Avec un mécontentement croissant, il avait constaté que les ingénieurs Excelsior ajoutaient plus de poids aux quatre cylindres en 1917, l'année de la prise de contrôle d'Henderson, (1919), sans vraiment travailler sur un meilleur moteur. conception ou réglage. Il est donc parti et avec le soutien financier du fabricant de motos Max Sladkin, il a conçu une machine plus rapide, plus légère et plus gracieuse que la Henderson.
L'Ace a connu un succès instantané, à tel point que l'entreprise a failli faire faillite à cause d'un manque de liquidités pour financer l'énorme croissance de la production.
En 1923, une version encore plus excitante a été lancée, la Sporting Solo qui comprenait des soupapes de 1 ½ 'de diamètre, des cames qui permettaient un soulèvement de soupape de ¼ de pouce, des pistons en alliage à haute compression et des bielles allégées.
William Henderson a été tragiquement tué en décembre 1922 lorsqu'il est entré en collision avec une voiture lors d'un essai routier d'une de ses machines.
Arthur Lemon, son ancien stagiaire devenu un designer très compétent, a quitté son poste aux travaux d'Excelsior pour devenir ingénieur en chef et designer à la société ACE.
À la fin de l'année, une Ace spécialement préparé, offrant 45 ch à 5400 tr / min, a réussi à établir le record du monde de vitesse à 129 mph. Bien que les machines se vendent toujours bien et que les coureurs raffolent de l'Ace, la base financière est devenue si faible que la production est arrêtée en 1924.
En 1926, la Michigan Motors Corporation fabrique un lot d'As et, en 1927, la conception de l'Ace est reprise. par la Société indienne. Les as sont rarement mis en vente et ce modèle restauré de 1922 est en excellent état. Il fonctionne très bien et est livré avec un speedo Corbin 80 miles.
Il s'agit d'une machine néerlandaise d'origine qui a été commandée par la police de Rotterdam.
Source : yesterdays.nl/HISTORY
