Le dernier Prince noir a quitté la chaîne de production Vincent le vendredi 16 décembre 1955. La baisse des ventes des motos Vincent de la série C en 1952 et 1953 était en partie attribuable à un style daté, alors Philip Vincent a cherché à mettre à jour la gamme et le développement a commencé sur ce qui allait devenir les machines de la série D.
Les principaux changements ont été les composants du cadre redessinés, le réservoir d'huile remis en état, le réservoir de carburant plus grand, les roues de plus petit diamètre, le tambour de frein arrière sans moteur, les carburateurs de nouvelle conception et les équipements électriques mis à jour. Les versions Black Knight et Black Prince ont innové en utilisant un boîtier complet et une protection contre les intempéries, avec des panneaux en fibre de verre qui comprenaient des protège-jambes et un carénage de guidon.
On a pris soin de s'assurer que le moteur était toujours facilement accessible pour l'entretien général, et le boîtier arrière était articulé pour donner accès à la roue arrière et à la chaîne de transmission. Vincent a également essayé de permettre au pilote de monter plus facilement la moto sur sa nouvelle béquille centrale en ajoutant un énorme levier sur la gauche de la machine qui pouvait être actionné depuis la selle. Le cadre a également été modifié, en replaçant le réservoir d'huile précédemment contenu dans le membre supérieur du cadre sous le réservoir de carburant, sous le siège de nouvelle conception.
Une jambe de force tubulaire de remplacement boulonnée à la tête de direction et une unité d'amortisseur à ressort unique ont remplacé les amortisseurs arrière jumeaux. La production du Black Prince a commencé au début de 1955. Les composants Lucas ont remplacé le système électrique Miller moins fiable, et un meilleur allumage - amélioré pour la bobine et le distributeur - ainsi que les carburateurs Amal Monobloc ont amélioré le démarrage.L'enceinte arrière, qui incorporait le réservoir d'huile, était articulée pour permettre l'accès à la roue arrière et à la chaîne de transmission finale. La béquille centrale était actionnée par un levier accessible depuis la selle et le support de garde-boue avant inférieur servait de béquille avant d'urgence pour faciliter le retrait de la roue avant.
Le retard dans la livraison des composants en fibre de verre des sous-traitants a retardé la disponibilité des premiers vélos de production jusqu'au début de 1955. Environ 200 modèles fermés ont été construits. Des clients de plus en plus riches ont peut-être encouragé Vincent à opter pour un modèle de tourisme de luxe haut de gamme, mais en même temps, un volume élevé et des petites voitures très abordables inondaient le marché. Les comptables de Vincent sont arrivés à la conclusion que l'entreprise perdait de l'argent sur chaque Black Prince vendu, de sorte que le dernier exemple du modèle et de la marque a quitté la chaîne de production le vendredi 16 décembre 1955.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0-hudsoninbury




