Cela s’en ressent d’ailleurs sur la valeur de la voiture, le modèle original du film, récemment retrouvé dans une grange, a été vendu à la vente aux enchères Mecum de janvier 2020 pour la modique somme de 3,74 millions de dollars. McQueen avait d’ailleurs essayé sans succès de racheter cette voiture plusieurs années après le film (avec la voiture a notamment été vendue la lettre de l’acteur demandant au propriétaire de l’époque de lui vendre l’auto). Alors que l’ensemble des badges Mustang ont été retirés sur la voiture du film car la Ford Motor Company refusait de fournir la voiture à l’époque, la marque à l’ovale bleu capitalise aujourd’hui sur l’aura du film.
En effet, trois séries spéciales basées sur les 4ème, 5ème et 6ème génération de Mustang ont vu le jour, la dernière étant même officiellement importée en France. Ces Mustang « Bullit » seront prochainement détaillées dans un futur article de A story about cars. Après celle du lieutenant Bullit, voici de mon point la deuxième Mustang la plus emblématique du grand écran, la fastback 1973 jaune de Gone in 60 seconds. Dans ce film de Henry Blight Halicki sorti en 1974. Maindrian Pace (incarné à l’écran par ce même Halicki) doit avec son équipe voler 48 voitures en un temps limité et les livrer à un cartel mexicain en échange de 400 000 dollars.
Pour communiquer tranquillement par transmission radio, l’équipe de Pace donne un prénom féminin à chacun des voitures. Tout se passe jusqu’à ce que Pace doive s’emparer d’une Mustang, quasi neuve, la fameuse Eleanor. Et là tout dérape et s’en suit une course -poursuite haletante, au cours de laquelle beaucoup de tôle sera froissée. Quasiment la moitié du film est consacrée à la scène où Pace cherche à s’emparer de la Mustang et à échapper aux forces de l’ordre. Remake de Gone in 60 seconds voulu par la veuve de Halicki en hommage à son défunt mari, 60 Secondes Chrono reprend assez fidèlement l’histoire de la version originale, en y ajoutant une touche un peu plus moderne.
Le film est réalisé par Dominic Sena avec Nicolas Cage et Angelina Jolie dans les rôles principaux. Si l’Eleanor originale était une version classique de Mustang 1973 (même pas une Boss ou une Mach 1), la nouvelle version est une Shelby GT500 de 1968 copieusement customisée. Bien plus célèbre que sa devancière, cette Eleanor grise à bandes noires fera l’objet de nombreuses répliques. Comme son nom l’indique, le troisième opus de la célèbre saga Fast and Furious, sorti en 2006, se déroule au Japon. Pourtant, si les voitures japonaises sont bien évidemment omniprésentes, c’est bien une Ford Mustang Fastback de 1967 qui hérite du rôle de voiture principale du film, celle avec laquelle le jeune Sean va aller défier le méchant DK dans une course de drift en montagne mémorable.
Comme celle de Bullit, la Mustang de Tokyo Drift est verte. Mais la ressemblance s’arrête là, en effet, cette dernière n’est même pas équipée d’un V8…mais d’une mécanique (et de jantes) issues d’une Nissan Skyline R34. Cela ne l’empêche aucunement d’être une voiture diablement cool, une des plus emblématique de toute la série de mon point de vue. Ce film au riche casting (Tom Cruise, Peneloppe Cruz, Cameron Diaz) n’est absolument pas centré sur l’automobile mais mérite tout de même d’être signalé ici car le David Aames, le personnage principal incarné par Tom Cruise conduit une Mustang Fastback de 1967.
Autre film avec Tom Cruise et toujours au volant d’une Mustang, War of the Worlds est un film catastrophe de Steven Spielberg dans lequel des aliens pas très pacifiques décident d’envahir la terre. Et là, il ne s’agit pas de n’importe laquelle de Mustang, mais d’une Shelby GT350H. Cette série spécifique, majoritairement de couleur noire et à bandes dorées, avait été commandée à 1000 exemplaires par la société Hertz, qui les proposaient à la location à ses clients. Au vu des prix auxquels ces modèles s’affichent aujourd’hui lorsque l’un d’eux est présenté lors d’une vente aux enchères, il est peu probable qu’un docker père de deux enfants comme le personnage incarné par Tom Cruise puisse avoir les moyens d’en acquérir un aujourd’hui…. Mais c’est peut-être là la magie du cinéma. Voici une première sélection de films dans lesquels la célèbre pony car de Ford tient une place particulière. Si le film auquel vous pensez lorsque l’on évoque la Mustang n’apparait pas dans cette première petite liste, pas d’inquiétude, il y en a bien entendu d’autres et de nouveaux articles sont déjà en préparation sur le sujet !!
Source : astoryaboutcars.wordpress.com/Movieclips






