes et étaient soulevés avec cet anneau afin que le conducteur et son compagnon puissent monter et descendre plus confortablement. Les roues étaient semi-défectueuses par un corps dont les flancs étaient légèrement au-delà de la ligne extérieure de la roue (dans le meilleur style Alfa Romeo Disco Volante), et n'avaient pas de calandre avant, car elle conservait la disposition du moteur arrière refroidi par air de la Beetle.
 Beaucoup de ses éléments décoratifs ont été utilisés pour réduire les coûts, tels que les feux principaux et de position, les roues et leurs tasses; même l'emblème du château de Wolsfburg était apposé sur son nez. VOUS AIMEREZ AUSSI L'antenne de réception radio était dans une position inhabituelle, au milieu du coffre, devant le couvercle du coffre. Les moulures latérales et du capot ont été conçues et fabriquées par la firme suisse, tandis que les feux arrière étaient d'origine Fiat. 
L'année suivante, la voiture subit une modification majeure, sûrement à cause de l'inconfort généré par cette étrange porte d'accès. De cette façon, le Verga est venu pour avoir un toit rigide conventionnel et deux portes du type aile de mouette. Son accessibilité ne s'est pas trop améliorée. Passé trouble Le spécimen n'a pas seulement eu le succès escompté, il est donc resté un spécimen unique, mais aussi ses propriétaires (on ne sait pas qui ils étaient à l'époque) n'avaient pas de meilleure idée que de l'utiliser pour des activités illicites. 
 Comme la voiture était une petite voiture de sport avec une faible capacité de charge, ils ont dû la modifier pour pouvoir acheminer des pièces automobiles, en particulier des roulements de camions, à un moment où les tarifs étaient trop élevés. De cette façon, la pauvre petite voiture a reçu plusieurs compartiments secrets et des vérins aux quatre coins pour pouvoir la soulever facilement et cacher les pièces. La structure devait également être renforcée pour supporter le poids de la charge qu'elle transportait. 
Mais l'histoire finirait encore pire. En 1959, la police des douanes française a découvert ce qui se passait et a saisi la voiture à la frontière franco-espagnole d'Arnéguy. Le Verga Coupé a été conservé dans une cave à La Rochelle jusqu'à sa découverte accidentelle en 2018 et mis aux enchères par les autorités françaises. À ce jour, on sait que cette pièce unique a été acquise par un particulier et amenée en Suisse pour être restaurée dans son état d'origine. Cependant, il a déjà été montré au public lors d'un salon automobile de marque Volkswagen tel qu'il a été trouvé, afin de recueillir plus d'informations pour la tâche ardue à venir.
 Source : Gustavo Piersanti - parabrisas.perfil.com/-Auto Plus Magazine